AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290157732
Éditeur : J'ai Lu (06/06/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 92 notes)
Résumé :
Du jour au lendemain, notre planète bleue perd ses couleurs. Dans un monde maintenant en noir et blanc, la vie quotidienne est bouleversée. Et l’humanité commence à sérieusement broyer du noir.
Heureusement, dans la grisaille ambiante, un couple improbable va se former, à la recherche des couleurs. Mais ça ne va pas être simple. Lui, c’est Arthur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, une neuroscientifique spécialiste de la couleur, qui élève seul... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  20 janvier 2019
Arthur Astorg est un homme à qui tout a réussi quand il se retrouve soudainement au chômage et sombre dans l'alcool. Il est contraint d'accepter un travail d'ouvrier dans une usine fabriquant des crayons de couleur, usine bientôt mise en liquidation judiciaire. Charlotte Da Fonseca, une jeune femme aveugle, spécialiste des couleurs, anime une émission radio. Tous deux sont voisins mais ne se connaissent pas. Leurs routes vont se croiser quand d'un seul coup, notre monde perd ses couleurs et devient noir et blanc. Arthur découvre que Louise, la fille de Charlotte, a le pouvoir de redonner au monde ses couleurs avec les derniers crayons fabriqués par l'usine. Mais cette découverte va mettre la vie de Charlotte, de sa fille et de leurs proches en danger. Parallèlement, Arthur recherche les autres crayons pour recoloriser le monde mais pourra-t-il parvenir au bout de sa quête ?
Après deux ou trois livres décevants lus dernièrement, j'avais envie de me changer les idées et de lire quelque chose de plus agréable. Avec Les crayons de couleur, j'ai eu raison et j'ai passé un moment plaisant.
Ce roman est sympa, original car l'intrigue n'est pas commune, et facile à lire. J'ai lu ses 300 pages, entrecoupées de chapitres souvent très courts, rapidement.
J'ai bien apprécié le style de J.G Causse qui est poétique et dont le texte est émaillé d'expressions imagées autour des couleurs. le texte comporte aussi des références documentaires intéressantes sur les couleurs et qui m'ont donné envie de découvrir l'essai de J.G Causse.
Les personnages du roman sont sympathiques, attachants, ils m'ont fait sourire parfois.
J'ai également apprécié la couverture de ce livre représentant un dessin de Paris colorisé, cette illustration est naïve et enfantine mais originale et attrayante.
Un seul bémol : j'ai trouvé que le texte présentait parfois quelques petites invraisemblances, il faut y passer dessus.
Une lecture plutôt destinée à un lectorat féminin pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191
Saiwhisper
  03 octobre 2018
Les couleurs sont une thématique passionnante que ce soit en ce qui concerne leurs origines, leurs significations au fil de l'histoire, leur influence ou leur emploi en quotidien. le mois dernier, j'avais lu « le petit livre des couleurs » de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet grâce à ma mère. Cette dernière m'avait également prêté « Les crayons de couleur », car elle avait passé un moment agréable. Je la rejoins totalement : ce fut une lecture originale, légère, sympathique et simple. Si vous cherchez quelque chose pour vous détendre ou une petite histoire contemporaine avec une touche d'imaginaire, alors cet ouvrage est fait pour vous ! Si, en revanche, vous n'aimez pas le fantastique ou les textes loufoques, mieux vaut faire demi-tour. Certes, ce n'est pas un livre incontournable, mais j'ai vraiment été détendue tout au long de ma lecture. C'était chouette, tout simplement.
Grâce à une narration omnisciente, on va papillonner de personnage en personnage. Bien souvent, les narrateurs que l'on verra le plus sont Arthur, un bel homme ayant connu plusieurs changements radicaux dans sa vie, sa voisine Charlotte qui est chroniqueuse de radio à forte notoriété et qui est aveugle de naissance, ainsi qu'Ajay, un chauffeur de taxi qui ignore qu'il est le père de Louise, l'enfant de Charlotte. La narration va également toucher des personnages moins importants jouant parfois un rôle dans le récit et parfois non… D'ailleurs, j'ai mis un peu de temps avant de cerner les personnages secondaires « utiles » à l'histoire. J'étais parfois perdue avec tous ces noms…
Les héros se sont avérés attachants et agréables à suivre. Arthur m'a paru crédible et la petite Louise adorable. Mais ma préférence va vraiment à Charlotte et à Ajay. Ce dernier s'est révélé touchant. J'ai regretté qu'il soit autant en retrait. Longtemps, j'ai attendu qu'il entre enfin en scène et parte à la rencontre de celle avec qui il a eu une liaison dans son taxi il y a plusieurs années. Or, je n'ai pas été déçue (si ce n'est que j'aurais voulu le voir plus, mais tant pis). L'auteur n'a pas fait la bêtise d'employer un triangle amoureux et a fait les choses avec douceur et simplicité. Charlotte est une héroïne déterminée, intéressante et intelligente. Malgré son handicap, elle positive et va sans cesse de l'avant. À plusieurs reprises, elle donne des leçons de courage à son entourage. J'ai également apprécié ses interventions concernant les couleurs qui m'ont permis de creuser un peu ma lecture précédente.
