Morgane Caussarieu aux éditions du Chat Noir, en plus dans la collection Chatons Hantés, je n'aurais raté ça pour rien au monde ! L'autrice est une valeur sûre pour moi, et j'avais hâte de découvrir, au vue de sa prédilection pour le sang, les crocs et les récits déconseillés aux âmes sensibles,ce qu'elle allait nous proposer en littérature jeunesse. J'adore la couverture réalisée par Mina M, je pense même que c'est ma préférée de la série des Chatons Hantés !

Zachary vit avec sa mère dans une maison loin de tout. Son père est parti à l'hôpital et n'est jamais revenu. Alors que sa mère est submergée par son deuil, le petit garçon croit encore au retour du paternel. Ils ont pour seul voisin monsieur T, un homme étrange qui vit dans un bus aménagé dans une casse. le soir d'Halloween, Zach décide d'aller lui demander des bonbons, mais va se retrouver avec une surprise à laquelle il ne s'attendait pas.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre, à la fois glauque, teintée de folie, et en même temps, pleine d'émotions. J'ai trouvé qu'on reconnaissait fort la « patte » Morgane Caussarieu à la fois dans cette atmosphère plutôt malsaine et dans des petits éléments du récit: le père de Zach était chasseur et empailleur renommé (et a appris son art à son fils), le duo vit dans un dépotoir car la mère au bord de la folie et ne gère plus rien, un ou l'autre petits animaux innocents y passent… 😀 Les endroits qu'on visite reflètent cet environnement chaotique : la maison de Zach, délaissée et crasseuse, la casse de monsieur T, la forêt à la fois calme et dangereuse, les ruines d'un ancien centre commercial dans lequel la nature a repris ses droits… ou encore le cauchemar récurrent de Zach.

Zachary est un petit garçon très attachant. Il a toujours en lui l'espoir : l'espoir que son papa revienne, que sa maman redevienne comme avant, qu'il puisse retrouver sa vie d'avant et prouver à son père qu'il est un homme. Alors que la vie n'était déjà pas facile, l'arrivée du chien (prénommé Halloween pour la nuit à laquelle il a débarqué dans leur vie) complique encore la situation. Un chiot si mignon, mais avec d'étranges caractéristiques physiques… Les émotions se disputent en Zach : la peur, la colère, la tristesse, et puis, peu à peu, grâce à ce nouvel ami, la consolation et l'apaisement.

Le père de Zach lui a toujours fait voir les animaux comme des proies, des trophées. Juste avant de mourir, il a d'ailleurs emmené son fils à la chasse pour lui apprendre à tuer. Zach se sent très coupable car il n'a pas réussi à appuyer sur la gâchette et à prouver sa valeur aux yeux de son père. C'est pourquoi il espère tant que celui-ci va revenir. Grâce à ses aventures avec le chiot, il va cependant découvrir une nouvelle voie, peut-être pas celle que son père espérait, mais celle que son coeur lui dit de suivre.

J'ai beaucoup aimé le fait que le récit se passe au Canada et que Morgane ait pris la peine d'inclure pas mal de vocabulaire et d'expressions du dialecte québecois. Il n'y a pas de traduction proposée, mais les mots sont en italique et le contexte fait qu'on comprend facilement. Une petite touche exotique très sympathique !

N'oublions pas non plus que ce roman comporte 7 illustrations noir et blanc pleine page magnifiquement réalisées par Mina M ! J'ai trouvé que le style avait un peu évolué dans celui-ci, avec des dessins plus réalistes et moins d'éléments fantaisistes de décor. Un style qui colle mieux à ce récit en particulier, plus réaliste que les autres Chatons hantés.

