Critique de agrume

agrume
22 septembre 2017
Un livre qui se dévore assez rapidement en quelques heures de lectures.
J'ai aimé le thème des couleurs et l'histoire surtout que j'adore colorier avec des crayons de couleurs. Une histoire qui s'accélère un peu vers la fin. Un petit peu trop car du coup tout comme le personnage principal je ne m'attendais pas au bouquet final qui fut surprenant.

Arthur est une sorte de loser trentenaire qui a perdu son boulot et se laisse vivre. Il mate amoureusement sa voisine aveugle qui ne possède pas de rideaux. une voisine qui est chroniqueuse radio et spécialiste des couleurs. Arthur va par hasard travailler dans une fabrique de crayon de couleurs. Malheureusement l'entreprise va faire faillite et sa fermeture va signer la disparition des couleurs dans le monde entier. Panique générale, un monde sans couleur, c'est déprimant et chaotique. Avant la fermeture de l'usine de confection de crayon, Arthur s'est fait plaisir en créant quelques crayons très saturés en couleurs, ces derniers sont notre seul espoir pour ne pas rester dans un monde en noir et blanc...

Il y a beaucoup de clins d'oeil et d'anecdotes sympathiques dans ce livre.
Nous suivons les aventures d'Arthur, de sa voisine,de leurs collègues, etc... J'ai beaucoup aime les passages sur la réaction des gens en l'absence ou la présence de couleurs, l'effet des différentes couleurs sur les gens, l'analyse de la couleur par Charlotte. Charlotte est d'ailleurs un personnage intéressant et surprenant, elle a une personnalité particulière et ses choix son parfois déroutant.

Un feel good book très sympathique pour les amoureux des couleurs.