Critique de LesdeliredeLou

Cet auteur, dont j'apprécie beaucoup la plume, vous propose ici un recueil de nouvelles noires.

Dans ce livre, où tout est brillamment orchestré, l'auteur vous fait partager le destin de différentes personnes dont l'existence bascule, un soir de pleine lune. Qu'elles soient, enfant, adulte ou vieillard, leurs choix sont décortiqués avec beaucoup d'intelligence et d'aisance.
L'auteur a une écriture cinglante, criante de vérité qui lui est propre. Une plume sombre, travaillée, habile. Il sait mettre à nu les blessures profondes de ses personnages. En lisant ces nouvelles j'ai le sentiment qu'il est capable de tout ressentir, de tout analyser. Il a ce talent de retranscrire à la perfection le mal-être.

A l'instar d'un cycle de lune, Fabrice Causapé nous raconte des cycles de vie. La naissance qui commence par une intolérable agonie. Puis viennent les premières terreurs nocturnes, celles qui nous terrifient mais que l'on tait par crainte de potentielles représailles paternelles. C'est ensuite que l'on côtoie les dangers de la vie, comme un besoin d'attention, qui peuvent nous pousser à faire des choix qui auront un impact terrible sur le cours de notre existence, qui parait tellement banale à l'adolescence. Puis, viennent les premiers affrontements avec les parents et ce sentiment d'être incompris, mal aimé. Passage obligé pour s'imposer, se construire, exister ! Et toujours cette rage au fond du bide qui nous pousse à faire des conneries, à jouer avec le feu. Les prémices de rencontres hasardeuses qui virent parfois au cauchemar. La solitude qui s'engouffre dans chaque pore de notre peau et qui crée cet état latent qui nous ronge de l'intérieur et qui nous empêche d'envisager un avenir plus radieux. L'envie de fuir une vie dans laquelle on ne s'épanouit plus, de changer de vie le temps d'une soirée au risque de tout perdre. Puis, la fin s'approche sournoisement et il arrive que l'on oublie ces choix, de façon volontaire ou non. On vit ensuite avec un regard critique sur cette vie passée, avec des remords, des regrets. On sait la fin proche et sa vie derrière soi. Vient alors la lente déchéance de ce corps qui est difficile à accepter, à assumer. Tout comme se sentir diminué, et le voir, parfois, dans les yeux de l'être cher.

La lune est témoin de ces instants, de ces pans de vie. Des tranches de vie sombres, bercées par la lumière de cet astre nocturne. Et puis au bout, peut-être…la lumière
Lien : https://www.facebook.com/les..