Critique de DemoiselleLoutre

Marie, une jeune métisse de 18 ans, vient de perdre sa mère, reporter internationale, dans un accident de la route. En allant récupérer les affaires de cette dernière, elle tente de se connecter sur son ordinateur pour regarder une série, et c'est là qu'elle est contactée par le hackeur Hell-O, de son vrai nom Léo, qui avait sympathisé avec sa mère. Celui-ci, après maintes précautions, lui fait comprendre qu'il est probable que sa mère ait en réalité été assassinée. Si au départ Marie repousse en bloc cette version, la découverte de plusieurs photos va la faire changer d'avis. Accompagnée d'Hell-O et de sa marraine Andrea, reporter internationale, elle va se lancer sur les traces du Commandant Couteau, l'homme qui pourrait être derrière la mort de son père 18 ans plus tôt, mais aussi celle de sa mère, ce qui va la mener jusqu'à une entreprise de fabrication de smartphones green et éthiques, peut-être pas aussi recommandables qu'annoncés ...

J'ai trouvé que mettre sous forme de roman toute la problématique du coût humain, social et écologique des nos smartphones, ainsi que de tous nos appareils technologiques était un pari risqué, qui s'est révélé payant. En effet, le roman aborde toutes ces problématiques ave finesse, et permet au lecteur de les découvrir avec le sprotagonistes, autanat novices que nous. Il y a également, via le travail de journalime et de recherches préalabale de la mère d'Irène, de nombreuses sources citées, qui permettent d'aller regarder soi-même divers reportages. Les probméatiques du racisme, mais aussi de la liberté et des lois sont abordées, tout comme plusieurs aspects du métier de journaliste, donc par exemple la complexité de monter un dossier complet. L'ouvrage amène donc à la fois à une réflexion sur notre consommation et nos usages des nouvelles technologies, mais également à s'intéresser d'un peu plus près à la situation géopolitique mondiale, afin de comprendre les intérêts cachés derrières des conflits et des guerres.
En plus de tous ces points positifs, le roman est en lui-même passionnant. Ecrit de manière fluide, il se lit d'une traite, armé d'un suspense efficace -que nos héros vont-ils découvrir ? Survivront-ils à ces découvertes ? Parviendront-ils à les révéler ? sont les trois questions guidant la lecture-. C'est donc un bon page-turner, qui permet une entrée dans ces différentes problématiques, tout en restant divertissant via des héros très humains. L'épilogue est également une claque très marquante.
C'est à mes yeux une belle réussite, et je dois admettre que l'extrait du tome 2 m'a donné envie !