Critique de Matildany

Pétillant, irrévérencieux avec légèreté, respectueux en profondeur...Ces billets, comme annoncés, papillonnent d'un moment à l'autre dans la vie de l'auteur, dont la plume allie impertinence et élégance. On rencontre avec lui "Le Boss", Bruce Springsteen, on se promène dans le Trouville de son enfance, il nous emmène dans les coulisses de NPA ou sur la scène des César, nous conte des tranches de vie sur ses tournages de cinéma ou lors d'interviews musicales, mais nous fait aussi, avec pudeur, découvrir sa sphère familiale. J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir à travers ses yeux des personnages que j'adore, comme Philippe Gildas, Jean Rochefort, Stephan  Eicher, Clint Eastwood..
J'ai adoré ses tacles tout en finesse, et ai maintes fois ri devant une franche sincérité,  sans gants ni langue de bois:

"D'ailleurs,  pour en finir avec cette fable de la grande famille de l'industrie cinématographique (qui devient occasionnellement une "familia grande", quand des Brisseau ou Polanski s'en mêlent)...p.98.

Ma jeunesse a été rythmée par son duo avec José Garcia sur le plateau de NPA, j'admire depuis son érudition,  et la complicité qui transpirait de sa relation avec Philippe Gildas ( dont je recommande en passant également la biographie  " Comment réussir à la télévision quand est petit, breton, avec de grandes oreilles", précédemment chroniqué sur mon compte). J'ai donc adoré découvrir de nouvelles facettes du personnage, derrière lequel on perçoit,  avec bonheur, un peu de l'homme, aussi!
Merci @sonatineeditions pour ce vrai moment de bonheur !
Lien : https://instagram.com/danygi..