AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259205757
736 pages
Plon (28/10/2010)
3.86/5   37 notes
Résumé :

"Amoureux du rock ! Oui, on peut le dire. Mais pas transi, l'amoureux. Ca fait même tellement longtemps que ça dure que j'ai l'impression d'avoir vécu avec lui toutes les étapes des grandes histoires d'amour. La cristallisation, le flirt maladroit, les grandes pompes, les infidélités, les ruptures, les réconciliations, l'apaisement, la plénitude. Au point que le rock en question ? une musique qui conjugue paradoxale... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
cecilit
  11 juin 2019
Quel bonheur de piocher au hasard des pages des anecdotes, des infos, des critiques, des coups de gueule ou des déclarations d'amour de la part de cet animateur talentueux qui sait de quoi il parle. Précurseur d'émissions musicales ( que j'ai aimé Chorus ou Les enfants du rock) à la télévision, Antoine de Caunes est bien celui qui pouvait s'atteler à ce Dictionnaire amoureux du Rock. On apprend, on sourit, on découvre. Cela donne bien envie d'écouter ceux dont il parle avec talent et humour.
Commenter  J’apprécie          152
Ponna
  24 février 2016
Sympa comme tout ce dictionnaire amoureux et forcément subjectif: beaucoup d'américains, pas mal de 70's, tels sont les goûts d 'Antoine de Caunes qui fit notre bonheur aux Enfants du rock et derrière la programmation musicale de NPA;
J'ai découvert des noms (Peter Wolf...), réécouté certaines choses oubliées. Cependant, malgré la joie que procure ce volume, je n'ai pu m'empêcher de ressentir un peu de mélancolie en songeant aux disquaires disparus et à la spontanéité de certains artistes avant qu'ils ne soient l'objet du marketing des maisons de disque...
J'arrête de jouer les vieux schnocks: le principal demeure, c'est leur musique et elle est toujours vivante.
Commenter  J’apprécie          80
lole33
  10 juillet 2017
Je suis de treize années plus jeune qu'Antoine de Caunes, et c'est à 13 ans que je le vois présenter '' Les enfants du rock''. eh voilà, converti !!
Les Clash de suite !!Les Jam, les Wings, Foreigner, en concert !!
Antoine ne se prend pas au sérieux et pourtant quand tu le lis, tu adhères à ce qu'il te dit et tu l'appliques !!
''BROUCE'' Springsteen en est un exemple, car c'est pas avec son '' born in the USA'' en 84 que je suis devenu fan ou ses albums précédants puisque j'étais rop jeune..mais seulement après avoir lu Re-born dans ce livre...Et là , à 45 piges, tu fais la disco et tu y restes on the road et again et again.
Antoine est un bon ,c'est tout!!
Seul bémol qui n'en est pas un: son article sur Angus né en 53 lui aussi que j'admire sans avoir en référence une vidéo des enfants du Rock, eh bien pourquoi bizarre?? ça ressemble un peu à toute la génération de Manoeuvre qui a '' oublié'' les valeurs d'"ASDESSE'', la longévité, la fidélité, la simplicité et l'art de la scène électrique, grandiose, si on oublie effectivement certains textes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PaulLennon
  12 octobre 2016
Un dictionnaire amoureux d'une des références des rock critiques français.
Antoine de Caunes fut celui qui changea la face du rock en France en animant avec foi les émissions de tv qui firent entrer la France dans la modernité rock.
Ce dictionnaire lui permet de se raconter en piochant dans les centaines de rencontres qu'il a organisé avec des rockeurs plus ou moins civilisés !
Il en tire un ouvrage curieux et passionné qui nous permet de voyager des années 70 aux années 2000 !
