Joseph Porphyre Pinchon (Illustrateur)
Éditeur : Gautier-Languereau (01/07/1991)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
bande dessinée

Missbouquin
  01 novembre 2012
Je sais, je sais, c'est vieux ! Mais j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans cette lecture du début du XXe (elle est apparue en 1905 dans La Semaine de Suzette). Au départ introduite pour clôturer le journal, l'histoire de cette bonne bretonne rencontra un tel succès que l'auteur continua … A partir de 1913, elle apparaît dans des histoires plus structurées, jusqu'en 1950. C'est donc trois ans avant Les Pieds Nickelés, que l'on assiste à la naissance de la bande dessinée moderne, la transition entre les histoires illustrées et la vraie bande dessinée. Son graphique inspirera bon nombre de dessinateur, en particulier celui de Tintin 25 ans plus tard.
Mais ne vous y trompez pas ! le texte est encore très prédominant, et il n'y a pas encore de vrais dialogues au sens où on l'entend en bande-dessinée.
En tout cas, elle est entrée dans le dictionnaire avec comme définition : « Jeune fille sotte ou naïve. » Elle représente la figure de la provinciale de l'époque, telle qu'elle est vue par les élites bourgeoises parisiennes. Supposée être l'image d'une Bretagne rurale et arriérée. Une image que certains Bretons refusent encore (une association milite pour détruire sa statue au musée Grévin.). Pour moi, mieux vaut en rire aujourd'hui, et se dire que la Bretagne d'aujourd'hui n'a – heureusement – plus rien à voir avec la Bretagne du début du XXe siècle (et avec le monde rural hors Paris de cette époque).
Dans l'album que j'ai emprunté, paru en 1922, Bécassine se retrouve nourrice d'une pauvre petite fille abandonnée. Elle y révèle toute sa tendresse et son habileté avec les enfants, son bon sens paysan, tout en faisant régulièrement des bêtises …
Bref c'était une lecture agréable, au cours de laquelle j'ai bien rigolé, et qui m'a permis de combler une lacune essentielle ! :)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
raton-liseur
  28 avril 2015
J'ai été étonnée de retrouver Mme de Grand-Air dans cet album, mais qui d'autre qu'elle aurait osé confier un jeune bébé aux soins de Bécassine… C'est à Paris que Bécassine officie, comme beaucoup de ces jeunes filles qui montent alors de leur province, Bretagne ou autre, pour s'employer dans les grandes maisons parisiennes. Elle continue à y faire montre de son grand coeur et de son bon sens à l'envers.
A noter que le texte est écrit comme si on lisait les mémoires ou le journal intime de Bécassine, ce qui permet d'amusantes situations quand elle ne comprend pas la réaction des autres à une bévue qu'elle-même ne voit pas. Amusant aussi de voir comment ce texte ironise avec lui-même, Bécassine n'hésitant pas par deux fois, à laisser les dessins de Pinchon, effectivement l'illustrateur des Bécassines, à expliquer mieux qu'elle une situation, quand les images sont plus utiles que la parole ou si la petite Loulotte se réveille… La BD, déjà, savait ne pas se prendre au sérieux et faire des auto-références amusantes.
carjackturbine
  07 juin 2016
Bécassine à rythmé ma petite enfance car ma mère me lisais ces comptes avant d'aller me coucher. j'adorais cet univers d'anten qui me fesais penser à mes grands parents.
Amour et compassion cependant.
peti_lu
  19 mars 2014
Bécassine douce, maternelle, touchante ...
raton-liseurraton-liseur   28 avril 2015
mais si je faisais les choses comme il faut, je ne serais pas Bécassine.
(p. 44, “M. Proey-Minans géographe…”).