AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 26 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a quelques mois j'avais été contactée par la charmante Coralie Caulier pour l'envoi de son livre en service presse, les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille .

Mes plannings de lecture trop chargés m'avaient fait mettre de côté cette réception… mais comme je crois au destin, c'était écrit que j'allais découvrir ce livre juste cette année, moi qui suis au début d'une envie de changement et de remise en question… c'était littéralement le bon moment !

Quel coup de coeur que cette lecture !

Faisons la connaissance de Pernille, un top-model qui oublie sa vie et son entourage pour se consacrer corps et âme à son métier si exigeant.
Elle ne mange presque pas, ignore complètement son entourage jusqu'à négliger sa famille, son mari et elle-même. Ce rythme effréné et ses privations la rendent irascible, parfois hautaine et presque détestable…

C'est alors qu'elle croise la route d'une vieille dame énigmatique, qui l'effraie complètement : elle a un mois pour valider « les 12 travaux » ou elle mourra.
D'abord sonnée, cette rencontre et surtout cette quête des « 12 travaux » seront pour Pernille l'occasion de se remettre en question, et de repenser complètement sa vie : de se reconnecter à elle-même.

Rencontrons également Myrtille, qui tente de profiter de ce que la vie lui apporte encore en maison de retraite.
Bienveillance faite femme, elle apporte bonne humeur et écoute à ceux qui l'entourent : Elodie, son aide-soignante, et les autres pensionnaires. Elle incarne la grand-mère qu'on rêve tous d'avoir .

J'ai absolument adoré voir la vie de tous les personnages s'entrecroiser, les connections se faire et tous ces messages d'espoir et de bonheur.

S'il est un roman qui doit être qualifié de feel-good, c'est définitivement cette pépite de Coralie Caulier. Pour avoir eu la chance d'échanger un peu avec elle, je peux vous affirmer qu'elle dégage la même impression de bienveillance et de bonne humeur que son roman.

C'était vraiment le bon moment pour moi de lire ce magnifique livre et je vous le recommande de tout mon coeur
Commenter  J’apprécie          170
Coup de coeur
Un roman lumineux, résolument optimiste, bienveillant, saupoudré de développement personnel, plus précisément de sophrologie, savamment assaisonné d'une bonne dose de bonne humeur et d'humour. Un roman qu'il est très très plaisant de lire et qui fait réfléchir sur notre vie, le sens qu'on souhaite lui donner, sur nos priorités, nos rêves, qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons laisser. J'ai adoré accompagner Pernille sur son chemin chaotique vers l'amour et le respect d'elle-même. Arrêter de courir tout le temps, prendre le temps de regarder, de vivre. Inspirer, expirer. Reconnecter les 3 C, cerveau, coeur, corps. S'écouter, enfin, vraiment.
J'ai trouvé ce roman vivifiant, inspirant. J'ai ADORÉ !
En bonus : 12 exercices de sophrologie à découvrir en fin d'ouvrage.
Si vous aimez les romans feel good et le développement personnel, je vous invite chaudement à lire ce merveilleux roman et à suivre Coralie sur son compte Instagram, elle y propose notamment, chaque lundi matin, un INSTAnt Sophro.
Commenter  J’apprécie          40

Les Editions Sud Ouest ont eu la magnifique idée de créer une nouvelle collection: la collection Feel SO Good! Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille de Coralie Caulier est leur premier roman dans cette collection et le premier roman de Coralie Caulier également!

Quelle belle idée que de créer cette collection!
Quelle belle idée que d'éditer ce premier roman de Coralie Caulier!

Je vous avoue que j'aime les romans feelgood panachés de ci de là de conseils de développement personnel.
Ces romans qui nous offrent une forme de bien-être tout en nous faisant réfléchir. Il arrive cependant que, parfois, le développement personnel prenne trop le pas sur l'histoire et qu'alors, je ne plonge pas totalement dans l'intrigue romaneque, que je m'en détache malheureusement.

Et bien, pour les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille, pari réussi! Quel beau cocktail que ce roman!

Coralie Caulier a eu le don d'allier une magnifique histoire, une héroïne que l'on a envie de suivre avec plaisir dans sa reconstruction personnelle, à des conseils de sophrologie amenés avec finesse dans le développement de l'histoire de ses personnages.

Je crois que c'est le premier roman "feelgood/sophrologie" que je lis avec un tel bonheur, en appréciant pleinement l'intrigue et en ne "m'ennuyant" pas lorsque les astuces de développement personnel ou conseils de sophrologie pointent le bout du nez! Chapeau bas pour ce savant dosage à Coralie Caulier!

L'histoire de Pernille, c'est un peu celle que nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à vivre, à des degrés divers, engoncés que nous sommes dans le tourbillon de nos vies. Nous ne vivons plus, nous survivons à mille à l'heure sans vraiment profiter de l'instant. Sans profiter de nos vies.
Pernille est dans ce cas, toute à sa carrière, à l'apparence, elle fait tout dans l'urgence.
Jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre inattendue dans la rue, une prédiction un peu fantaisiste, certes, mais qui produit un déclic salvateur dans l'esprit de Pernille.
Il suffit parfois de peu pour changer dans la bonne direction.
Juste de la bonne impulsion.
Pernille va apprendre à comprendre, ressentir et exprimer ses maux.
Elle va apprendre à se libérer du négatif qui l'empêche d'avancer.
Pernille va faire un nettoyage intérieur de son corps, son coeur et son cerveau, les "3 C".
Comment?
Je vous laisse découvrir ses 12 travaux d'Hercule! Il ne faut pas dénaturer cette belle histoire en dévoilant ses secrets...
Sachez que l'humanité y a une grande part, la famille, l'amitié, l'amour, la nature, le don de soi, l'écoute, l'acceptation, le courage de repenser totalement sa vie.

C'est une très belle histoire où l'on s'attache de suite à l'héroïne principale, Pernille, mais également à tous les personnages secondaires de sa vie: ses amies, les nouvelles rencontres qu'elle va faire, sa famille, son mari, le jeune Léo, son grand-père libraire,...

C'est une histoire qui fait du bien à l'âme, au corps et au coeur.
C'est une histoire qui nous donne envie de réfléchir au sens que l'on désire donner à notre vie. Au temps que l'on laisse passer sans s'en rendre compte. A ce qui compte vraiment.

C'est un roman positif, optimiste mais également profond et rempli d'émotion !
Vous l'aurez compris, c'est un roman que j'ai aimé ! 🙏💖




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Que feriez-vous si on vous prédisez une mort prochaine ? Est-ce que vous ne tenteriez pas le tout pour le tout pour l'éviter ? C'est ce qui arrive à Pernille, mannequin qui ne compte pas ses heures jusqu'au jour où elle croise le chemin d'une mystérieuse vieille dame qui lui prédit qu'elle mourra dans un mois si elle ne réalise pas les 12 travaux…

Vous le savez, je ne suis pas fan des romans de développement personnel, mais j'avais bcp vu passer celui-ci, notamment chez @triple_l_de_mag alors ça m'intriguait. Et je ne regrette pas de m'être laissée tenter. Pourtant au début, j'ai eu du mal avec Pernille, que je trouvais exécrable et égoïste. Mais c'était l'effet voulu.

La prédiction lui fait prendre conscience que sa vie actuelle ne lui convient plus. Alors elle va chercher ce que peuvent représenter ces 12 travaux, et au fil de rencontres, prendre des chemins différents de ceux qu'elle pensait tracés pour elle.

De nombreux conseils sont parsemés dans le roman, par le biais des personnages, sur fond de sophrologie, une pratique que je ne connais pas. Comme c'est l'histoire qui prédomine, on a pas vraiment l'impression que ce sont des conseils et ça m'a plu. Même si chaque personnage y va de sa petite phrase, ce qui peut être parfois un peu trop beau pour être vrai. Ça n'empêche que ça nous fait réfléchir, sur notre vie, le travail, nos relations et surtout, nos priorités.

Alors oui, les changements vont un peu vite, mais Pernille n'a que 30 jours, forcément, ça accélère le processus. Au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à cette jeune femme, qui devient touchante dans sa prise de conscience. Sans compter les personnages qui gravitent autour d'elle apportant tantôt bonne humeur, humour ou émotion.

J'ai aimé la suivre à travers ce voyage initiatique sur fond de sophrologie qui m'a fait passer un très bon moment. À la fin l'autrice nous propose un carnet avec 12 exercices de sophrologie, pour poursuivre l'aventure et suivre les traces de l'héroïne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

