Critique de Goewin

Une belle lecture.

Plus qu'un roman de vocation, je dirai qu'il s'agit plutôt d'un roman de quête, de questionnements. C'est l'histoire de Julien, un jeune coopérant de 26 ans à Madagascar. À l'âge de 12 ans, il a vécu l'expérience d'une rencontre, d'un ami intérieur, d'une promesse d'un amour plus fort que tout brisant sa solitude. Puis le temps a fait son oeuvre et il a plus ou moins oublié. Jusqu'à ce jour où une phrase lue dans l'autobiographie de St Ignace de Loyola résonne en lui comme un coup de tonnerre. Dès lors Julien ne cesse de s'interroger et de tout remettre en cause.

Je remercie Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Salvator qui m'ont permis cette belle lecture. Julien est un jeune français idéaliste qui est venu à Madagascar pour aider. Il prend conscience qu'il ne s'est pas conduit avec humilité envers les autochtones mais plutôt avec l'arrogance des gens riches face aux pauvres. Avec lui nous découvrons la vie difficile de cette population durement touchée par la corruption, la pauvreté, la malaria, les cyclones… Julien lutte contre ses déceptions, ses doutes devant les faiblesses de l'Église et de ses ministres mais aussi face à sa propre incapacité à réaliser ses idéaux d'amour et de service. Il ne comprend pas comment deux prêtres, le Père Irina et le Père Charles, peuvent se haïr, l'un allant jusqu'à accuser l'autre de meurtre et de graves malversations. Où se trouve la vérité ? Heureusement il peut compter sur la sagesse et le discernement du Père Krzysztof ou encore sur Sylvain, un jeune frère jésuite. Il se demande également quels sont ses sentiments envers Magda, une jeune malgache d'une grande beauté. Jusqu'à ce jour où il est frappé par une phrase de St Ignace de Loyola dans son autobiographie. Tout va devenir lumineux pour Julien, il se découvre aimé infiniment et libre de choisir son chemin. Il est alors transformé et de silencieux et solitaire, il va devenir proche de ceux qui l'entourent, à leur écoute, capable de transformer son amour en actes.

Guilhem Causse est un père Jésuite, Docteur en philosophie. « L'arbre du pèlerin » est son premier roman. D'une plume élégante, avec un riche vocabulaire, il a su à merveille retranscrire le rythme lent, l'atmosphère étouffante qui peuvent régner à Madagascar. Cela s'harmonise avec les questionnements de Julien, il faut du temps pour trouver des réponses et la paix du coeur et de l'esprit.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..