Bécassine tome 5 sur 32
L'Ecole des loisirs (01/07/1991)
3.76/5   17 notes
Bécassine en apprentissage
Initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue suite à la défection d'un auteur malade (ou selon une autre version d'un annonceur publicitaire), l'histoire, écrite en 1905 par Jacqueline Rivière née Jeanne Joséphine Spallarossa (1851-1920) épouse de J. H. Bernard de la Roche, rédactrice en chef du magazine La Semaine de Suzette, et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953), et qui relatait une bévue commise par la bonne... >Voir plus
Que lire après Bécassine, tome 5 : Bécassine en apprentissageVoir plus
Bécassine en apprentissage c'est l'histoire de notre bretonne qui va s'essayer à de nombreux métiers jusqu'à décider de devenir .... je vous laisse deviner
Premier livre de mon enfance: que de souvenirs

Par ce beau matin d'hiver, l'auberge du Soleil d'Or à Quimper, est si calme qu'elle parait déserte.
Au dernier coup de midi, un charrette franchit bruyamment la porte cochère et vient s'arrêter au milieu de la cour.
Une fillette s'est levé aussitôt de la banquette. C'est Anaïk Labornez, plus connu sous le nom de Bécassine. Aussi vite que lourdement, elle saute à terre. La cour est propre mais un peu de pluie de la veille est restée dans un creux de pavé. La malchance veut que Bécassine ait sauté juste dans l'unique flaque grande comme un mouchoir de poche.
< < Maladroite > > s'écrie l'oncle Corentin, conducteur de la charrette. Et Mme Labornez ajoute avec angoisse :
< < Ta robe neuve va être gâtée ! > >
< < Vous tourmentez pas, répond avec calme Bécassine : c'est pas de la boue méchante > >
On répare tant bien que mal le désastre avec un peu d'eau prise à la pompe... puis l'oncle Corentin décèle sa jument, la conduit à l'écurie, tandis que la mère de Bécassine entre à l'auberge pour commander le déjeuner. Bécassine restée dans la cour, se sèche au soleil. Survient maître Bogozier patron du Soleil d'Or. Bécassine le regarde puis se plantant devant lui :
- < < Vous me reconnaissez pas, m'sieur ?
- Pas du tout, petite
- Pourtant j'suis déjà venue
- Et quand donc ?
- Y a trois ans, un jour de marché. On a laissé la voiture ici pendant qu'on allait en ville > >
< < Qué drôle de petite bonne femme ! dit en riant Bogozier. Elle a passé chez moi cinq minutes, il y a trois ans un jour où l'auberge était pleine comme un œuf ; et faudrait la reconnaitre !
- Ben, pourquoi pas ? riposte Bécassine : moi, j'vous reconnais bien ! > >