Critique de Kae_Morrigan

J'ai toujours aimé les romans de Morgane Caussarieu et j'ai attendu celui-ci avec impatience même s'il est destiné à un public plus jeune que ses précédents romans. Rouge Venom s'est montré digne de son prédécesseur !

Suite de Rouge Toxic, nous retrouvons donc Barbie, Faruk, J.F. et Emma qui cherchent un moyen de guérir Barbie et de trouver une solution à leur propre condition (ou pas, quand on connaît J.F. !). Et pour cela, ils voyagent, tentent d'en savoir plus sur le vampirisme, autant du point de vue scientifique que folklorique, quitte à faire de terribles rencontres. Une occasion de retrouver un certain personnage et avoir droit à des clins d'oeil aux autres romans de l'auteure (ce qui n'empêche pas la compréhension de l'histoire pour ceux ayant commencé par les aventures de Faruk et Barbie). J'ai adoré ces retrouvailles et ces références, sûrement parce que j'aime aussi en faire apparaître dans mes écrits et parce que l'un des vampires de Morgane me rappelle l'un des miens ! ^^

La mythologie vampirique mise en place ici est géniale, j'ai beaucoup aimé la découvrir avec les personnages, ça m'a rappelé l'imagination d'Anne Rice qui nous faisait aussi voyager des siècles en arrière et dans des lieux variés, à travers plusieurs points de vue. Et en parlant de points de vue, j'ai aussi aimé découvrir ceux des différents personnages de Rouge Venom, tous reconnaissables à leur façon de narrer. J'ai aussi apprécié de trouver, une fois de plus, des personnages pas du tout manichéens : ils ne valent pas mieux les uns que les autres, ils ont tous des travers, des vices, et pourtant ils parviennent à être attachants malgré leurs actes et mauvais côtés.

Pour résumer, j'ai encore eu un énorme coup de coeur que j'ai fait durer le plus longtemps possible pour ne pas le finir trop vite. Et maintenant que je l'ai terminé, malgré une fin que j'ai trouvée belle et touchante, je suis un peu chagrinée de laisser ces personnages et ne plus rien avoir à lire à leur sujet. Mais au vu de ce qu'on apprend, j'ai le fol espoir de voir un jour une suite paraître ou, du moins, d'autres histoires de vampires !

Morgane a raison : les gentils vampires, ça n'existe pas. Mais c'est justement ça qui est bien : ce que ça défoule de voir de vrais prédateurs et pas des amoureux transis !

Merci pour cette aventure vampirique, Morgane !