ISBN : 2081411482
Éditeur : Flammarion (13/09/2017)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 41 notes)
Du jour au lendemain, notre planète bleue perd ses couleurs. Dans un monde maintenant en noir et blanc, la vie quotidienne est bouleversée. Et l’humanité commence à sérieusement broyer du noir.
Heureusement, dans la grisaille ambiante, un couple improbable va se former, à la recherche des couleurs. Mais ça ne va pas être simple. Lui, c’est Arthur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, une neuroscientifique spécialiste de la couleur, qui élève seul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  03 novembre 2017
Petit livre avec une intrigue simple/simpliste, Arthur chômeur de longue durée va accepter un emploi dans une société qui fabrique des crayons de couleur, celle-ci va faire faillite et Arthur va décider de mettre tous les derniers pigments restants dans la dernière production de crayon.
A partir de ce moment toutes les couleurs vont disparaitre, seule le gris, noir et blanc sont visible.
Charlotte sa voisine aveugle et spécialiste des couleurs et a une chronique radio à ce sujet, durant cette période ou les couleurs ont disparus celle-ci va être beaucoup sollicité.
Cette première partie sur les couleurs est intéressante, on y apprends de petite chose sur la société et la relation avec les couleurs.
Cependant dans la seconde partie ou il se passe plus de chose invraisemblable devient vraiment abracadabrante et du coup cela plombe l'ensemble de la lecture.
autempsdeslivres
  01 octobre 2017
Après avoir été dans la catégorie des winners Arthur a tout perdu et a sombré peu à peu dans l'alcool, faute de retrouver un poste prestigieux il est embauché dans une fabrique de crayons de couleur familiale qui met finalement clé sous la porte. En face de chez lui vit Charlotte, aveugle de naissance et spécialiste des couleurs qui anime des chronique à la radio, avec sa fille Louise. du jour au lendemain, les couleurs disparaissent et le monde sombre dans une lente mais dangereuse dépression. Se pose alors la question : comment retrouver ces couleurs qui nous manquent tant ?
Les crayons de couleur est un page-turner. Les personnages sont extrêmement attachants, simples et complexes dans leurs natures, parfois brisés par la vie mais qui parviennent à se reprendre en main. Mention aux pensionnaires loufoques de la maison de retraite où vit Lucien.
Si l'histoire commence lentement, l'intrigue s'accélère peu à peu avec l'insertion d'éléments du roman policier mais l'on sent facilement qu'il ne s'agit pas d'un roman de cette catégorie mais plus de la comédie fantastique.
Certains élément de l'histoire étaient amenés parfois un peu trop rapidement et un peu trop simple à résoudre. La fin de l'histoire m'a assez surprise, j'ai apprécié la manière qui a été trouvée pour faire réapparaitre les couleurs mais j'ai trouvé étrange voire brusque l'accélération de la relation entre les personnages.
Ce roman a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir l'importance des couleurs dans un monde où le noir, le gris et le blanc dominent de plus en plus notre environnement. On redécouvre le pouvoir et l'influence des couleurs sur le comportement des individus et sur l'ensemble de la société.
Sans être un coup de coeur, je le conseille pour passer un agréable moment tout en réfléchissant et méditant sur l'importance et la place que l'on accorde à la couleur dans notre vie quotidienne et à son pouvoir sur notre moral.
ADAMSY
  17 septembre 2017
Les couleurs disparaissent dans le monde. On pourrait se dire que peu importe puisque les gens ont pris l'habitude de se vêtir en noir. Pourtant cela a une influence sur la société qui se mortifie. Arthur voit la vie en noir déjà depuis quelques temps. Il a perdu son travail et s'est mis à boire. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il a découvert le moyen de faire revenir la couleur. Depuis longtemps attiré par sa jeune voisine aveugle, il a l'occasion de faire sa connaissance. Cela tombe bien : celle-ci est une spécialiste des couleurs. Sa fille a le même don qu'Arthur, elle voit les couleurs pourtant disparues ! A eux deux, ils tentent de redonner au monde ses couleurs. Cela s'avère assez compliqué, d'autant plus que la mafia chinoise s'en mêle !
Une imagination débordante. On est dans l'ambiance dès les premières pages et on ne lâche plus le livre. Un petit bijou que je recommande à ceux qui ont envie de voir la vie en rose ! Et oui, l'auteur a même déteint sur moi...
