Avis publié à l'origine sur Instagram !

Une histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout ! Faruk au départ présenté comme un monstre sans coeur, évolue petit à petit au fils de l'histoire et il en va de même pour Barbie, adolescente bridée et entourée de mystère. On suit les deux personnages de façon alternative tout le long de l'histoire, un concept que j'ai bien aimé d'ailleurs, on a ainsi le point de vue de chacun au fil de tous les événements. Il y a des retournements de situation et surtout des surprises jusqu'à la fin. Petit à petit des brides d'informations nous sont donné concernant Faruk et son passé et il en va de même pour Barbie et ses origines. Néanmoins, ce n'est qu'à la fin que l'on comprend tout et particulièrement en ce qui concerne Barbie surtout. Au début, on peut penser que l'action met du temps à venir, personnellement ce point-là ne m'a pas gêné étant donné que la relation entre nos deux personnages et leurs univers se révéler petit à nous. Un roman vampirique avec une petite touche de romance que je recommande vivement et que j'ai pris plaisir à lire !
Rouge Toxic est un livre sur lequel je suis tombé par hasard et qui m'a vraiment beaucoup plu.

Bon, il faut dire que de base j'aime beaucoup les histoires de vampires.

J'ai tout de suite accroché, du début à la fin. Je ne me suis jamais ennuyée.
Morgane Caussarieu nous régale avec une histoire de vampire dans un lycée. Cliché, vous vous dites ? C'est sans connaître l'une des autrices les plus punks de l'imaginaire français. Faruk n'a rien d'un Edward Cullen. Il est resté une bête assoiffée. Ainsi, le roman fait la part à l'hémoglobine, avec des scènes et des descriptions très sanglantes. le pinacle du récit est la relation entre le vampire et Barbie, lycéenne solitaire au passé mystérieux. C'est assez bien mené, bien que ce soit moins came. Il y a cependant une réflexion intéressante autour du renversement des pouvoirs. L'autrice a également développé des arcs narratifs ingénieux, parfois en lien avec d'autres de ses oeuvres comme Je suis ton ombre.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, où un vieux vampire dans un corps d'adolescent est recruté malgré lui pour protéger une humaine dans son école secondaire en plein jour. C'est tellement surréaliste que le personnage n'y croit pas trop et se demande où est l'arnaque. Cela produit des situations originales, décalées du genre traditionnel de la littérature de vampires. Toutefois, la 2e moitié du roman dégénère vers les clichés les moins intéressants du genre: les poursuites, les guerres entre différents groupes, etc. En plus de tout ça, on est davantage dans la science-fiction de manipulation génétique et de laboratoire secret... beaucoup moins intéressant que le début prometteur du récit.
J'ai lu il y a quelques temps son dernier livre « vertèbres » et ma foi j'ai bien aimé. J'ai été intrigué par son histoire de loup-garou… Sa façon d'écrire m'a tout de suite plu. Avec Morgane Caussarieu, nous n'avons pas que le prénom en commun. J'adore tout comme elle Anne Rice. J'ai vraiment beaucoup aimé ses personnages Barbie et Farukl'impression d'y être et de les accompagner dans leurs aventures. Gros coup de coeur pour la description sur la Nouvelle Orléans, de Maman Gédé et du baron Samedi.
Amoureux des vampires, allez-y !
Ce roman peut se lire indépendamment de Dans les Veines et de Je suis ton ombre mais il faut bien dire qu'il se savoure tout de même bien davantage si on connaît le passif des personnages rencontrés et évoqués. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de commencer par le début pour apprécier la balade vampirique dans son intégralité…

Comparé aux deux premiers romans, je qualifierai celui-ci de gentillet… Au final, il y a très peu de perversion et d'horreur comparé aux premiers, l'univers lycéen n'y est pas non plus étranger ce me semble et puis bien sûr ce volume est ciblé Young Adult… Mais ne vous méprenez pas à la lecture de ce que je viens d'écrire, Caussarieu reste Caussarieu, il faut donc être un minimum averti sur le contenu.

