Critique de tichoulit

Marie est une jeune fille métisse de 18 ans qui vient de perdre sa mère dans un accident de bus. Journaliste, celle-ci laisse derrière elle une enquête mystérieuse sur une société de fabrication de smartphone qui pratiquerait une extraction verte des minerais en Afrique. Sauf que le créateur de la société rappelle étrangement quelque chose à sa mère, si bien qu'elle le prend en photo et demande de l'aide à un jeune hacker Hell-O. Quelques temps après sa mort, Marie rencontre ce jeune homme qui lui parle de sa mère : et si sa mort n'était pas un simple accident mais liée à son enquête ? Aidée par Hell-O et sa marraine journaliste, Marie essaie d'assembler les pièces du puzzle qui la conduira à évoquer l'Afrique, son passé et son téléphone.

Le principe de cette nouvelle série concept : une enquête écrite à 8 mains, une histoire engagée, écologique, s'intéressant à des faits de sociétés et mettant en avant des ados courageux et black. (d'où le titre) Ici, Coltan Song est le premier tome et parle des conditions déplorables de récolte des minerais utiles à la fabrication des smartphones. de quoi remettre en cause notre modèle économique. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec deux livres merveilleux : Blue gold d'Elizabeth Stewarts tout d'abord ( qui traient de l'usage du coltan pour les téléphones) et la fille qui n'existait pas de Nathalie C. Anderson (une enquête d'une jeune fille Africaine dont la mère a été tuée). Coltan Song ne traite pas donc d'un sujet totalement original car déjà vu avec brio par le roman ci-dessus, rien de nouveau sous le soleil me direz vous ? Oui et non car Coltan Song est une histoire richement documentée, une enquête menée à la manière journalistique, glaçante de vérité et de réalisme. Et juste pour cela, c'est un thriller sur lequel se jeter.

Le roman interroge la question des délocalisations des sociétés, les conditions de travail en Afrique des jeunes enfants qui exploitent le coltan, minerai nécessaire aux téléphones, les nouvelles technologies, la domination des blancs sur les noirs... Des sujets passionnants qui indignent.

Mais le roman s'intéresse aussi aux sentiments de Marie qui vient de perdre sa mère, et tente de survivre seule face à cette catastrophe. On parle de harcèlement, de deuil, de perte, d'amour aussi. Des questions qui diluent l'enquête dans du réel et qui procure du souffle au récit.

Le rythme est haletant, l'action omniprésente mais aussi la recherche documentaire et journaliste lors d'une enquête ( recherche, recoupement des sources, piratage informatique). On apprend beaucoup de choses, c'est un roman dense auquel il faut s'accrocher. Mais ça vaut le coup ! Il y a beaucoup de tensions autour de l'enquête : Pourquoi Irène, la mère de Marie est morte ? Quelle est vraiment la société LookEe ? Qu'a découvert sa mère dans son enquête ? Qui est cet homme mystérieux sur les photos cachées par Irène ? Cette enquête a-t-elle un lien avec Marie ?

On se pose beaucoup de questions tout au long du roman, qui trouvent toutes des réponses.

Coltan Song est une enquête menée tambour battant sur un sujet de société brûlant qui embarque tout de suite. Attention: certaines longueurs et des explications documentaires auxquelles il faut s'accrocher.