L'ouvrage tire son originalité grâce à son contexte. En effet, un beau jour, les couleurs se mettent toutes à disparaître ! La vie apparaît alors comme un vieux film d'antan : en noir et blanc. Adieu les beaux yeux bleus qui font chavirer les coeurs ! Au revoir les tableaux, la mode et l'esthétique ! À la revoyure les bons petits plats qui, devenus gris, donnent l'impression de perdre leur saveur ! Suite à ce fléau, les gens dépriment, perdent l'appétit et changent leur comportement ainsi que leurs habitudes. Pire, les drogues dures comme le LSD intègrent la société afin de permettre aux gens de voir un peu de couleur… J'ai beaucoup aimé suivre la vie quotidienne se mouvoir suite à ce changement brutal… Et, lorsque les couleurs sont peu à peu revenues, j'ai adoré découvrir leur intégration au quotidien ainsi que la folie humaine grandissante. Progressivement, le récit a eu un rythme plus dynamique… Jusqu'à devenir un page-turner, notamment dans le dernier quart qui contient du suspense ! Certes, on peut attribuer à ce titre plusieurs défauts comme des personnages manichéens et plusieurs facilités scénaristiques néanmoins, j'ai passé un moment plaisant. Pour moi, c'est l'essentiel ! On a là un roman contemporain distrayant sans prétention avec une touche de science-fiction/fantastique et de romance.
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
stokely
  03 novembre 2017
Petit livre avec une intrigue simple/simpliste, Arthur chômeur de longue durée va accepter un emploi dans une société qui fabrique des crayons de couleur, celle-ci va faire faillite et Arthur va décider de mettre tous les derniers pigments restants dans la dernière production de crayon.
A partir de ce moment toutes les couleurs vont disparaitre, seule le gris, noir et blanc sont visible.
Charlotte sa voisine aveugle et spécialiste des couleurs et a une chronique radio à ce sujet, durant cette période ou les couleurs ont disparus celle-ci va être beaucoup sollicité.
Cette première partie sur les couleurs est intéressante, on y apprends de petite chose sur la société et la relation avec les couleurs.
Cependant dans la seconde partie ou il se passe plus de chose invraisemblable devient vraiment abracadabrante et du coup cela plombe l'ensemble de la lecture.
Commenter  J’apprécie          210
autempsdeslivres
  01 octobre 2017
Après avoir été dans la catégorie des winners Arthur a tout perdu et a sombré peu à peu dans l'alcool, faute de retrouver un poste prestigieux il est embauché dans une fabrique de crayons de couleur familiale qui met finalement clé sous la porte. En face de chez lui vit Charlotte, aveugle de naissance et spécialiste des couleurs qui anime des chronique à la radio, avec sa fille Louise. du jour au lendemain, les couleurs disparaissent et le monde sombre dans une lente mais dangereuse dépression. Se pose alors la question : comment retrouver ces couleurs qui nous manquent tant ?
Les crayons de couleur est un page-turner. Les personnages sont extrêmement attachants, simples et complexes dans leurs natures, parfois brisés par la vie mais qui parviennent à se reprendre en main. Mention aux pensionnaires loufoques de la maison de retraite où vit Lucien.
Si l'histoire commence lentement, l'intrigue s'accélère peu à peu avec l'insertion d'éléments du roman policier mais l'on sent facilement qu'il ne s'agit pas d'un roman de cette catégorie mais plus de la comédie fantastique.
Certains élément de l'histoire étaient amenés parfois un peu trop rapidement et un peu trop simple à résoudre. La fin de l'histoire m'a assez surprise, j'ai apprécié la manière qui a été trouvée pour faire réapparaitre les couleurs mais j'ai trouvé étrange voire brusque l'accélération de la relation entre les personnages.
Ce roman a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir l'importance des couleurs dans un monde où le noir, le gris et le blanc dominent de plus en plus notre environnement. On redécouvre le pouvoir et l'influence des couleurs sur le comportement des individus et sur l'ensemble de la société.