J'ai terminé ma lecture de Coralie Caulier Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille.
Un roman bien sympathique avec du développement personnel et des conseils de sophrologies édité par @editionssudouest .
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous fait se questionner sur la vie.
Et si vous connaissiez la date de votre mort? Comment réagiriez vous?
Je me suis moi même posé la question. Difficile de répondre mais bizarrement je pense que je changerai beaucoup de chose.
Dans ce roman Pernille, mannequin qui n'a pas une minute à elle et qui contrôle tout pour sa carrière, se fait une frayeur à la suite d'une rencontre inattendu. Et oui, une mort prochaine lui est prédestinée si elle n'entame pas une quête de soi.
J'ai trouvé son roman très bien écrit, les touches de développement sont très personnel etne sont pas moralisatrice. J'ai beaucoup aimé la quête de Pernille.
Je vous le conseille si vous êtes à la recherche de bien être; d'une prise de conscience et bien sûr si vous aimer le développement personnel. Il est très
agréable à lire et Coralie Caulier l'autrice est très sympathique.
Elle propose tous les lundis un Instant Sophro sur son compte Instagram.
.
J'ai eu la chance de remporter ce roman lors d'un concours et je suis ravie de l'avoir découvert.
Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre me tentait beaucoup par le sujet : Pernille vit à 100 à l'heure et un événement va faire qu'elle va être obligée de lever le pied. Je savais qu'il était question de sophrologie. Je voulais lire ce livre en ce moment où le trop a des impacts sur ma santé. le seul hic est que je ne suis pas fan des romans avec du développement personnel car on se retrouve toujours avec des situations irréelles avec des conseils amenés de façon grossière qui décrédibilisent totalement ma lecture et ce que j'aurais pu apprendre.
J'étais donc partagée entre ces deux sentiments avant ma lecture : besoin de lire ce livre et peur d'être déçue avec des conseils tout faits.

❤️J'ai été plus qu'agréablement surprise car j'ai adoré !
Il s'agit principalement d'un roman. On suit Pernille qui commence avec une vie de folie et une façon d'être… discutable ! Puis elle fait une rencontre qui va tout chambouler. Il n'y a pas de passages moralisateurs, il n'y a pas de critiques explicites ou de jugements : à chacun d'en tirer ses propres conclusions. L'histoire se lit super bien, on s'attache à Pernille. J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Et il y a le petit truc en plus qui m'a bien accrochée en lien avec les personnages mais je vous laisserai le découvrir.

Il y a des petits conseils qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture. J'ai noté beaucoup de citations dans Babelio d'ailleurs. Ils sont amenés naturellement, par des personnages qui paraissent vraiment légitimes pour dire ça à Pernille. du coup, j'étais beaucoup plus réceptive que dans certains romans de développement personnel et je commence à appliquer certaines choses.

Une lecture que j'ai énormément aimée et que je vous conseille totalement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Merci @coralie_caulier pour ce livre feel-good qui m'a fait du bien, et tes conseils au fil des pages.

Cette lecture pleine d'optimisme & de positivité aide à prendre du recul✨

J'ai lu ce roman à un moment où ma santé était au + bas.

J'avais besoin de ce ☀ qu'est ton livre.

Pernille est une jeune femme qui vit à mille à l'heure, qui court après le temps et la réussite. Mais elle s'oublie au passage.

On suit son histoire, sa quête de soi et du bien-être.

Mannequin, on l'oblige à faire un régime strict (culte de la minceur).

Après une rencontre qui va tout changer, elle se remet en question sur ce travail qui ne lui plaît plus, qui ronge son corps, et elle arrête le mannequinat pour la liberté.

Cet univers malsain au travail ne faisait pas d'elle la personne qu'elle veut être.

Coralie nous montre là que le travail ce n'est pas toute la vie et que notre corps n'est pas notre ennemi, qu'il faut l'écouter. Il faut arrêter de se battre contre soi-même.

"𝑆𝑖 𝑡𝑢 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛, 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑒𝑢𝑥-𝑡𝑢 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 ?" Faisons ce qui nous ressemble, sinon ça n'a pas de sens.

Elle retourne chez ses parents dans la campagne, quittant sa vie à Paris pour faire une pause, loin de ses repères et son amoureux Alex.

Elle part en retraite de sophrologie pour "𝑙𝑖𝑏𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑞𝑢𝑖 [𝑙]'𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒 𝑑'𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟" et ça la transformera.

L'auteure aborde le développement personnel, la confiance et estime de soi, le jugement, le regard des autres.

Je vous invite à regarder ses vidéos #INSTAntSophro 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pernille a une vie de rêve, en tout cas c'est ce qui ressort des magazines dont elle fait régulièrement la couverture. Mannequin adulée dans le milieu de la mode, elle a su se faire sa place et imposer sa silhouette de rêve sur les podiums des plus grands couturiers. Mais à force de ne se préoccuper que d'elle, Pernille s'éloigne progressivement de ses proches et rentre dans une spirale infernale dans laquelle son rythme de vie à mille à l'heure ne cesse de l'emporter aux quatre coins de la planète, perchée sur ses talons hauts. Mais un jour elle va faire une rencontre inattendue et se voir annoncer une tragique nouvelle : elle va mourir dans trente jours. Comment cela peut-il être possible alors qu'elle a encore tant de choses à vivre dans sa carrière ? S'agit-il d'une mauvaise blague ? Si elle veut espérer s'en sortir Pernille va devoir réaliser douze travaux mythiques dont elle n'a jamais entendu parler pour apprendre à vivre enfin pleinement sa vie !



