Critique de ConfidencesLitteraires

En acceptant de recevoir ce roman de la rentrée littéraire des éditions le serpent à plumes, je me disais que je sortirai de ma zone de confort. le monde de la drogue des nuits berlinoises : j'imaginais l'ambiance sombre et glauque, sale, déprimante.

Et pourtant. Oui, j'ai été un peu choquée par certaines scènes, que ce soit le manque d'hygiène à tous niveaux ou le VIH qui se refile sans complexe.
Mais, étonnamment, le ton est presque frais. On se laisse prendre au jeu de ces junkies qui se pensent des surhommes : meilleur style, meilleurs goûts et les hallucinations de la drogue qui ajoutent une dimension spirituelle, presque déique. Même si, bien sûr, la réalité n'est jamais bien loin, Goldie et les autres se voilent si bien la face que leur enthousiasme pour la vie telle qu'elles.ils la conçoivent est contagieux.

Et puis j'aime être choquée en douceur comme c'est le cas ici. C'est très bien écrit, malgré quelques maladresses, et le tout se lit très bien.

Je ne vivrais pour rien au monde les deux jours que je viens de passer avec Goldie, Dorian, Beverly Gore, Nichts... mais je suis contente d'avoir découvert ce monde parallèle aux lois étranges.
Si vous êtes de nature curieuse et que vous n'avez pas froid aux yeux, je vous recommande ce roman qui sent le vécu !