ISBN : 2081411482
Éditeur : Flammarion (13/09/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 16 notes)
Du jour au lendemain, notre planète bleue perd ses couleurs. Dans un monde maintenant en noir et blanc, la vie quotidienne est bouleversée. Et l’humanité commence à sérieusement broyer du noir.
Heureusement, dans la grisaille ambiante, un couple improbable va se former, à la recherche des couleurs. Mais ça ne va pas être simple. Lui, c’est Arthur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, une neuroscientifique spécialiste de la couleur, qui élève seul... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ADAMSY
17 septembre 2017
Les couleurs disparaissent dans le monde. On pourrait se dire que peu importe puisque les gens ont pris l'habitude de se vêtir en noir. Pourtant cela a une influence sur la société qui se mortifie. Arthur voit la vie en noir déjà depuis quelques temps. Il a perdu son travail et s'est mis à boire. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il a découvert le moyen de faire revenir la couleur. Depuis longtemps attiré par sa jeune voisine aveugle, il a l'occasion de faire sa connaissance. Cela tombe bien : celle-ci est une spécialiste des couleurs. Sa fille a le même don qu'Arthur, elle voit les couleurs pourtant disparues ! A eux deux, ils tentent de redonner au monde ses couleurs. Cela s'avère assez compliqué, d'autant plus que la mafia chinoise s'en mêle !
Une imagination débordante. On est dans l'ambiance dès les premières pages et on ne lâche plus le livre. Un petit bijou que je recommande à ceux qui ont envie de voir la vie en rose ! Et oui, l'auteur a même déteint sur moi...
KarineS92
23 septembre 2017
Que se passerait-il si tout-à-coup, la terre perdait ces couleurs. Plus de rouge, de bleu, de vert, de violet, de jaune, d'orange, de rose, .... Tout en noir, blanc et gris.
C'est dans ce monde que nous propulse Jean-Gabriel Causse avec son livre "Les crayons de couleurs", mais aussi à la recherche de celles ci.
On y fait la connaissance d'Arthur, un employé de l'usine de crayon de couleurs qui a fermé pour cause de faillite. Mais aussi celle de Charlotte, une journaliste spécialiste de la couleur, alors qu'elle ne les a jamais vue car elle est aveugle de naissance et de sa fille Louise.
Dans ce livre, Jean-Gabriel Causse nous aide a prendre conscience des différentes couleurs, de ce qu'elle nous apporte ou révèle de nous et des comportements humains.
Arthur et Charlotte vont il réussir à retrouver les couleurs disparues, si oui, comment ?
C'est un bon livre feel-good, qui se lit facilement et qui donne envie de percevoir ce qui nous entoure un peu différemment, en tous cas pour ma part. Même si parfois, il y a quelques raccourcis qui mériterais un peu plus de détails.
agrume
22 septembre 2017
Un livre qui se dévore assez rapidement en quelques heures de lectures.
J'ai aimé le thème des couleurs et l'histoire surtout que j'adore colorier avec des crayons de couleurs. Une histoire qui s'accélère un peu vers la fin. Un petit peu trop car du coup tout comme le personnage principal je ne m'attendais pas au bouquet final qui fut surprenant.
Arthur est une sorte de loser trentenaire qui a perdu son boulot et se laisse vivre. Il mate amoureusement sa voisine aveugle qui ne possède pas de rideaux. une voisine qui est chroniqueuse radio et spécialiste des couleurs. Arthur va par hasard travailler dans une fabrique de crayon de couleurs. Malheureusement l'entreprise va faire faillite et sa fermeture va signer la disparition des couleurs dans le monde entier. Panique générale, un monde sans couleur, c'est déprimant et chaotique. Avant la fermeture de l'usine de confection de crayon, Arthur s'est fait plaisir en créant quelques crayons très saturés en couleurs, ces derniers sont notre seul espoir pour ne pas rester dans un monde en noir et blanc...
Il y a beaucoup de clins d'oeil et d'anecdotes sympathiques dans ce livre.
Nous suivons les aventures d'Arthur, de sa voisine,de leurs collègues, etc... J'ai beaucoup aime les passages sur la réaction des gens en l'absence ou la présence de couleurs, l'effet des différentes couleurs sur les gens, l'analyse de la couleur par Charlotte. Charlotte est d'ailleurs un personnage intéressant et surprenant, elle a une personnalité particulière et ses choix son parfois déroutant.
Un feel good book très sympathique pour les amoureux des couleurs.
PickItUp
24 septembre 2017
Un grand merci aux Editions Flammarion et à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce bouquin feelgood dont on peut colorier la couverture.
Que va-t-il advenir du monde plongé dans le gris ? Pourtant certains individus ne voient pas les couleurs comme les autres…
Une aveugle de naissance, spécialiste des couleurs et chroniqueuse sur les couleurs à France Inter va vivre une aventure avec son enfant aux capacités étonnantes et un pauvre homme ayant perdu son emploi ...
Vous en saurez davantage en vous y plongeant :-)
JehanneDD
23 septembre 2017
Belle surprise à la lecture de ce roman : je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi surréaliste.
Belle poésie également: l'idée est originale, et l'intrigue est bien menée, à part peut-être la fin, que j'ai trouvée trop invraisemblable par rapport au reste du récit : le style polar mafieux gâche quelque peu la poésie qui prévalait jusque là.
Ce roman m'a fait prendre conscience qu'en effet, notre monde se décolorise, du moins dans notre culture. Mais qu'en est-il des autres cultures, toujours colorées (je pense par exemple au Japon...) ? Ce roman aurait peut-être pu aller encore plus dans des civilisations qui nous sont peu connues.
Le roman a un rythme, créé par les chroniques de Charlotte, par les brèves du journal... C'est un véritable plaisir à lire. J'ai hâte de rencontrer l'auteur et de savoir pourquoi il a eu cette idée.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
girardmaximegirardmaxime21 septembre 2017
Il a déjà vu cette même rue sans couleur. Lorsque le soleil se couche et laisse monter la pénombre. Bien sûr, chaque jour, notre environnement perd ses couleurs avec l'arrivée de la nuit. Nos yeux finissent par s'habituer à l'obscurité, on continue à percevoir plus ou moins des formes, sans couleurs. Le jour serait donc maintenant comme une nuit à laquelle nos yeux se seraient accoutumés.
girardmaximegirardmaxime21 septembre 2017
Tu veux dire que les couleurs auraient commencé à disparaitre insidieusement depuis des années car, avance Arthur, on ne les regardaient plus?
girardmaximegirardmaxime21 septembre 2017
Une couleur vous manque et tout le monde chromatique est dépeuplé.
marlene28marlene2819 septembre 2017
Plus la foule se densifiait, plus elle se sentait seule. La pire des solitudes, celle qu’on éprouve au milieu des autres.
marlene28marlene2819 septembre 2017
De l'encre noire sur du papier blanc... Au moins, les couleurs n'ont pas changé dans les livres, se dit Charlotte.