Je n'en dis volontairement pas plus sur cette belle brique de plus de 500 pages qu'on ne voit absolument pas passer car je préfère que vous découvriez par vous-même cette "drôle" d'histoire. le thème n'est de prime abord pas très joyeux puisqu'on parle de mort, mais l'autrice réussit à y glisser une note d'humour bienvenue et pas du tout déplacée pour alléger l'annonce que reçoit Pernille et surtout pour dédramatiser la situation que l'on pourrait imaginer d'une certaine manière quand on n'a pas encore lu le roman (mais là encore je ne peux rien dire). Tout du long on se demande si elle va réussir à réaliser ces douze travaux, sous quelle forme ils vont se matérialiser et surtout on attend de voir si Pernille est effectivement prête à changer de personnalité sur le long terme ou juste pendant trente jours. Car Pernille n'est pas ce qu'on peut appeler un personnage très aimable, du moins au début. Elle parle mal aux gens, se prend pour une star et n'a que sa petite personne à gérer. Mais au fur et à mesure des péripéties qu'elle va vivre on s'attache à elle et on découvre une autre personne qui se cache derrière une carapace de protection et cela fait vraiment plaisir de la voir autrement. J'ai apprécié les conseils de sophrologie, bienveillants et pas du tout moralisateurs, glissés tout au long du récit ainsi que les travaux pour nous lecteurs tout à la fin (on a même quelques pages lignes pour écrire nos ressentis suite à la lecture et aux exercices). Et parce qu'il n'y a pas que Pernille dans ce roman on découvre aussi une galerie de personnages attachants dont tous ont un lien qu'on découvre évidemment au fur et à mesure. Si le lâcher prise, l'impression de toujours manquer de temps ou que la vie passe trop vite de manière générale sont des thématiques qui vous parlent je vous conseillerais de foncer en librairie découvrir Pernille 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Je referme ce roman avec les yeux embués et le sourire aux lèvres.

Pernille est mannequin et vit à cent à l'heure. Son mari fait parti du décor, ses parents des bouseux qu'elle dénigre et ses amis abandonnés depuis longtemps. Mais Pernille est mannequin, le rêve de sa vie, elle s'est battue pour la première place sur les podiums, alors les sacrifices elle s'en moque et les écrase de ses talons et de son arrogance.

Mais tout ses principes se voient bousculés quand une vieille dame lui prédit sa mort imminente si elle ne réussit pas les douze travaux.
Après avoir vacillé, été septique, elle décide finalement de prêter attention aux élucubrations de cette vieille femme.
Et s'il lui restait vraiment qu'un mois à vivre? Comment vivrait-elle ses derniers instants?

Elle repart vivre chez ses parents, là-bas sa famille, ses amis, et des rencontres lui permettront une prise de conscience qui lui offrira de faire la paix avec ses vieux démons.

Pernille lâche ses fonctionnements, ses habitudes et ses principes au fur et à mesure des jours pour revenir aux valeurs qui la portent vraiment.

Ce voyage initiatique qu'elle entreprend lui sera t-il salutaire?

Un vrai coup de coeur pour ce voyage au coeur des émotions et de notre conscience. Un roman qui nous mène à une belle introspection.

J'ai eu peur au début au cliché et à la caricature, mais ces points négatifs ont vite été balayés par l'empathie et la bienveillance que j'ai pu porter à ces personnages.

En plein mémoire de sophrologie, j'ai eu le plaisir de venir y piocher des proverbes et des citations qui m'inspire.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille grandement de lire ce roman ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman feel good des Editions Sud-Ouest.

On devine une jeune femme pétillante dans Pernille qui passe son temps à courir le monde pour défiler car elle est mannequin.
Une rencontre imprévue va la faire réfléchir sur son mode de vie et c'est ainsi qu'elle va réaliser un énorme travail sur elle même afin de se reconnecter à la vraie vie.
Le roman est bien écrit, se lit très facilement même si parfois on se sent un peu essoufflés en suivant Pernille. Pas grave, on inspire, on expire et on repart ... Les autres personnages sont très attachants également.
Personnellement, j'ai adoré le "stage de sophrologie" en pleine montagne et apprécié les différents exercices à la fin du livre.

Ce roman est "mythiquement Merveilleux".
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Coralie Caulier (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}