Éditeur : Le Papillon Rouge Editeur (26/10/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
P. Caujolle offre un portrait des grands criminels qui ont marqué la France. Il évoque Alexandre Jacob, Joseph Vacher, Ludinghausen-Wolf, Ange Luccarrotti, Bonnot, Mesrine, Spaggiari ou encore Landru. Il explique quelles étaient leurs personnalités et leurs motivations. Il raconte leurs évasions, leurs cavales et leurs coups de génie.

paulmaugendre
  19 avril 2018
Dans la cour de l'école, nous jouions volontiers aux gendarmes et aux voleurs, mais peu de mes camarades émettaient le désir d'être dans le camp des représentants de la loi. Moi le premier. Pourquoi cette attirance à vouloir figurer dans les bandes des hors-la-loi ? Je ne saurais trop dire. Peut-être l'attrait de l'aventure, du goût du risque, l'envie de défier la maréchaussée qui représentait la rigidité de l'éducation parentale et celle des instituteurs et d'assumer un côté rebelle, de se prendre pour Robin des Bois, Cartouche, Mandrin, Arsène Lupin et autres héros des romans populaires qui exerçaient sur notre imaginaire une véritable empathie sans que nous sachions vraiment qui étaient ces personnages de cinéma et pour nous de fiction.
Patrick Caujolle narre la vie des quelques-uns de ceux qui ont été désignés comme des Ennemis publics N°1 en détruisant le mythe qui avait été forgé par des romanciers, tel Jules de Grandpré, ou des acteurs comme Belmondo. Les bonnes actions, supposées, masquaient les délits et les crimes dont ces personnages se sont rendus coupables, alimentant souvent la presse friande d'actions d'éclats, et dont les lecteurs souvent se régalaient en lisant leurs prouesses.
Des légendes se sont créées autour de certains de ces malfaiteurs et pourtant, dans un style sec et rigoureux, Patrick Caujolle démontre que Cartouche et Mandrin n'étaient pas de si charmants héros de littérature que ça. Leurs exploits n'entraient pas, ou peu, dans la défense de la veuve et de l'orphelin, dans le désir de spolier les riches afin de donner aux pauvres. Leurs exactions firent de nombreuses victimes, et surtout les crimes de sang étaient perpétrés dans la violence. Même si pour certains les victimes étaient choisies. Adieu le mythe, place à la réalité.
Mais tous n'ont pas acquis l'aura de Cartouche ou Mandrin. Les Chauffeurs de la Drôme par exemple. Les Chauffeurs de pâturons ou Brûleurs de pieds, sont apparus peu après la Révolution et ils s'introduisaient souvent de nuit chez des gens, leur brûlant les pied afin de leur faire avouer où le magot était caché, lorsqu'il y en avait un. Autre personnage dont l'histoire est narrée dans cet ouvrage, puisque j'évoque le feu, c'est bien évidemment Landru, alias le Sire de Gambais ou encore le Barbe-Bleu de Gambais, village situé non loin de Houdan, et qui s'était forgé une spécialité culinaire au feu de bois.
La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
sheriff
  27 novembre 2013
Un super bouquin, captivant à souhait...Des faits mais aussi l aspect psychologique de certains gds truands aujourd'hui oubliés comme Alexandre Jacob (Arsène Lupin), Coignard (Jean Valjean) et bien d'autres...Un régal...très bien écrit en plus