Dans ce roman-ci, nous sommes principalement enfermés dans la psyché des deux protagonistes principaux, Farouk et Barbie. Chacun cherche la porte de sortie de son bocal, à sa façon et selon ses moyens. Farouk en tentant de dompter et maîtriser la bête en lui, Barbie en faisant sa crise d'adolescence. Ce roman est lent dans la mise en place de l'intrigue, c'est une oeuvre de la paranoïa où les protagonistes ne savent jamais vraiment à qui se fier et comment distinguer le mensonge de la vérité, ce qui fait que les idées tournent et tournent, les problématiques se répercutent contre les murs mentaux et émotionnels des deux protagonistes et ces derniers n'évoluent que lentement. C'est également un roman de la crise identitaire et de la prise d'indépendance par rapport aux parents.

Si j'ai trouvé la mise en place assez longue et l'univers lycéen assez barbant (ce n'est vraiment pas le cadre narratif que je préfère, loin s'en faut), le dernier tiers de l'oeuvre m'a, quant à lui, régalé. L'action monte très lentement mais inexorablement vers une apogée qui semble irrémédiable. Quand on regarde ce livre dans son ensemble, on constate à quel point l'autrice sait nous emmener là où elle le souhaite, encore faut-il avoir la patience de s'y laisser emmener.

Ça vaut le coup néanmoins car le final est brillant, les protagonistes du passé apportent clairement le sel dont l'oeuvre avait besoin et légitiment le total changement de ton du dernier tiers. Celui qui laisse davantage le lecteur retrouver l'univers et l'atmosphère développés dans les deux premiers livres.

J'ai donc beaucoup aimé la fin et j'ai adoré cet élément que je reconnais bien propre à l'autrice d'effacer les limites entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre la bête et l'humain. Autre élément qui enrichi indéniablement l'oeuvre, c'est cette capacité qu'à l'autrice à nous faire voyager dans le monde, dans les différentes cultures et dans le temps. Ainsi, elle ne nous emmène pas tout bêtement dans le monde vampirique, ça serait trop simple, elle nous guide dans des strates multiples et complexes, c'est un talent que je lui reconnais volontiers et qui donne toujours beaucoup de profondeur à son univers. Elle ne fait pas que rendre hommage ouvertement aux grands noms du genre, elle s'impose elle-même comme une autrice de genre avec un style unique et son univers complexe bien à elle. Donc dans ce roman lycéen, ne vous étonnez pas de découvrir une morceau d'Asie centrale par-ci, un bout de Nouvelle-Orléans par-là, une pincée de France par-ci et un soupçon d'Afrique par-là…

Bon vous l'aurez compris, au-delà de l'oeuvre c'est l'univers de Caussarieu que j'adore et que je prends plaisir à retrouver à chaque fois. Pourtant ce roman n'a, pour ma part, pas rempli toutes ses promesses… Il y a des longueurs, des redites, comme dans Dans les veines l'héroïne centrale est fade et peine à avoir une personnalité suffisamment intéressante pour tenir sa place… le roman étant un roman à deux voix, je vous avoue que j'avais hâte de lire les parties de Farouk… Est-ce voulu ? Je ne saurai le dire… Il est certain que l'héroïne se présente déjà comme fade et invisible mais il faut que sa psyché tienne un minimum debout pour maintenir l'intérêt du lecteur… C'est selon moi, le gros point noir de ce roman…

La fin est néanmoins prometteuse pour ce personnage… par la fin, j'entends l'annexe. Outre le fait que l'on souhaite savoir comment les protagonistes vont évoluer et comment le sac de noeud va se défaire, parce que le lecteur de Je suis ton ombre sait qu'il y a encore largement matière à, il va falloir que le personnage de Barbara trouve une légitimité autrement plus solide que celle de ce roman pour tenir le rôle que l'annexe nous fait miroiter…

Ce roman finalement pêche par son changement de classification je pense… Vu le démarrage de Dans les veines et son apogée stylistique de Je suis ton ombre, retomber dans du Young Adult – même version Caussarieu – est décevant malgré son talent. Et puis, j'avoue que je n'en comprends pas bien la motivation si ce n'est, éventuellement, une volonté de l'éditeur de surfer sur la vague de la bit-lit… Or Caussarieu a un talent inouïe pour faire de la littérature vampirique adulte et après avoir lu Je suis ton ombre, qui est clairement l'illustration de sa maîtrise et de son talent, il est bien difficile de la retrouver amputée de ce qui fait d'elle une autrice unique et talentueuse capable de rivaliser avec les grands noms du genre… Si vous connaissez la motivation de ce changement, je serai ravie de la connaître.

