AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729882556
208 pages
Ellipses (05/11/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Montaigne ou le bonheur de penser librement, pour soi-même, sans tricher. Ses Essais sont un régal pour l’esprit. Une invitation à philosopher sans la moindre arrogance, pour gagner en lucidité et peut-être aussi vivre mieux, de manière à la fois plus éveillée et plus sereine.
Cette oeuvre majeure, toujours enrichissante, parfois bouleversante, de toute façon inoubliable, palpe en tous sens les différentes facettes de notre condition. Seule une lecture superf... >Voir plus
Que lire après Apprendre à Philosopher avec MontaigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que nous faut-il pour être heureux ?
Une sagesse directement issue d'une école philosophique ?
Un art de vivre fondé sur une connaissance savante ?
Ou vaut-il mieux apprendre à régler sa vie au fil des jours, en s'étudiant soi-même ?
Montaigne choisit de se fier à ses propres expériences et, à travers elles, aux indications que lui donne la nature, car elle ne se contente pas de l'envelopper, elle le traverse, elle est tout entière en lui comme en chacun de nous.
Prises à la source, ses leçons valent mieux que les théories philosophiques.
Les Essais donnent envie de philosopher pour de bon, au plus près de soi, sans se mentir.
Commenter  J’apprécie          51
Bon petit ouvrage pour en apprendre plus sur Montaigne. Peut-être un peu trop académique pour un ouvrage qui se propose d'apprendre à philosopher avec.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'Histoire, dans son principe même, parce qu'elle se fonde sur un récit, ne peut être que mensongère, au moins en partie, et source d'illusions.

D'un côté les faits, dont nous ne savons pas grand chose, dont beaucoup ont été oubliés ou même Jamais été connus, et de l'autre le récit que nous en faisons.

Mille milliards d'individus, peut-être, morts dans l'anonymat malgré la trace qu'ils auraient mérité de laisser, et quelques gens célèbres, sans davantage de mérite pour autant.

« De tant de milliasses de vaillants hommes qui sont morts depuis quinze cents ans en France les armes à la main, il n'y en a pas cent qui soient venus à notre connaissance » (II, 16)
Commenter  J’apprécie          71
Dira-t-on que l'imagination ne trompe que les esprits peu instruits et trop crédules ?

Ceux qui projettent sur le monde leurs désirs et leurs peurs ?

Il est vrai qu'il suffit, par exemple, à certains esprits puérils, d'entendre une voix dans un lieu supposé désert, pour qu'ils se persuadent d'avoir côtoyé un fantôme. Les préjugés sont d'autant plus forts que nous ne disposons pas des moyens de les corriger. Les croyances les moins rationnelles ne peuvent donc être combattues sans formation d'un jugement critique.

Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effets extraordinaires vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles.
Commenter  J’apprécie          41
L'histoire collective éclaire, d'une lumière sinistre, l'intolérance de l'être humain, sa cruauté, sa violence latente capable d'exploser au grand jour quelle que soit son éducation.
Dès lors que, refusant le dialogue, l'appel à la raison, il préfère s'enfermer dans un système aveugle de croyances religieuses ou de convictions politiques.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : coursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}