Le chapitre sur le boss est tout simplement incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
lehibook
  26 mai 2019
Au départ ,je n'ai pas une sympathie excessive pour le bonhomme :un peu trop « fils de.. » et branchouille pour mon goût (mais quelques bon souvenirs de déconnade à la télé : Ahhhh Pine d'huitre !) mais je suis curieux . Et , en fait j'ai pris plaisir à lire ce bouquin : c'est très subjectif (normal) mais bourré d'anecdotes et d'infos intéressantes ,même si nous ne sommes pas tout à fait synchrones en âge ( 7 ans c'est beaucoup dans le monde du rock) j'y retrouve beaucoup de gens que j'aime bien et la verve de l'auteur est réjouissante. L'occasion de réécouter quelques vieux tubes oubliés (merci Internet) . En fait j'aime les gens qui ont une passion et la font partager …Hum , si Hitler avait écrit un traité passionné sur l'élevage des bergers allemands ,je lui aurait trouvé des qualités …Inquiétant non ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
volubilaevolubilae   22 janvier 2017
C'est du reste en causant peine de cœur que je repensais à cette balade figurant sur "Noise" {...} : "Fuck U", au moment où c'est Craig Walker qui tenait le micro. De tous les textes d'Archive, majoritairement guillerets comme une procession de la Toussaint, celui-ci, en particulier, a toujours fait ma joie. On appellera ça une ballade déchirante dans tous les sens du terme, puisque le narrateur, le cœur brisé, explique à la responsable de ses tourments l'estime qu'il lui porte avec une crudité peu commune dans les chansons d'amour - même malheureuses - et le plaisir qu'il prendrait à la déchirer en confettis en lui présentant l'addition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
cecilitcecilit   21 mai 2019
J'attaque donc l'interview par cette question cruciale, à laquelle la France entiere attend une réponse :
- Alors, tu fais du rock ou de la variété ?
Johnny me fixe quelques instants, Va-t-il me répondre ? Et si oui, quand ? Il se décide :
- Humm... il faut remettre les pendules en place.
J'attends la fin de la phrase. Rien ne vient. Il me fixe. Un loup un peu las, et un peu là. Je l'encourage.
- Tu veux dire à l'heure ?
Il hausse les epaules et fait la moue pour bien montrer qu'il trouve que je chipote et dit :
- Oui, OK, si tu veux : à leur place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
cecilitcecilit   19 mai 2019
En ce matin de novembre, alors que la pluie balaie le jardin des Tuileries sous un ciel de plomb, comme pour pleurer les morts récentes de Francis Girod , Philippe Noiret et Robert Altman, je maraude en librairie, rue de Rivoli, fidèle au précepte de Philippe Djian selon lequel lorsqu'on va mal, c'est le libraire qu'il faut préférer au pharmacien.
Commenter  J’apprécie          100
cecilitcecilit   29 mai 2019
On peut rationaliser tant qu'on veut, souligner la cohérence du projet, la qualité des morceaux, l'excellence de la production, l'atout majeur de "London Calling ", d'autant plus évident avec le recul, c'est que, comme tous les disques phares qui balisent l'océan rock, il résume à lui seul un moment capital de l'histoire. Soit l'Angleterre de Margaret Tatcher, brutale, cynique, injuste, glacialement libérale.

(The Clash)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lehibooklehibook   21 décembre 2019
Richard dit qu'une musique doit faire pleurer , danser, boire,baiser, pu importe ,qu'elle doit déclencher quelque chose.Sinon, elle ne sert à rien, c'est de la merde , et elle se dilue dans le bruit de fond de l'époque , cette espèce de tout-à-l'égout sonore que déversent radios,magasins , restaurants, parkings et ascenseur,pour faire du bruit , pour empêcher le silence.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Antoine de Caunes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Caunes
Le groupe Magma sur la scène du Théâtre de l'Empire à Paris www.ina.fr
Sur la scène du Théâtre de l'Empire, à Paris, le groupe MAGMA interprète "Hhai" et "On a dit que Magma était mort". Ces deux morceaux sont entrecoupés d'une interview, menée par Antoine de CAUNES, de Christian VANDER, batteur et leader du groupe. Catégorie People et blogs Licence Licence YouTube standard
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
923 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre