AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 157 notes
Marie, 18 ans, apprend que sa mère Irène, grand-reporter, est décédée le jour où elle passe sa première épreuve du baccalauréat. Un banal accident de la route semble-t-il. En triant les affaires de sa mère, la jeune fille entre en contact avec un jeune hacker, Léo, qui lui apprend qu'Irène enquêtait sur une entreprise de smartphones « propres », LookEe, et sur un mystérieux individu en lien avec son passé et celui de sa fille. de fil en aiguille, Marie, reprend les recherches de sa mère, avec l'aide de Léo, puis de sa marraine Andréa, elle aussi grand reporter.

Ce thriller de littérature ado possède tous les bons ingrédients d'un thriller classique : une intrigue qui nous tient en haleine, de l'action et des rebondissements, de vrais méchants et des gentils malins. Et surtout, une réflexion très intéressante (et glaçante) sur la manière dont nos smartphones sont produits. Les métaux rares qui permettent de les fabriquer et dont l'accès est devenu un enjeu géopolitique majeur, sont en effet au coeur de ce roman où l'on découvre les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent des enfants pour les extraire et comment le profit ôte tout scrupule à de grands industriels. Autour du thème de ces « minerais de sang », d'autres sujets s'y rattachent comme l'écologie, les enfants soldats, les conflits géopolitiques en Afrique, la manière dont des entreprises, sous couvert d'être labellisées « développement durable », bénéficient d'un allègement de taxes alors qu'elles n'ont que l'appellation de réelle et non les pratiques...
Ce premier volume de la série Mission blackbone, qui est la première enquête de notre héroïne Marie, est prometteur et offre à nos jeunes lecteurs un récit engagé et intelligent à travers l'histoire d'un objet qu'ils utilisent tous les jours : le smartphone. C'est également un bel hommage au travail des grands reporters et du journalisme en général.
Les prochaines enquêtes de Marie sont à suivre...

A conseiller !

Sélection prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
Commenter  J’apprécie          271
Coltan Song est le premier tome de la toute nouvelle saga jeunesse Black Bone, écrite à huit mains par un collectif de quatre auteur.e.s toulousains. Rien que cette prouesse d'écriture à plusieurs est à saluer : il n'est jamais aisé de se synchroniser, les idées doivent fuser dans tous les sens et pourtant, il faut tout synthétiser pour en sortir une histoire homogène, avec la plus-value de chacun.e. Bravo pour ce travail !

Nous faisons la connaissance de Marie, 18 ans, c'est une jeune fille métisse comme tant d'autres. Marie n'a jamais connue son père, décédé avant sa naissance, et sa mère, Irene Forget, vient elle aussi de mourir, dans un stupide accident de la route, la laissant seule, orpheline, livrée à elle-même. En faisant du rangement dans les affaires de sa mère, Marie va être mise en relation avec Léo, alias Hell-O, un jeune hacktiviste, professionnel de l'informatique, qui dit détenir des informations précieuses sur sa mère et sur les causes de sa mort. Car selon lui, l'accident de la route dont a été victime Irene n'en était pas un. Sa mort serait liée à son passé de grand reporter en Afrique et principalement à un homme blanc, victime de l'assassinat de Peter, le père que Marie n'a jamais connue.

Black Bone est un mélange de récits historiques et d'enquête policière plus traditionnelle. À intervalles réguliers, nous sommes projetés en Afrique, en Sierra Leone ou en République Démocratique du Congo, où nous assistons, impuissants, à la destruction, aux meurtres, à l'esclavagisme, à la domination des certains hommes blancs sur d'autres pauvres hommes noirs. Quoique difficile à appréhender, de part la violence des scènes qui se jouent sous nos yeux, j'ai beaucoup aimé ces immersions dans les conflits africains, qui malheureusement, perdurent encore aujourd'hui. Les mettre en avant de telle manière est une véritable plus-value, puisque cela permet aux plus jeunes, lecteurs cibles premiers, de prendre conscience des inégalités qui régissent notre monde.

Et d'autre part, nous sommes en France, à Bouillac, petite commune de l'Aveyron, dans une ferme isolée, où Marie, notre protagoniste, tente de mettre au clair le décès de sa mère. Accompagné de Hell-O, ils fouillent, fouinent et déterrent de lourds secrets, qui risquent de mettre leur vie en danger. En effet, ils découvrent une entreprise peu scrupuleuse nommée SmartGreen, qui n'est autre qu'une escroquerie planétaire, une machination mise au point par ces dirigeants pour duper un maximum de personnes et se remplir les poches. Tout en continuant de creuser, ils vont également découvrir que cette entreprise a de nombreux liens avec l'Afrique, et cache notamment un véritable trafic d'êtres humains. Conflits historiques, environnementaux, sociaux, culturels… Marie, Hell-O et Andrea, la marraine de la jeune fille, ont mis à jour une escroquerie d'envergure. Mais il n'est pas aisé de se faire entendre, de chercher des preuves assez incriminantes pour que l'ensemble de l'opinion publique puisse abonder dans leur sens.

Il faut bien s'accrocher au récit pour ne pas en perdre le fil. L'enquête de fond, à savoir le trafic planétaire de l'entreprise SmartGreen, est assez difficile à appréhender. En effet, il regroupe plusieurs problématiques assez vastes, comme les problèmes écologiques, les nouvelles technologies… le tout additionné aux problèmes sociaux qui se déroulent en Afrique, il y a de quoi se perdre. Je conseillerais ce livre à des adolescents de 14-15 ans, pas moins, puisque même moi, qui suis pourtant plus âgée, j'ai décroché à certains moments du récit, tant les problématiques partaient dans tous les sens.

Globalement, j'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire. On retrouve une alternance de temps dans les chapitres, avec certaines parties de l'histoire qui se passent dans les années 2000, aux côtés d'Irene, alors reporter en Sierra Leone, puis des retours dans le présent, avec Marie. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité et sans temps mort. C'est un premier tome promettent que nous livrent ces quatre auteur.e.s toulousains. Je serai curieuse de découvrir la suite de cette histoire.

Un premier tome bien construit et rythmé, oscillant entre conflit historique et enquête policière. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
2000. Sierra Leone. Irène, journaliste de guerre, vit une brève histoire d'amour avec Peter juste avant son assassinat par des mercenaires. Irène réussit à prendre une photo de l'homme blanc qui a tué l'homme qu'elle aime et à la tête de ce groupe d'hommes armés qui ont décimé tout le village.
2018. Marie, la fille d'Irène, voit sa vie basculer quand le proviseur lui annonce le décès de sa mère. Cette mère qui a couvert les zones de guerre dans le monde entier et est revenue sans aucune blessures, s'est fait renverser par un bus.
Alors qu'elle vide la maison, elle est contacter par un hackeur pour lui transmettre des informations sur sa mère. Après une brève hésitation, Marie décide de s'y rendre. A partir de là, tout va changer pour tous les protagonistes de ce roman.

Un roman prenant qui nous tient en haleine entre passé et présent. Des thèmes d'actualités sur l'écologie, notre société de consommation, sur l'exploration des enfants et bien bien d'autre sur fond d'argent, de domination et de pouvoir. Un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre permet au lecteur de rencontrer le personnage principal d'une série, Marie, une jeune fille déterminée et curieuse, qui se lance dans une enquête journalistique internationale bien malgré elle.
Le principe de ce livre me plaît bien car, à travers une enquête, il va inévitablement amener les lecteurs à réfléchir sur leurs pratiques de consommation en prenant conscience des impacts écologique et humain de la fabrication des téléphones portables.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome 1 inaugure une série d'enquêtes journalistiques dénonçant des injustices dans le monde, qui s'avère prometteuse. L'intrigue débute avec la mort d'Irène, la mère de Marie, qui était grand reporter. Des retours dans le passé nous expliquent que celle-ci a autrefois enquêté au Sierra Leone sur "ces enfants destinés à devenir des esclaves dans les nombreuses mines de diamants du pays, où ils seront exploités sans merci, parfois jusqu'à la mort". C'était il y a dix-huit ans exactement, puisqu'elle était enceinte de Marie qui n'a jamais connu son père africain, tué à l'époque pour être intervenu. Or, peu avant de mourir dans un "accident", Irène avait revu l'assassin lors d'un colloque promouvant "le premier smartphone éthique", SmartGreen...

C'est Léo, alias Hell-O, ado hacktiviste ("On agit politiquement à travers des actions sur les réseaux informatiques") qui travaillait pour Irène, qui encourage Marie à reprendre l'investigation. Celle-ci semble un peu lente à démarrer parce que le lecteur a une longueur d'avance sur l'héroïne du fait des flashbacks. Mais avec l'arrivée d'Andrea, la marraine italienne de Marie également reporter, tout s'enchaîne ensuite: l'enquête internet sur le fabricant pseudo écolo du SmartGreen, celle, sur place en Afrique, du jeune Vianney et le point de vue de Cornic, "l'homme au couteau" et assassin des parents.

La psychologie des personnages est également très développée (trop parfois, j'ai trouvé, en ce qui concerne les personnages secondaires). Si Léo agace à ne jamais terminer ses phrases, Marie détient le caractère de sa mère: courageuse et déterminée malgré sa situation. C'est donc tout naturellement qu'elle décidera de suivre les pas de celle-ci à travers des études de journalisme, et une nouvelle enquête sur les coulisses de la mode et les conditions de travail des ouvrières dans les usines: "Fashion victim".
Lien : https://www.takalirsa.fr/mis..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman young adult tient parfaitement la route, du début à la fin et sur tous les points : les personnages sont caractérisés, attachants et complexe, l'intrigue riche et équilibrée, le dénouement plutôt palpitant. L'évocation des conflits en Afrique et de ceux qui exploitent ce genre de situation est assez inhabituel, et fait vraiment plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Marie se retrouve bien seule. Elle n'a jamais connu son père, mort dans de très violentes circonstances avant sa naissance ; sa grand-mère, qui l'a en grande partie élevée, est dans le coma suite à un AVC et sa mère vient de mourir, écrasée par un bus.

Un jeune hacker qui travaillait avec sa mère, reporter journaliste, la contacte alors et la met sur la piste des enquêtes de sa mère qui s'intéressait particulièrement à une société de production de smartphones "verts". Les deux jeunes gens vont alors poursuivre les recherches, avec l'aide de la marraine de Marie, reporter internationale.

Un thriller pour ados qui plonge à la fois le lecteur dans une enquête prenante et dénonce l'envers du décor de la fabrication de nos smartphones en montrant les conditions d'exploitation des minerais en Afrique ainsi que l'affreux cynisme de certains industriels qui n'hésitent pas à utiliser le greenwashing pour engranger de plus gros bénéfices.

Un premier tome d'une série qui donne envie de suivre les prochaines aventures des jeunes enquêteurs. A partir de 14-15 ans.

Commenter  J’apprécie          40
Bloody Phone est une histoire plutôt intéressante. Bloody Phone a été écrite par plusieurs auteurs; Manu Causse, Emanuelle Urien, Marie Mazas, Maylis Jean-Préau. Les 4 auteurs dénonce la fabrication des smartphone à partir de l'exploitation humaine.

Au début du livre, on peut observer un va-et-vient entre chaque chapitre (Irène et Marie).Les personnages principaux sont: Marie(personnage principale),Irène (mère de Marie et journaliste) et Léo(jeune hacker). de puis tout petite Marie se demande à quoi sert le métier de sa mère et pourquoi elle ne reste pas avec elle. Un jour, Irène est partie enquêter sur une entreprise qui s'appelait LooKEe. Quelques jours plus tard elle meurt. Sa mort est-elle accidentelle? Leo connaissait Irene et apprend à Marie que la mort de sa mère n'est pas accidentelle. Avec son aide Marie va reprendre l'enquête...

Qui est le meurtrier?
Que cherche t-il?
Pourquoi a-t-il fait ça ?

L'histoire est plutôt cool. En plus j'aime bien les romans policiers. Mais je trouve qu'il y a beaucoup d'informations inutiles et je n'aime pas les livres trop longs.

