ISBN : 2081411482
Éditeur : Flammarion (13/09/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 33 notes)
Du jour au lendemain, notre planète bleue perd ses couleurs. Dans un monde maintenant en noir et blanc, la vie quotidienne est bouleversée. Et l’humanité commence à sérieusement broyer du noir.
Heureusement, dans la grisaille ambiante, un couple improbable va se former, à la recherche des couleurs. Mais ça ne va pas être simple. Lui, c’est Arthur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, une neuroscientifique spécialiste de la couleur, qui élève seul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  03 novembre 2017
Petit livre avec une intrigue simple/simpliste, Arthur chômeur de longue durée va accepter un emploi dans une société qui fabrique des crayons de couleur, celle-ci va faire faillite et Arthur va décider de mettre tous les derniers pigments restants dans la dernière production de crayon.
A partir de ce moment toutes les couleurs vont disparaitre, seule le gris, noir et blanc sont visible.
Charlotte sa voisine aveugle et spécialiste des couleurs et a une chronique radio à ce sujet, durant cette période ou les couleurs ont disparus celle-ci va être beaucoup sollicité.
Cette première partie sur les couleurs est intéressante, on y apprends de petite chose sur la société et la relation avec les couleurs.
Cependant dans la seconde partie ou il se passe plus de chose invraisemblable devient vraiment abracadabrante et du coup cela plombe l'ensemble de la lecture.
Speedymoon
  01 octobre 2017
Après avoir été dans la catégorie des winners Arthur a tout perdu et a sombré peu à peu dans l'alcool, faute de retrouver un poste prestigieux il est embauché dans une fabrique de crayons de couleur familiale qui met finalement clé sous la porte. En face de chez lui vit Charlotte, aveugle de naissance et spécialiste des couleurs qui anime des chronique à la radio, avec sa fille Louise. du jour au lendemain, les couleurs disparaissent et le monde sombre dans une lente mais dangereuse dépression. Se pose alors la question : comment retrouver ces couleurs qui nous manquent tant ?
Les crayons de couleur est un page-turner. Les personnages sont extrêmement attachants, simples et complexes dans leurs natures, parfois brisés par la vie mais qui parviennent à se reprendre en main. Mention aux pensionnaires loufoques de la maison de retraite où vit Lucien.
Si l'histoire commence lentement, l'intrigue s'accélère peu à peu avec l'insertion d'éléments du roman policier mais l'on sent facilement qu'il ne s'agit pas d'un roman de cette catégorie mais plus de la comédie fantastique.
Certains élément de l'histoire étaient amenés parfois un peu trop rapidement et un peu trop simple à résoudre. La fin de l'histoire m'a assez surprise, j'ai apprécié la manière qui a été trouvée pour faire réapparaitre les couleurs mais j'ai trouvé étrange voire brusque l'accélération de la relation entre les personnages.
Ce roman a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir l'importance des couleurs dans un monde où le noir, le gris et le blanc dominent de plus en plus notre environnement. On redécouvre le pouvoir et l'influence des couleurs sur le comportement des individus et sur l'ensemble de la société.
Sans être un coup de coeur, je le conseille pour passer un agréable moment tout en réfléchissant et méditant sur l'importance et la place que l'on accorde à la couleur dans notre vie quotidienne et à son pouvoir sur notre moral.
ADAMSY
  17 septembre 2017
Les couleurs disparaissent dans le monde. On pourrait se dire que peu importe puisque les gens ont pris l'habitude de se vêtir en noir. Pourtant cela a une influence sur la société qui se mortifie. Arthur voit la vie en noir déjà depuis quelques temps. Il a perdu son travail et s'est mis à boire. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il a découvert le moyen de faire revenir la couleur. Depuis longtemps attiré par sa jeune voisine aveugle, il a l'occasion de faire sa connaissance. Cela tombe bien : celle-ci est une spécialiste des couleurs. Sa fille a le même don qu'Arthur, elle voit les couleurs pourtant disparues ! A eux deux, ils tentent de redonner au monde ses couleurs. Cela s'avère assez compliqué, d'autant plus que la mafia chinoise s'en mêle !
