Critique de Hildebald

Pour vous, les vampires, c'est Dracula, c'est la Transylvanie, c'est le froid, les châteaux, les chauves-souris...Stop ! Les nouveaux vampires sont chaud bouillant, ils transpirent, ils vivent parmi nous et ne laissent plus les jeunes filles indifférentes.
Depuis quelques années et surtout depuis les Chroniques d'Anne Rice, les vampires s'installent dans le Sud des Etats-Unis, ils ne se cachent plus.
Voilà sur quoi se base Morgane Caussarieu dans son essai : la Louisiane est un lieu propice, un lieu finalement prédestiné aux suceurs de sang.
A travers de nombreuses références audiovisuelles et littéraires, dont surtout Entretien avec un vampire et True Blood, l'auteur nous montre pourquoi ce choix du sud.

Le sud c'est une multitude d'origines : françaises, espagnoles, créoles, américaines, etc...De quoi perdre la tête. le citoyen n'a pas vraiment de racine, il est balloté entre diverses religions, diverses coutumes. Il y a le côté bourgeois des français qui attire le vampire et le côté esclavage qui permet à ces derniers de se nourrir.
Un point justement que je n'avais jamais relevé et qui pourtant apparait chez Anne Rice : le vampire c'est le maître des plantations, celui qui se nourrit des autres. C'est une sacrée métaphore qui prend tout son sens dans cet essai.

Au final, le vampire permet de critiquer la société, il permet d'expliquer l'esclavage, il est une excuse pour la misogynie, la sexualité exacerbée de ce Sud brûlant.
Un vampire noir ? Un vampire homosexuel ? Un vampire tout simplement, rejeté par la société, une erreur de la nature, un fléau à combattre.
J'ai beaucoup aimé toutes ces explications, ces démonstrations si logiques mais qui pourtant ont du m'arriver sous le nez dans cet essai pour que je les saisisse.

C'est donc une démonstration assez complète que nous présente Morgane Caussarieu. Une bibliographie et une filmographie à l'épreuve des balles qui donnent envie de voir et de lire nombre de ses références.
On restera parfois sur notre faim concernant certains sujets abordés, mais on en repartira éclairé et amoureux de ce Sud mystérieux.