En conclusion donc, Rouge Toxic est un roman vampirique Young Adult – mais version Caussarieu tout de même – qui démontre encore une fois son talent. S'il ne tient pas toutes les promesses initiées par Je suis ombre qui reste, à mes yeux, la pépite de l'autrice, il reste néanmoins un bon roman vampirique comme elle sait nous en offrir. Il pêche clairement par la rétrogradation dans le genre Young Adult, c'est un non sens que je ne m'explique pas mais je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir de retrouver les protagonistes dans deux premiers romans et j'espère beaucoup de sa suite Rouge Venom. Je recommande ce roman, comme toutes les oeuvres de Morgane Caussarieu, mais commencez par Dans les Veines et Je suis ton ombre pour en profiter pleinement.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
J'avoue qu'au premiers abords ce roman ne m'a pas enchanté surtout avec une héroïne qui s'appelle Barbie. Mais au fur et a mesure que j'ai avancé ça me plaisait de plus en plus.
J'ai appris par les autres internautes (merci a eux) qu'avant celui là il y avait d'autres roman incluant les même personnages ou personnages similaires. Personnellement moi qui n'est pas lu les autres on peut très bien le lire tout seul. Néanmoins cela me donne envie de lire les autres si ils sont aussi bien que celui-là
Un vampire loin d'être le héros attendu , avec une âme qui se rapproche plus de celle du grand méchant de l'histoire : validé
-?
Une héroïne hantée par des souvenirs atroces. Qui dû au jour au lendemain se retrouve entrainée dans un monde qui lui est hostile où tous les codes lui sont inconnus: validé
-?
Un prédateur noyé dans une masse de proies: validé
- ?
Un prédateur chargé de protéger un mal encore plus toxique que lui: validé
-?
Un secret bien gardé , qui a déjà fait beaucoup trop de victime : validé
- ?
Un mal à éradiquer dans les deux camps qui s'affrontent pour la survie d'une espèce : validé
-?
Des vies sacrifiées par les besoins sauvages et incontrôlable de la "bête" : validé
-?
Une naissance violente et sanguinaire qui revient à la surface pour faire des dégâts irréversibles : validé
-?
Un protecteur près à tous les sacrifices : validé
-?
Une âme damnée prête à tous pour retrouver son humanité et avoir droit à l'amour. Même à renier sa propre nature: validé
-?
Voilà l'histoire de Rouge Toxic , une histoire loin de se dérouler dans le monde des bisounours. Les coeurs aimants sont brisés sans scrupule. le mal s'insinue dans chaques lignes de ce livre. Chaques personnages a sa part d'ombres. Fait des erreurs qui seront fatales. Est hanté par des pensées obsessionnelles. Les secrets ne le restent jamais très longtemps ...
Passionnant à lire et à relire
Je ne suis plus aussi friande des récits sur les vampires qu'avant. Néanmoins, à la lecture du synopsis, j'ai été très intriguée.
Je ne regrette pas cette lecture. Dès le début, j'ai été happée dans cette histoire. Les événements s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. Ceux-ci sont parfois attendus mais le rythme fait que l'on dévore les pages.
J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages. On s'attache à Faruk, qui est loin d'être parfait. Il est peut-être beau et attirant, il n'en reste pas moins un vampire avec une soif de sang et cela n'est pas toujours glamour. Il forme un très bon duo avec Barbie, qui reste moins originale même si elle reste appréciable.

Au final, j'ai passé un agréable moment de lecture et je ne tarderai sûrement pas à lire la suite et fin de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..