Ce roman jeunesse est une totale réussite pour moi : Morgane propose un univers qui lui ressemble et que j'ai adoré ! Zach et sa mère ont chacun leur façon de faire leur deuil, et l'arrivée d'Halloween va tout chambouler. Un récit touchant, avec une touche de fantastique et beaucoup d'émotions que j'ai adoré !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Vilain chien ! est un roman jeunesse intense et émouvant. Morgane Caussarieu propose un protagoniste attachant et traite avec brio de thématiques difficiles comme le deuil d'un parent en y ajoutant l'importance de défendre la nature et les animaux. Vilain chien ! est un texte d'une grande richesse devant lequel on ne peut rester indifférent, peu importe notre âge. J'en suis la première surprise mais il s'agit d'un coup de coeur pour moi que je recommande chaudement aux parents mais aussi à celles et ceux qui ont envie de lire un texte court, touchant et bien fichu sur tous les points.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un garçon qui n'accepte pas la disparition de son père et s'attend à le voir franchir le pas de la porte, une mère dont la voilette ne cache ni les pleurs ni les rires fous, une maison délabrée emplie d'animaux empaillés, un potager surveillé par un inquiétant épouvantail, un voisin étrange et son cadeau d'Halloween encore plus étrange, et le cauchemar d'un orignal au bout du fusil et la déception dans les yeux d'un père, dans l'hiver canadien.

Vilain Chien !, c'est un texte court qui se dévore d'une traite, sans laisser sur sa faim/fin.
Le roman court sait créer ses ambiances troublantes, angoissantes voire malaisantes, et s'avère plutôt efficace même si on devine vers où l'histoire va aller.
Les thèmes du deuil et de son acceptation nécessaire pour continuer d'avancer sont bien traités, avec sensibilité, tout comme celui des stéréotypes de genre, du respect des animaux et de l'horreur qu'est la chasse. Si le récit est adressé à un public jeune, la collection étant destinée aux 9-12 ans, Morgane Caussarieu aborde avec maturité et émotions ces sujets sombres et profonds, qui sauront toucher et faire frissonner les jeunes lecteurices... et pas mal d'adultes aussi.

Comme à son habitude, le style de l'autrice est maîtrisé, fluide, imagé et cinématographique, et les expressions typiquement québecoises glissées avec parcimonie sont amusantes à retrouver sans nous faire sortir du récit.
Le tout agrémenté de jolies illustrations signées Mina M.

Plus habitué à ses romans ou novella adultes et trash, mais prenants et percutants, le passage au récit jeunesse est visiblement réussi avec brio.
Parfait à lire le soir d'Halloween ! Et si on vous offre un chiot plutôt que des friandises, ce sont peut-être les esprits des morts qui viennent pour vous.
"𝐽𝑒 𝑡'𝑎𝑖𝑚𝑒, 𝑚𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒, 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑚𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑒́𝑝𝑖𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛."

Halloween et son doux regard, ont fait chavirer mon coeur. Comment résister face à cet adorable Beagle ? Face à cette espièglerie de chiot ?

Dès les premières lignes, je fus emmené dans cette histoire. Sur les terres canadiennes, auprès de cette famille brisée par une douloureuse tragédie, nous apprenons à connaître les personnages, leurs failles, leurs espoirs.

Une histoire qui va nous mener sur la route du deuil, un deuil parfois bien difficile à faire. Il n'est jamais simple de poursuivre son chemin après le décès d'un être cher, de continuer à vivre avec la douleur. Ici, l'autrice nous en parle avec beaucoup de délicatesse, tout comme elle le fait aussi avec le respect de la faune et de la flore.

L'autrice à une plume d'une belle douceur qui nous donne le sourire et nous fait parfois monter les larmes aux yeux. Il est vrai que certains passages m'ont particulièrement ému. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde lors de cette lecture qui nous apprend l'empathie et surtout de ne pas juger sans connaître les personnes.

Une belle leçon d'humanité à travers cet écrit qui fait un bien fou. Des sujets évoqués très touchants. Une lecture qui fait du bien avec des personnages attachants et plein de vie !

Les enfants et jeunes adolescents adoreront cette histoire.

Ps ; on en parle de cette sublime couverture ?

Et vous, êtes-vous prêt à passer votre main dans le pelage d'Halloween et de suivre cette boule de poil et son humain ?
Zachary est un petit garçon qui souffre de l'absence de son père, au point d'être persuadé qu'il reviendra forcément… alors, qu'il a été victime d'un accident de chasse. Et c'est encore plus difficile pour lui que sa mère, présente physiquement, est complètement absente mentalement, car la perte l'a vidée de toute son énergie vitale. Deux personnages, deux façons différentes d'affronter leur deuil. de la même façon, c'est aussi très intéressant de voir l'opposition entre Zachary et son père, avec un peu de masculinité/parentalité toxique.

