EAN : 978B098D8XLTD
(30/06/2021)
4.58/5   12 notes
Blancheur... vide... silence... sang...

Si Mieszko a choisi de participer à cette expédition au Groenland, ce n’est pas par considération pour les variations du climat, ni par intérêt pour la civilisation inuit. Officiellement, il doit relativiser la répercussion de la fonte des neiges sur l’augmentation du niveau de l’océan. À vrai dire, il n’est ici pour rien. C’est exactement l’objet de son voyage : la recherche du vide.

Sauf que sou... >Voir plus
Que lire après MieszkoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Fabrice pour l'envoi de sa nouvelle sortie le 1er juillet dernier et que j'ai dévorée en l'espace de quelques minutes.

Comme toujours la plume est merveilleuse, poétique, enchanteresse. La couverture est sublime, à la fois épurée et mystérieuse.

En commençant cette nouvelle, je n'avais pas lu le résumé, ni lu les extraits qu'a proposés Fabrice, je voulais être surprise du début à la fin. Et c'est chose faite !

On suit donc Mieszko durant ces vingt pages, installé dans sa nouvelle demeure au Groenland. Autour de lui, de la neige à perte de vue. le silence, le vide. Si c'est bien ce qu'il est venu chercher à cet endroit, il ne le supportera pas.

J'ai ressenti tout son désespoir, sa solitude, lui qu'on appelle ermite dans ces lignes éprouve pourtant le besoin de parler à un certain moment à quelqu'un. Il se met à boire un peu trop, à aimer la vue du sang dans la neige. Après tout, c'est la seule couleur visible dans toute cette étendue blanche...

J'ai fini ma lecture très perturbée, je me suis sentie plus seule que jamais. Et moi qui déteste la neige, j'ai compris à quel point Mieszko était devenu au milieu de cette poudreuse.

Il n'y a pas grand-chose à dire de plus hormis que c'était une lecture très intéressante, comme toutes les oeuvres de Fabrice. Pour les amis des phrases percutantes, de la réalité écrite avec précision, je ne peux que vous le conseiller et vous dire de foncer (re)découvrir la plume de cet auteur talentueux !
Un très bon texte, où l'on sent une inspiration autant littéraire (le frôlement des extrémités de l'esprit humain peut évoquer un Maupassant) que cinématographique. Je perçois du Carpenter, je perçois du Kubrick, mais je ne veux pas vous dire où ni quand, pour ne pas spoiler, à vous de chercher. Il y a une sorte de jeu du cadre, de la verticalité intérieure, par opposition à l'horizontalité de l'extérieur, horizontalité qui donne le vertige de part son étendue.
On oppose souvent le blanc et le noir. Que nenni dans ce texte. le blanc, l'inanimé, le rouge, le pulsionnel, l'organique. On associe souvent le néant au noir, à la mort. Non, le néant, ça peut être la pâleur la plus totale, celle qui dévoile tout, qui donne le relief nécessaire, le relief qui peut faire trébucher, aussi.
Et l'absurdité de la vie, qui revient, toujours, comme autant de gerbes ridicules. La boucle est bouclée, la fin revenant au début, comme pour montrer que le monde continue de tourner, que la roue tourne, qu'on rit aujourd'hui, mais plus demain. On peut fuir le monde et sa vacuité, il reviendra toujours… Vous n'avez pas compris grand-chose à ma critique ? Alors lisez-le, vous ne le regretterez pas et pourrez méditer comme moi.
Fidèle à sa plume expressive, Fabrice nous transporte jusqu'au Groenland, dans la neige, le froid et le blanc. Brrrr ! 🥶
Pour moi qui supporte mal ces éléments dans la vraie vie, je peux dire que l'auteur a le tour pour décrire ces paysages et nous donner des frissons même en plein été 😋
C'est sans doute aussi pour ça que, tout comme Mieszko, j'ai sombré dans la folie de la solitude et du néant blanc. 🤔😉
Malgré le froid, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de cette nouvelle, courte, certes, mais troublante et efficace! 👌

Comment réagiriez-vous si vous étiez seul dans un néant blanc et glacial (avec du vin, bien sûr !) ?
Moi, je finirais sans doute comme Mieszko 😱😅

Sans hésiter, je recommande Mieszko à ceux et celles qui ne craignent pas le froid, la solitude et la folie 😉
Et si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à suivre ce talentueux auteur qui nous réserve d'autres projets 🤩

❄🩸❄
À chacune de mes lectures de Fabrice Causapé, je ne suis jamais déçue.

Mieszko aborde la volonté de couper les ponts avec le monde civilisé et de partir en expédition pour le Groenland, victime de la fonte des neiges liée au réchauffement climatique. Mieszko a besoin d'être seul et se concentrer sur lui-même mais très vite cette solitude associée au désespoir de sa propre vie.

Mieszko broie du noir mais le manteau blanc omniprésent du Groenland s'impose et enveloppe à lui tout seul l'esprit torturé de Mieszko. La lumière s'impose mais est-ce une bonne chose ?
L'expédition a priori ressourçante ne va pas se passer comme prévu et va colorer le manteau blanc de neige de tâches de sang. Mais que s'est-il passé ? le Groenland n'a pas l'air d'un endroit si tranquille tout compte fait…

"Mieszko" est une nouvelle très courte mais brutale qui se veut être un électrochoc pour chacun des lecteurs. C'est, en tout cas, une volonté de Fabrice Causapé. le pari est plus que réussi, car nous sommes rapidement aspirés par l'esprit sombre de Mieszko mais aussi par son ressenti physique. Glacial, direct, et sanglant. Voilà comment résumer l'excellent Mieszko de mon très cher et adoré Fabrice Causapé. Il m'avait offert ce livre l'an dernier pour mon anniversaire hihi !

À lire absolument si vous voulez frissonner et souffrir dans la peau d'un personnage le temps d'un court moment de lecture.
Bonjour les amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Fabrice Causapé pour l'envoi de sa nouvelle: « Mieszko » en service presse via le site Simplement.pro
C'est la sublime couverture qui m'a donnée envie de découvrir cet auteur et j'ai plongé dans cette nouvelle bouleversante et percutante sans avoir lu le résumé ( comme à mon habitude)
Une histoire courte intense et glaçante où le blanc le dispute au rouge et qui m'a délicieusement envoûtée. La plume est brillante et visuelle et vous fait ressentir avec brio la psychologie du personnage en proie au tourment ainsi que l'atmosphère oppressante qui le baigne. Chaque mot est magistralement étudié et maîtrisé. Beaucoup d'émotions, de beauté et de profondeur qui m'ont laissée en apnée tout au long de ma lecture.

Le monde devient froid, aride et vide après cette découverte. Il faut traverser une nuit polaire, une nuit morne et désespérante avant de découvrir l'axiome diaphane, la complétude livide.