Critique de lire_est_une_histoire

Pernille, icône dans le milieu du mannequinat, se retrouve chamboulée, le jour où une vieille dame lui prédit sa mort. Sauf si celle-ci accomplit les 12 travaux.

Une mauvaise blague ? Seulement, cette vieille dame connaissait le secret que Pernille a toujours cherché à cacher.

Elle en est sûre, elle va mourir.

Pourtant, Pernille décide de voir les choses autrement, et finalement, cette annonce va la changer plus qu'elle ne l'aurait cru.

Avis :

« Que feriez-vous s'il ne vous restait qu'un mois sur cette terre ? » c'est la question avec laquelle Coralie nous interpelle dans ce roman.

Si au début, on s'imagine vivre les derniers instants de Pernille, on est loin de s'imaginer le voyage que nous allons faire. En effet, je ressors de cette lecture complètement différente.

Durant tout le chemin parcouru par Pernille, j'ai eu la sensation de moi-même me découvrir. Chaque question que Pernille se posait, j'en ressentais l'écho en moi. C'est dans une infinie douceur et une grande ténacité que Coralie nous plonge dans un voyage intérieur, qui nous accompagne et nous recentre en nous.

J'ai d'ailleurs adoré le personnage de Pernille, car j'ai le sentiment qu'on se retrouve tous à des degrés différents chez elle. Elle vit à 100 à l'heure, elle ne voit que son travail, son confort, et elle oublie le reste. Elle qui habite la capitale n'apprécie même plus ce qui l'a fait aimer son quartier. Elle ne connaît pas ses voisins, et ne les reconnaîtrait même pas dans la rue. Est-elle fière de la personne qu'elle est devenue ? Est-elle réellement heureuse ? Et Alex, son mari, qu'elle a au fil du temps délaissé à courir après les podiums, à travers le monde. À bientôt la trentaine, elle qui a donné son corps et sa vie à son travail, ne se reconnaît plus. Elle a oublié la simplicité et le bonheur qu'est de vivre, à l'instant présent. Apprécier le monde qui nous entoure, les gens qu'on aime et qui nous aiment en retour. Oublier qu'à petite échelle, nous pouvons véhiculer et propager un message d'amour, de solidarité, d'altruisme…

Pour Pernille, le déclic d'une annonce a suffi pour ébranler toute sa vie et toutes ses certitudes.

Pendant un mois, elle nous emmène avec elle entre Paris et Aix les bains, dans un grand chemin de remise en question. Entre la découverte progressive de la sophrologie et le déroulement de sa vie, elle va vivre un voyage mythiquement merveilleux, dans lequel elle sera accompagnée de Myrtille, Élodie, Léo et Max, qui sont l'exemple même de la bienveillance et de l'amour.

Les petits plus du roman sont que l'on retrouve à la fin du roman, les 12 travaux sophro et les exercices pour nous aider.
Mais aussi les merveilleuses citations avant chaque chapitre qui m'ont assurément fait sourire.

Conclusion :

Amateur ou non de sophrologie, ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie. Véritable instrument de changement et d'apaisement, mais aussi avec la beauté des mots choisis avec minutie, douceur et délicatesse par Coralie, ce roman va vous faire voyager, vous aussi à la découverte de votre corps, de votre coeur et de votre esprit. Comme Pernille, accomplissez vos douze travaux !