D'ailleurs, la mort est omniprésente dans ce roman. le père de Zachary, chasseur, avait pour deuxième passion… la taxidermie, à laquelle il a initié son fils. Yep. Tu parles d'une ambiance pour te remettre d'un deuil, toi.

Ils ont donc besoin d'un petit coup de patoune pour se remettre, en la personne d'un petit chien de chasse qui va leur redonner goût à la vie et ouvrir de nouvelles perspectives à Zachary. C'est d'ailleurs le deuxième thème principal : le respect aux animaux et à la nature. Monsieur T., voisin de la famille, un vieil Amérindien dont la philosophie de vie est à l'opposée du père de Zachary. Avec une très belle conclusion en fin de roman, où la mort rend service à la vie. La fin est d'ailleurs assez prévisible pour un adulte, elle reste chouette, et je pense qu'un enfant sera peut-être plus surpris.

Dernier mot pour finir sur la forme : l'histoire se déroule au Québec, le dialogue est donc émaillé d'expressions qui peuvent sonner étrangement pour un Français. Toutefois, ça participe à l'immersion et le contexte permet à chaque fois d'en saisir le sens, sans gêner à la lecture. Les illustrations intérieures de Mina M participent aussi à l'immersion.

Bilan
Vilain chien ! c'est un roman Fantastique destiné à la jeunesse, dans lequel la sensibilité de ses thèmes et de son écriture contrebalance l'aspect glauque de son atmosphère. le surnaturel est subtil, on peut même se demande s'il existe vraiment ou si la douleur des personnages ne leur fait pas voir ce qu'ils voudraient voir. du vrai Fantastique, donc, à la fois sensible et un peu glauque, mais sans trop en faire, sur le deuil, le libre arbitre, les animaux et la nature.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Décidément, les parutions de la collection Chatons hantés, je suis fan ! Déjà rien que les couvertures et je ne résiste pas. Mais alors, lorsque je découvre les récits, j'ai l'impression de moi-même retourner pas mal d'années en arrière et de m'émerveiller de ce que je lis, tout comme je pouvais le faire avec mes yeux d'enfant !

L'histoire de Zach est touchante sur plusieurs niveaux. Déjà de par son vécu, mais de part le fait qu'il a perdu son père peu de temps auparavant, et qu'il ne peut accepter sa mort, qu'il ne peut accepter que jamais plus son père ne sera là ! Il faut savoir que j'ai perdu ma grand-mère il y a de nombreuses années, bientôt dix-huit ans. Je sais qu'elle n'est plus là, que je ne la verrai plus, que je ne l'entendrai plus, pourtant, malgré le nombre d'années qui se sont écoulées, je n'ai toujours pas réussi à accepter son départ. Je n'ai pas réussi à faire mon deuil, comme on me le dit souvent. Alors, ce petit garçon, je peux facilement le comprendre, je peux aussi me mettre à sa place sans difficultés.

L'auteure, dont je découvre ici la plume, a su parler de chaque étape que comporte le chemin à parcourir jusqu'à l'acceptation en peu de pages finalement. Pourtant, je trouve que c'est fait de belle manière, tout en mélangeant un brin de fantastique qui rend le tout captivant. On a même pas l'impression de se retrouver dans un roman fantastique, mais plutôt dans un récit abordant simplement le deuil. Je n'ai pas ressenti ce côté fantastique de la même manière que je peux le faire avec une lecture du même genre, mais plutôt comme un bonus au récit. Ce côté se mêle à la perfection au reste, et cela nous donne un texte cohérent.

Une belle découverte, encore une fois, issue de la collection Chatons Hantés.
L'autrice fait le tour des émotions qui surviennent lors du deuil : déni, peur, culpabilité, tristesse, colère avant l'acceptation, la reconstruction. Un sujet traité avec beaucoup de sensibilité, un soupçon de fantastique et un brin de chamanisme, dans une ambiance automnale et halloweenesque revenant à l'essence de cette période qui est la connexion des morts et des vivants.