Voici le 2ème roman de Jean-Gabriel Causse, le premier était "Les crayons de couleur". Arpanet, l'origine d'Internet, se découvre une conscience. Il est personnalisé dans ce livre et c'est bel et bien le personnage principal. C'est un roman accessible à tous qui vous emmène dans un futur qui pourrait nous être très proche. Conflits nucléaires, secrets d'états, action...C'est une histoire assez flippante de par sa plausibilité. L'auteur raconte avec beaucoup de réalisme mais surtout d'une façon optimiste et positive la prise de contrôle de l'Intelligence Artificielle. Les dialogues entre Justine et Internet sont plutôt drôles car si Internet est dotée de conscience et d'intelligence, il est loin de ressentir des sentiments. Faut-il voir Internet avec dangerosité? Si Internet prenait le contrôle, que se passerait-il? Bref, ce roman d'anticipation est vraiment original de par sa construction, son histoire et de la réflexion qui en découle.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quand l'intelligence artificielle entre en scène et vole la vedette, l'algorithme du coeur s'emballe.

C'est un roman mêlant à la fois l'anticipation, l'humour, de la stratégie, un brin d'espionnite et de suspense. le rythme est enlevé et le style agréable à lire.

Un bon moment de lecture, divertissant tout en nous rappelant dans quelle faille béante nous avons mis les pieds sous prétexte d'évolution et de supériorité... À méditer !

Bravo à l'auteur et grand merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour cette rencontre fort sympathique.
Ce roman est génial.
Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car beaucoup de sigle mais ils n ont aucune importance.
Arpanet c'est qui c'est quoi?
je vous laisse découvrir.
Ce roman c'est la réalité , la menace , le progrès , la société actuelle.
Qui domine , qui est le dominé.
Gardez le sourire à la lecture de ce livre , mais si cela arrivé que deviendrions nous ?
Les pages se tournent toutes seules que de suspens.
Bonne lecture.
Justine, hacker, découvre, qu'Internet est à l'origine du détournement d'un missile via le pacemaker de l'ancien président des USA. Elle entre en contact avec Internet qui va se découvrir être à mi chemin de la machine et de l'être humain.
Ce roman nous explique d'une manière tout à fait accessible ce qui pourrait être notre avenir avec le développement de l'intelligence artificielle et surtout l'usage qui pourrait en être fait si le contrôle est détenu par de mauvaises personnes sauf si cette intelligence finit par s'affranchir de celles des hommes.
Ce roman est optimiste car il voit l'IA comme un progrès et non pas comme une potentielle menace
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je devrais d'ailleurs lire plus souvent des thrillers qui ont des touches scientifiques et un peu fantastiques, je les apprécie de plus en plus.
Une intrigue pas trop effrénée mais avec des rebondissements suffisants pour maintenir l'intérêt, un peu de philosophie, pas mal de culture et d'informations scientifiques. J'ai appris plein de choses dans ce livre, ce que j'apprécie toujours.
Des héros sympathiques, à la psychologie assez peu fouillée peut-être mais c'est pour laisser plus de place au personnage principal (si on peut dire) : Arpanet. J'ai trouvé son évolution bien dépeinte, j'ai aimé découvrir ses « pensées », le tout dans un style très agréable.
"L'algorithme du Coeur" de Jean-Gabriel Causse, nous plonge dans la découverte d'un monde où Internet, de son nom d'origine Arpanet, se découvre une conscience et décide d'agir par lui même.

Bien loin des habituels romans où l'Intelligence Artificielle prend le contrôle et souhaite détruire toute trace de l'humanité, nous découvrons ici un Arpanet qui tente de comprendre la façon de penser des humains et souhaite faire ses choix par lui même, en se basant sur l'ensemble des données à sa portée (réseaux, serveurs, internet, objets connectés, réseaux sociaux...). Mais comment les humains vont-ils réagir à la prise de conscience d'Arpanet?

Dans ce roman qui décolle au quart de tour, on se retrouve embarqué très vite dans un rythme effréné.

Justine, une jeune hackeuse, souhaite prouver ses compétences et intégrer l'US Army en les piratant et en plaçant son C.V en haut de la pile des e-mails.
Mais rien ne va se passer comme prévu.
Elle va réussir à s'introduire dans les serveurs très sécurisés de l'US Army et va assister en direct au détournement de missiles nucléaires qui n'est pas de son fait.
Très vite, l'armée américaine va la prendre pour cible du fait du piratage de leurs serveurs. Une chasse à l'Homme va alors être lancée et Justine va très vite découvrir qui est le responsable de se détournement qui à stopper net un début de 3e Guerre Mondiale. Ce n'est autre qu'Arpanet, s'éveillant à sa conscience et son libre arbitre, qui a décidé de lui même de détourner ces missiles.

Nous avons donc affaire ici à un bon roman d'anticipation, rythmé et très bien documenté, nous proposant une vision d'un monde où Internet ferait ses propres choix.
Malgré une légère perte de rythme à la toute fin, le roman n'en reste pas moins intrigant et intéressant.

En voici ma petite vidéo colorée et appétissante :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai eu la chance de rencontrer Jean Gabriel Causse à l'occasion de la sortie de son 1er roman « Les crayons de couleur ». J'évoque cette rencontre comme une chance, d'abord parce que l'auteur est passionné et passionnant, mais aussi, parce que ce roman a été un joli moment de lecture.
J'étais intriguée par ce nouveau roman car JG Causse s'attaque à un domaine qui est éloigné de ceux dans lesquels il excelle, a priori, la couleur et le design. Je souhaitais découvrir comment ses talents littéraires allaient s'appliquer dans un sujet aussi technique que de celui d'intelligence artificielle.
De nouveau Jean-Gabriel Causse nous emmène en voyage à travers une histoire que l'on sent construite sur des recherches poussées et des connaissances sérieuses. du coup, cela donne matière à réflexion, nous ne nous contentons pas de suivre les aventures de Justine, Arpanet et Thomas, nous nous interrogeons sur ce qui pourrait arriver à notre monde si Internet devenait intelligent et imaginons les différents scénarii qui pourraient arriver.
Le roman manque peut-être un peu d'épaisseur dans la personnalité des héros mais il est tout à fait réussi dans son souhait de nous faire réfléchir sur la place d'internet dans nos vies modernes et le rapport que nous entretenons avec cette intelligence virtuelle.