Critique de 4e2_clauzades

Le Fils de George écrit par Manu Causse est un roman dans l'univers des sectes.
C'est l'histoire de deux jeunes garçon, Léo et Mardochée, qui se rencontrent : l'un est manipulé depuis qu'il est petit tandis que l'autre vit une vie normale. Mardochée se retrouve enfermé dans une secte tandis que ses amis essaient de le sortir de celle-ci. J'ai apprécié ce livre pour le côté sombre et l'amitié qui se crée entre ces deux garçons. Les phrases sont à des moments compliquées parce qu'il y a des passages de la bible qui sont assez difficiles à comprendre. le thème est osé pour parler des sectes : en effet, parler des sectes est très difficile car le sujet est rarement aborder.La lecture est difficile à suivre parce que le roman évoque les histoires du côtés de Léo et du côté de Mardochée.

Adrien

Captivant,
Ce livre est captivant,quand on rentre dans l'histoire on n'arrive plus à s'en détacher.
Le livre est un peu sombre dans certaines péripétie du héros
Mardoché. Mais une sorte de satisfaction apparait à la fin du livre . Ce livre évoque la vie au sein d'une secte. le héros n'a que quinze ans et il s écarte de ses camarades à cause des interdictions de sa secte.

Pierre-Emmanuel 4°2
Dans ce livre, il y a deux personnages principaux: Léo et Mardochée. Mardochée est un jeune garçon qui est toujours seul au lycée, comme certains mais celui là est un cas particulier. Il semble être seul car il l'a voulu et non parce qu'il a été rejeté, avant que son ami Chrysostome s'en aille il n'était pas seul. Léo lui est un ado le plus normal qui puisse exister; avec ses amis fidèles Marie et Bouba ils sont toujours ensemble, ils répètent toujours que Mardochée vient d'une secte. Mais un jour Léo invite Mardochée au repas de fin d'année de son lycée, et c'est à ce moment-là que tous va changer: Mardochée va comprendre d'où il vient et Léo va l'aider. Ils vont tous découvrir, pourquoi Mardochée a le même nom de famille que sa «secte» et encore d'autres choses que vous ne connaîtrez seulement qu'après avoir lu le livre.
C'est un livre qui demande beaucoup d'attention, il paraît fin mais est assez compliqué au niveau du vocabulaire quelquefois. Il est très absorbant, quand je l'ai commencé je ne me suis pas arrêtée et je suis arrivée à la fin en seulement 1h30. Dans le livre, les chapitres ne sont pas vraiment des chapitres car au début c'est Mardochée qui parle à la première personne du singulier et le chapitre suivant c'est Léo. En fait ils racontent ce qu'ils leur arrive dans la vie de tous les jours et ensuite ils décrivent leurs émotions et leurs aventures. Ils parlent parfois de la même chose mais différemment.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire de Mardochée m'a beaucoup touché car il arrive à se détacher d'une famille qu'il connaît depuis tout petit pour aller avec son nouvel ami, Léo dont il ne connaît absolument rien. On est souvent plongé dans le doute car on ne comprend pas toute l'histoire au moment où elle commence et j'aime beaucoup cette intrigue car il faut être curieux pour vouloir le continuer et je suis curieuse.

Lucie