Commenter  J’apprécie          30
Des catastrophes environnementales décrites par un thriller où l'action ne manque pas.
La réalité n'est pas toujours celle que nous voudrions voir et là, on nous ouvre les yeux, à partir d'une fiction. On nous impose cette réalité gênante à travers les péripéties que vivent Marie, Léo (alias Hell-O) Andréa et surtout Irène, en Sierra Leone .
On vit les massacres en Afrique de l'ouest avec les yeux d'Irène, reporter de guerre; supporte de lourds sacs chargés de coltan sur les dos des enfants Congolais et je me dis que les métaux de l'iPhone que je tiens entre mes mains viennent aussi sûrement de mines faisant travailler les enfants. Comment avoir ENFIN un téléphone écologique, propre ?! Sur Terre, il y a plus de téléphones portables que de brosse à dents, comment arrêter ce trafic de " diamants de sang ". Car l'argent de ses métaux extraits par de très jeunes enfants, sert à payer les armes des Rebelles.
Des métaux extraits illégalement, des criminels et assassins qui ne seront jamais jugés car morts trop tôt.
Des bêtes sauvages assoiffées de pouvoir et d'argent .
J'ai trouvé intéressant de suivre Marie à travers son deuil.
Le lecteur, à travers les pensées d' Irène Forget ressent ces scènes douloureuses et se sent impuissant par ce qui se déroule devant la téméraire journaliste.
Le récit est palpitant et tient le lecteur en haleine tout le long. Les personnages sont sympathiques. Je me reconnaissais dans le personnage de Marie Forget, dans les pensées, les émotions, les paroles...
En lisant le tome 1 de Collectif Blackbone " Coltan Song " , j'ai eu l'impression que l'on pouvait tout pirater/ hacker, informatiquement, que tout code était cassable et qu'il était plus que nécessaire de protéger nos données sur le net.
La fin m'a légèrement déçue car j'attendais plus de détails et d'explications et surtout plus de contraintes, d'embûches... La fin m'a parue trop " facile ".

*****************************************************

Résumé :

Marie Forget est une lycéenne métisse qui n'a jamais connu son père - Peter - mort avant sa naissance .
Lors d'une conférence, Irène croise le meurtrier de son défunt amant. Elle le reconnaît immédiatement : Commandant Cornic, alias Alain Louis.
Trois jours plus tard, Irène Forget, grand reporter, est victime d'un accident de la route.
En triant les affaires de sa mère, Marie est mise en relation avec un jeune hacktiviste surnommé Hell-O qui s'occupait de la sécurité des données de l'ordinateur de sa mère . Léo dit Hell-O dit à Marie qu'il détient d'importantes informations notamment sur une énorme entreprise de smartphone LOOKEE.
Et ce génie de l'informatique n'est pas convaincu que ce soit un simple accident de la route.
Accident ou assassinat ?
S'agirait-il d'un meurtre maquillé ?
Notre super hacker va aider Marie et sa marraine et ensemble, peut-être qu'ils perceront le mystère qui plane autour du décès de la journaliste...
Commenter  J’apprécie          30
Marie, 18 ans ayant un père assassinée et apprend lors d'une épreuve du bac que ça mère a eu une accident de la route. Sa mère Irène était Grand reporter comme sa marraine Andréa, Irène enquêtais sur une entreprise de smartphone LookEe. En fouillant dans les affaire de sa mère Marie a découvert certaine chose, est-ce vraiment un simple accident de la route ? A l'aide de Léo un Hacker et Andréa sa marraine il vont essayer de découvrir ce qui c'est réellement passée.
Lors de ce livre on suis l'enquête de Marie qui marche très bien dans les pas de sa mère. Dans le livre il y a de l'action et de l'intrigue et c'est très intéressant, on est plongé dedans et chaque fois on a envie de savoir ce qui ce passe après. On se met à la place du personnage principal qui a perdu ses deux parents et cela rend l'histoire plus émouvante.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pire concert de l'histoire du rock

Quel est le personnage qui fait un malaise pendant le concert ?

Clément
Adrien
Jean-Sébastien

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le pire concert de l'histoire du rock de Manu CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..