OSKAR ÉDITEUR (07/06/2015)
Communiste, issue d une famille d immigrés italiens, Charlotte Delbo travaille avant la guerre comme assistante du metteur en scène Louis Jouvet. Elle s engage en 1941 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach. Ils sont arrêtés en mars 1942 et Georges est fusillé le 24 mai 1942. Charlotte est déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943. Ce convoi est le seul convoi de prisonnières politiques françaises envoyées à Auschwitz-Birkenau. Elles étaient 230 femmes au dép... >Voir plus
Que lire après Charlotte Delbo, poète de la mémoireVoir plus
Je m'attendais à beaucoup en ouvrant le livre Charlotte Delbo, poète de la mémoire. À trop? Peut-être. Je ne sais si c'est pour cette raison que j'ai été déçue par ma lecture.

Pourtant, la résistante Charlotte Delbo et les grandes lignes de son parcours, en passant par la rencontre avec son mari, son travail auprès de Louis Jouvert et son emprisonnement au camp d'Auschwitz, sont bien présentés. Mais tout cela reste bien factuel, et j'ai eu du mal à composer avec si peu d'émotions.

Est-ce le choix de l'auteure? de l'éditeur?
Je sais simplement que demeurer à la surface des choses a grandement nui à mon intérêt et que même si le livre est fort bien documenté, je ne le recommanderais pas. Et pourtant, j'aurais tant voulu pouvoir le faire.

Je me rabattrai donc sur les livres écrits par Charlotte Delbo elle-même pour aller au-delà des faits. Pour une vision de l'intérieur.
À suivre, donc.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..