Éditeur : Circonflexe (03/11/2008)

L'histoire exemplaire d'une mère juive et de sa famille pendant la guerre, victime et symbole de la barbarie nazie, comme tant d'autres. La mémoire d'une époque qui ne peut être oubliée.

Brunilde
  12 octobre 2013
En 1931, Ita-Rose, jeune mère juive, quitte la Pologne pour rejoindre son mari à Paris.A travers quelques dates clés de la seconde guerre mondiale, on suit le destin tragique de cette femme et de ses 5 enfants. le procès d'un des plus célèbres criminels nazis y est évoqué : celui de Klaus Barbie.
Travail remarquable de Gilles Rapaport : les illustrations sont retouchées, colorées à partir de photos originales de l'époque. que l'on peut retrouver en annexe. La plus célèbre étant celle de Jean Moulin.
rbuvot71100
  10 février 2016
ce livre raconte l'histoire d'une juive appelée Ita-Rose qui quitte la Pologne pour rejoindre son mari à Paris pendant le guerre de 1939-1945. Ils ont cinq enfants.
Pour ne pas se faire attraper par les allemands elle et son mari ont du se séparer et abandonner trois de leurs enfants. A la fin de la guerre Ita-Rose se battra pour que Klaus Barbie soit condamné. J'ai bien aimé ce livre car il est court et qu'il montre bien l'horreur que les juifs ont vécu pendant la guerre.
Les deux auteurs Gilles Rapaport et Rollande Causse son deux écrivains du XXI siècle qui n'ont pas vécu la guerre.