AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvie77


Dernier roman issu de la collection Chatons Hantés (collection dédiée à un jeune public) aux Editions du Chat Noir avec une couverture signée Mina M, illustratrice que je suis depuis plusieurs années, Vilain chien est un court roman écrit pour faire frissonner les enfants.
J'avais lu Dans les veines de l'auteure, lecture plus adulte, et j'étais curieuse de voir ce qu'elle pourrait faire en jeunesse avec son univers bien à elle.

Dans une ambiance lourde et malsaine, la mère et le fils vivent le deuil du père différemment...Si la mère est effondrée par le chagrin au point de sembler sombrer dans la folie, l'enfant, lui, est dans un total déni, lui occasionnant de terribles hallucinations. le lecteur est désemparé face à leurs douleurs et à la force que déploie l'enfant pour ne pas sombrer totalement.

L'histoire prend place au nord du Canada, dans de vastes étendues boisées et peu de voisins peuvent prêter main forte. le seul voisin du coin est un ermite qui vit dans une sorte de décharge et qui a aménagé un vieux bus pour y vivre...

Le soir d'Halloween, Zachary s'aventure sur les terres de son voisin pour y grapiller quelques friandises, mais lorsque le voisin, peu avenant, voit le jeune garçon, il lui donne un petit chiot Beagle, parfait comme futur chien de chasse, mais que l'enfant rejette car il n'est en rien intéressé par cette discipline qui lui a arraché son père et qui tue des animaux.

Des choses étranges vont se produire avec l'arrivée du chiot à la maison et encore une fois, enfant et adulte vont réagir différemment... Je ne vous en dis pas plus car c'est vraiment un court roman.

Ce roman parle beaucoup du deuil et de l'émancipation de la figure paternelle ou maritale. Il y a une part de fantastique et de surnaturelle qu'on peut ou ne peut pas voir qui pourra faire frissonner les enfants mais rien de bien terrifiant.

Vilain Chien! est un roman jeunesse très intéressant et bien amené pour le sujet du deuil chez l'enfant qui peut se défendre par sa carapace de l'imaginaire, à moins qu'il n'y ait une part de surnaturel dans cette aventure...

Un roman que je conseille pour les préadolescents (9-12 ans) et que j'ai bien apprécié.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}