Biancabiblio
  08 janvier 2018
Arthur Astorg pointe à Pôle Emploi depuis maintenant trois ans lorsqu'il décroche un job de commercial chez Gaston Cluzel, un fabricant réputé de crayons de couleur. le patron, qui est sur le point de mettre la clé sous la porte, accepte de l'embaucher car son salaire est pris en charge par l'Etat. Il ne se fait pourtant guère d'illusion sur Arthur, à la mine débraillée et qui sent l'alcool à plein nez.
Face à son appartement vit Charlotte da Fonseca. Cette jeune femme docteur en neurosciences et spécialiste des couleurs reconnue mondialement, est chroniqueuse pour France Inter. Maman d'une petite Louise, Charlotte est aveugle de naissance et seule une poignée d'initiés est au courant car sinon comment continuer à être crédible ?
C'est une journée comme toutes les autres et pourtant, de façon très soudaine, toutes les couleurs se mettent à disparaître. le monde n'est plus qu'un camaïeu de gris, de blanc et de noir. Au sein de la population, c'est la panique. Les marchés financiers s'écroulent, la déprime s'étend des basses couches de la société jusqu'à son sommet, chacun fait grise mine.
Spécialistes et scientifiques sont mobilisés afin de trouver la réponse qui angoisse tout le monde : pourquoi les couleurs ont disparu ?
C'est totalement par hasard que j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, la couverture m'ayant sauté aux yeux dans les nouveautés ! Et je ne regrette pas d'avoir terminé l'année avec ce roman, charmant et intéressant à plus d'un titre.
L'histoire de cette disparition des couleurs est très originale et Jean-Gabriel Causse, designer coloriste de profession, qui signe avec Les crayons de couleur son premier roman, nous distrait tout en nous apprenant également une foule de choses sur les couleurs, ce que j'ai trouvé diablement intéressant.
L'idée de départ est farfelue à souhait et démarre plutôt lentement pour ensuite prendre une allure folle, avec parfois des rebondissements un peu trop tirés par les cheveux mais qu'importe, l'auteur arrive tout de même à nous proposer une trame crédible et haletante, portée un duo de personnages très attachant : Arthur et Charlotte.
Au-delà de l'histoire de disparition des couleurs, ce roman a le mérite de nous montrer l'importance des couleurs dans un monde devenu monochrome et où le noir, le gris et le blanc s'imposent dans la mode, le design, la technologie, la décoration…
Au fil du récit, on prend conscience de l'importance des couleurs, on découvre leur symbolique et leur influence sur le comportement des individus et sur l'ensemble de la société.
Un premier roman distrayant et enrichissant que je vous conseille si vous avez envie de vous divertir ou d'en apprendre plus sur les couleurs.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Marieemmy
  27 décembre 2017
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu'elle n'a jamais vues. A leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d'une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. A leurs trousses, une bande de bras cassés au service d'une triade chinoise...
Me voilà embarquée dans un roman, une course poursuite de folie...Un roman ovni qui remet les couleurs dans leur vraie dimension, leur redonne une couleur que l'on avait oublié... Un roman plus que coup de coeur, anti grisaille et morosité que j'ai dévoré d'une traite en ayant un arc en ciel de couleurs et d'émotions.
A dévorer de toute urgence
girardmaximegirardmaxime   21 septembre 2017
Il a déjà vu cette même rue sans couleur. Lorsque le soleil se couche et laisse monter la pénombre. Bien sûr, chaque jour, notre environnement perd ses couleurs avec l'arrivée de la nuit. Nos yeux finissent par s'habituer à l'obscurité, on continue à percevoir plus ou moins des formes, sans couleurs. Le jour serait donc maintenant comme une nuit à laquelle nos yeux se seraient accoutumés.
ADAMSYADAMSY   17 septembre 2017
Pour entrevoir le mystère de la couleur, il ne suffit pas de voir les couleurs, encore faut-il les regarder.
marlene28marlene28   19 septembre 2017
Plus la foule se densifiait, plus elle se sentait seule. La pire des solitudes, celle qu’on éprouve au milieu des autres.
marlene28marlene28   19 septembre 2017
De l'encre noire sur du papier blanc... Au moins, les couleurs n'ont pas changé dans les livres, se dit Charlotte.
girardmaximegirardmaxime   21 septembre 2017
Tu veux dire que les couleurs auraient commencé à disparaitre insidieusement depuis des années car, avance Arthur, on ne les regardaient plus?