Sans être un coup de coeur, je le conseille pour passer un agréable moment tout en réfléchissant et méditant sur l'importance et la place que l'on accorde à la couleur dans notre vie quotidienne et à son pouvoir sur notre moral.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ADAMSY
  17 septembre 2017
Les couleurs disparaissent dans le monde. On pourrait se dire que peu importe puisque les gens ont pris l'habitude de se vêtir en noir. Pourtant cela a une influence sur la société qui se mortifie. Arthur voit la vie en noir déjà depuis quelques temps. Il a perdu son travail et s'est mis à boire. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il a découvert le moyen de faire revenir la couleur. Depuis longtemps attiré par sa jeune voisine aveugle, il a l'occasion de faire sa connaissance. Cela tombe bien : celle-ci est une spécialiste des couleurs. Sa fille a le même don qu'Arthur, elle voit les couleurs pourtant disparues ! A eux deux, ils tentent de redonner au monde ses couleurs. Cela s'avère assez compliqué, d'autant plus que la mafia chinoise s'en mêle !
Une imagination débordante. On est dans l'ambiance dès les premières pages et on ne lâche plus le livre. Un petit bijou que je recommande à ceux qui ont envie de voir la vie en rose ! Et oui, l'auteur a même déteint sur moi...
Commenter  J’apprécie          120
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
prune42prune42   20 janvier 2019
Quand une situation de stress intense se présente, vous activez instantanément des connexions neuronales dans votre cerveau limbique, celui-là même qui a permis à l'espèce humaine de parer les dangers et de survivre depuis la nuit des temps. Mais cette partie du cerveau est très limitée. Elle se cantonne à l'émotion et ne favorise pas la réflexion. Tout consiste à créer des activations neuronales dans votre cortex préfrontal, là où se développent votre imagination et votre raisonnement. Vous pourrez ainsi maîtriser vos émotions.(…)
Plus vous ferez cet exercice, plus votre cerveau prendra l'habitude de rester en toutes circonstances connecté à votre cortex préfrontal. C'est cette aptitude qui caractérise la plupart des grands hommes que l'on appelle des sages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   06 août 2018
Les gamins du monde entier sont invités ou contraints à dessiner avec tous les crayons de couleur ou tubes de peintures en leur possession.Certains parents n'hésitent pas à réveiller leur progéniture en pleine nuit pour qu'ils s'exécutent.Des déséquilibrés sont chassés des écoles où ils s'introduisent, des crayons de couleur plein les poches."p276
Commenter  J’apprécie          70
CceliaCcelia   30 novembre 2018
Tout à commencé dans le petit village de Bugarach, près de Perpignan, trois jours exactement après la disparition des couleurs. Les habitants ont vu arriver un flot ininterrompu de camping-cars et vans de toutes provenances. En quelques jours à peine, ce tranquille village de deux cents habitants implanté au pied des Pyrénées a été submergé par plusieurs dizaines de milliers de campeurs. Des foules paniquées se battent pour franchir les barrages de police ou passent à travers champs pour planter leurs tentes sur le flanc du pic surplombant le village. Une petite centaine de journalistes a vite fait de les rejoindre. Les gourous du monde entier ont 《revu leurs calculs》. Le vaisseau extraterrestre, arche de Noé galactique, qui sauvera quelques élus de l'Apocalypse, prendra ses quartiers dans ce village. La légende maya prédisant la fin du monde en 2012 s'était simplement trompée de quelques années. On pleure, on crie, on implore le ciel uniformément gris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
girardmaximegirardmaxime   21 septembre 2017
Il a déjà vu cette même rue sans couleur. Lorsque le soleil se couche et laisse monter la pénombre. Bien sûr, chaque jour, notre environnement perd ses couleurs avec l'arrivée de la nuit. Nos yeux finissent par s'habituer à l'obscurité, on continue à percevoir plus ou moins des formes, sans couleurs. Le jour serait donc maintenant comme une nuit à laquelle nos yeux se seraient accoutumés.
Commenter  J’apprécie          40
KtyminilitKtyminilit   10 novembre 2018
Et est-ce que tu connais la citation de Diderot ? ajoute Lucien. " On a dit que la plus belle couleur qu'il y eût au monde, était cette rougeur dont l'innocence, la jeunesse, la santé, la modestie et la pudeur coloraient les joues d'une fille."
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Jean-Gabriel Causse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Causse
Jean-Gabriel Causse vous présente son ouvrage "L'algorithme du coeur" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2308054/jean-gabriel-causse-l-algorithme-du-coeur
Notes de Musique : Free Musique Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : couleurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les crayons de couleur

L'histoire se passe...

Aux États-Unis
En France
En Inde
Au Royaume-Uni

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les crayons de couleur de Jean-Gabriel CausseCréer un quiz sur ce livre
.. ..