Une imagination débordante. On est dans l'ambiance dès les premières pages et on ne lâche plus le livre. Un petit bijou que je recommande à ceux qui ont envie de voir la vie en rose ! Et oui, l'auteur a même déteint sur moi...
nathaliebullat
  12 octobre 2017
chronique Nathalie Bullat
Si vous aimez les romans feel-good celui-ci est pour vous ! Il se lit très vite ! Plutôt qu'un roman c'est une fable loufoque dans laquelle la couleur a tout simplement disparu de notre monde. l'humanité est abasourdie.
Serait-ce de notre faute ??
Dans nos sociétés occidentales les blancs, noirs et beiges dominent depuis quelques années sur nos vêtements, nos murs, partout.
L'auteur met en scène des personnages ordinaires confrontés à une situation insolite, leur projet étant de remettre de l'ordre dans
ce triste monde en demi-teinte .
Arthur un ancien cadre supérieur devenu alcoolique est maintenant employé dans une fabrique de crayons de couleurs. Mais la fabrique est en liquidation.
Charlotte, aveugle, chroniqueuse scientifique à la radio est spécialiste des couleurs -si si çà existe!!- Elle relate des anecdotes sur leur origine et démontre leur influence sur notre comportement.
Sa fille louise aurait un don, je vous laisse deviner lequel !
On croise un chauffeur de taxi new-yorkais d'origine indienne. IL aurait une relation particulière avec Charlotte.
A cette équipe s'ajoutent des mamies déjantées anciennes rockeuses séjournant en maison de retraite
Arrive aussi une bande de voyous qui apporte au roman une touche de piment, un peu de suspens. Que veulent-ils ceux là ? ils ne brillent pas par leur intelligence !
Plus de couleurs ? le monde devient fou ! Un jour le rose réapparait amenant la douceur. le rouge revient ensuite et là les hommes deviennent plus passionnés, plus agressifs aussi !!!
Mais qui fait réapparaitre les couleurs et pourquoi ?
Derrière la fantaisie, la légèreté on trouve une réflexion intéressante sur l'incidence des couleurs dans notre quotidien.
Amusez-vous, n'hésitez pas à colorier la couverture. C‘est permis !!!
KarineS92
  23 septembre 2017
Que se passerait-il si tout-à-coup, la terre perdait ces couleurs. Plus de rouge, de bleu, de vert, de violet, de jaune, d'orange, de rose, .... Tout en noir, blanc et gris.
C'est dans ce monde que nous propulse Jean-Gabriel Causse avec son livre "Les crayons de couleurs", mais aussi à la recherche de celles ci.
On y fait la connaissance d'Arthur, un employé de l'usine de crayon de couleurs qui a fermé pour cause de faillite. Mais aussi celle de Charlotte, une journaliste spécialiste de la couleur, alors qu'elle ne les a jamais vue car elle est aveugle de naissance et de sa fille Louise.
Dans ce livre, Jean-Gabriel Causse nous aide a prendre conscience des différentes couleurs, de ce qu'elle nous apporte ou révèle de nous et des comportements humains.
Arthur et Charlotte vont il réussir à retrouver les couleurs disparues, si oui, comment ?
C'est un bon livre feel-good, qui se lit facilement et qui donne envie de percevoir ce qui nous entoure un peu différemment, en tous cas pour ma part. Même si parfois, il y a quelques raccourcis qui mériterais un peu plus de détails.
girardmaximegirardmaxime   21 septembre 2017
Il a déjà vu cette même rue sans couleur. Lorsque le soleil se couche et laisse monter la pénombre. Bien sûr, chaque jour, notre environnement perd ses couleurs avec l'arrivée de la nuit. Nos yeux finissent par s'habituer à l'obscurité, on continue à percevoir plus ou moins des formes, sans couleurs. Le jour serait donc maintenant comme une nuit à laquelle nos yeux se seraient accoutumés.
ADAMSYADAMSY   17 septembre 2017
Pour entrevoir le mystère de la couleur, il ne suffit pas de voir les couleurs, encore faut-il les regarder.
marlene28marlene28   19 septembre 2017
Plus la foule se densifiait, plus elle se sentait seule. La pire des solitudes, celle qu’on éprouve au milieu des autres.
marlene28marlene28   19 septembre 2017
De l'encre noire sur du papier blanc... Au moins, les couleurs n'ont pas changé dans les livres, se dit Charlotte.
girardmaximegirardmaxime   21 septembre 2017
Tu veux dire que les couleurs auraient commencé à disparaitre insidieusement depuis des années car, avance Arthur, on ne les regardaient plus?