Lisa Blumen (Illustrateur)
ISBN : 291704554X
Éditeur : Kilowatt (20/10/2017)

Brouillé avec Cémil, Benjamin s'ennuie pendant les vacances. Mais quand il découvre d'étranges allées et venues près de la maison de son nouveau voisin, il court demander de l'aide à son meilleur ami. Réconciliés, les deux détectives en herbe vont mener l'enquête. Cages, cris, plumes, pots de glu..., les indices s'accumulent : un odieux trafic se trame dans ce petit coin de Normandie.

Juin
  02 janvier 2019
Cette enquête graphique n'est pas une Bd classique, pas de bulle, pas de case... Une ou 2 lignes sous un dessin qui prend la moitié de la page, ou la page entière. Sans doute plus facile à lire lorsque l'on est débutant lecteur pour une histoire assez prenante qui mêle enquête, amitié et défense des animaux... et racontée par le héros.
En vacances Benjamin s'ennuie, d'autant plus qu'il s'est brouillé avec son copain. Alors quand il y a un peu de mouvement dans sa rue il observe ce qui se passe. Et tout cela est bien étrange.
Facile à lire, l'histoire est aisée à comprendre. Les faits sont relatés simplement mais le vocabulaire est riche. Et voilà comment on apprend que la contrebande peut exister à notre porte....
"Sale affaire" que Benjamin résoudra avec succès.
J'ai aimé l'écriture, la construction de l'histoire et le petit "docu" qui complète intelligemment la Bd.
Décidément j'aime bien ce que fait cette éditeur, après la découverte des romans premières lectures, je suis conquise par cette collection d'enquête graphique.
JuinJuin   02 janvier 2019
Je m'ennuie... Mais qu'est-ce que je m'ennuie !
Toute la semaine scotché à ma console de jeux, perdu dans mes pensées.

( p 12)