Mission Blackbone tome 1 sur 4
EAN : 9782092493472
Nathan (01/07/2021)
3.78/5   157 notes
Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares ... >Voir plus
Que lire après Mission Blackbone, tome 1 : Bloody PhoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

Marie, 18 ans, apprend que sa mère Irène, grand-reporter, est décédée le jour où elle passe sa première épreuve du baccalauréat. Un banal accident de la route semble-t-il. En triant les affaires de sa mère, la jeune fille entre en contact avec un jeune hacker, Léo, qui lui apprend qu'Irène enquêtait sur une entreprise de smartphones « propres », LookEe, et sur un mystérieux individu en lien avec son passé et celui de sa fille. de fil en aiguille, Marie, reprend les recherches de sa mère, avec l'aide de Léo, puis de sa marraine Andréa, elle aussi grand reporter.

Ce thriller de littérature ado possède tous les bons ingrédients d'un thriller classique : une intrigue qui nous tient en haleine, de l'action et des rebondissements, de vrais méchants et des gentils malins. Et surtout, une réflexion très intéressante (et glaçante) sur la manière dont nos smartphones sont produits. Les métaux rares qui permettent de les fabriquer et dont l'accès est devenu un enjeu géopolitique majeur, sont en effet au coeur de ce roman où l'on découvre les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent des enfants pour les extraire et comment le profit ôte tout scrupule à de grands industriels. Autour du thème de ces « minerais de sang », d'autres sujets s'y rattachent comme l'écologie, les enfants soldats, les conflits géopolitiques en Afrique, la manière dont des entreprises, sous couvert d'être labellisées « développement durable », bénéficient d'un allègement de taxes alors qu'elles n'ont que l'appellation de réelle et non les pratiques...
Ce premier volume de la série Mission blackbone, qui est la première enquête de notre héroïne Marie, est prometteur et offre à nos jeunes lecteurs un récit engagé et intelligent à travers l'histoire d'un objet qu'ils utilisent tous les jours : le smartphone. C'est également un bel hommage au travail des grands reporters et du journalisme en général.
Les prochaines enquêtes de Marie sont à suivre...

A conseiller !

Sélection prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
Coltan Song est le premier tome de la toute nouvelle saga jeunesse Black Bone, écrite à huit mains par un collectif de quatre auteur.e.s toulousains. Rien que cette prouesse d'écriture à plusieurs est à saluer : il n'est jamais aisé de se synchroniser, les idées doivent fuser dans tous les sens et pourtant, il faut tout synthétiser pour en sortir une histoire homogène, avec la plus-value de chacun.e. Bravo pour ce travail !

Nous faisons la connaissance de Marie, 18 ans, c'est une jeune fille métisse comme tant d'autres. Marie n'a jamais connue son père, décédé avant sa naissance, et sa mère, Irene Forget, vient elle aussi de mourir, dans un stupide accident de la route, la laissant seule, orpheline, livrée à elle-même. En faisant du rangement dans les affaires de sa mère, Marie va être mise en relation avec Léo, alias Hell-O, un jeune hacktiviste, professionnel de l'informatique, qui dit détenir des informations précieuses sur sa mère et sur les causes de sa mort. Car selon lui, l'accident de la route dont a été victime Irene n'en était pas un. Sa mort serait liée à son passé de grand reporter en Afrique et principalement à un homme blanc, victime de l'assassinat de Peter, le père que Marie n'a jamais connue.

Black Bone est un mélange de récits historiques et d'enquête policière plus traditionnelle. À intervalles réguliers, nous sommes projetés en Afrique, en Sierra Leone ou en République Démocratique du Congo, où nous assistons, impuissants, à la destruction, aux meurtres, à l'esclavagisme, à la domination des certains hommes blancs sur d'autres pauvres hommes noirs. Quoique difficile à appréhender, de part la violence des scènes qui se jouent sous nos yeux, j'ai beaucoup aimé ces immersions dans les conflits africains, qui malheureusement, perdurent encore aujourd'hui. Les mettre en avant de telle manière est une véritable plus-value, puisque cela permet aux plus jeunes, lecteurs cibles premiers, de prendre conscience des inégalités qui régissent notre monde.

Et d'autre part, nous sommes en France, à Bouillac, petite commune de l'Aveyron, dans une ferme isolée, où Marie, notre protagoniste, tente de mettre au clair le décès de sa mère. Accompagné de Hell-O, ils fouillent, fouinent et déterrent de lourds secrets, qui risquent de mettre leur vie en danger. En effet, ils découvrent une entreprise peu scrupuleuse nommée SmartGreen, qui n'est autre qu'une escroquerie planétaire, une machination mise au point par ces dirigeants pour duper un maximum de personnes et se remplir les poches. Tout en continuant de creuser, ils vont également découvrir que cette entreprise a de nombreux liens avec l'Afrique, et cache notamment un véritable trafic d'êtres humains. Conflits historiques, environnementaux, sociaux, culturels… Marie, Hell-O et Andrea, la marraine de la jeune fille, ont mis à jour une escroquerie d'envergure. Mais il n'est pas aisé de se faire entendre, de chercher des preuves assez incriminantes pour que l'ensemble de l'opinion publique puisse abonder dans leur sens.

Il faut bien s'accrocher au récit pour ne pas en perdre le fil. L'enquête de fond, à savoir le trafic planétaire de l'entreprise SmartGreen, est assez difficile à appréhender. En effet, il regroupe plusieurs problématiques assez vastes, comme les problèmes écologiques, les nouvelles technologies… le tout additionné aux problèmes sociaux qui se déroulent en Afrique, il y a de quoi se perdre. Je conseillerais ce livre à des adolescents de 14-15 ans, pas moins, puisque même moi, qui suis pourtant plus âgée, j'ai décroché à certains moments du récit, tant les problématiques partaient dans tous les sens.

Globalement, j'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire. On retrouve une alternance de temps dans les chapitres, avec certaines parties de l'histoire qui se passent dans les années 2000, aux côtés d'Irene, alors reporter en Sierra Leone, puis des retours dans le présent, avec Marie. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité et sans temps mort. C'est un premier tome promettent que nous livrent ces quatre auteur.e.s toulousains. Je serai curieuse de découvrir la suite de cette histoire.

Un premier tome bien construit et rythmé, oscillant entre conflit historique et enquête policière. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Marie est une jeune fille métisse de 18 ans qui vient de perdre sa mère dans un accident de bus. Journaliste, celle-ci laisse derrière elle une enquête mystérieuse sur une société de fabrication de smartphone qui pratiquerait une extraction verte des minerais en Afrique. Sauf que le créateur de la société rappelle étrangement quelque chose à sa mère, si bien qu'elle le prend en photo et demande de l'aide à un jeune hacker Hell-O. Quelques temps après sa mort, Marie rencontre ce jeune homme qui lui parle de sa mère : et si sa mort n'était pas un simple accident mais liée à son enquête ? Aidée par Hell-O et sa marraine journaliste, Marie essaie d'assembler les pièces du puzzle qui la conduira à évoquer l'Afrique, son passé et son téléphone.

Le principe de cette nouvelle série concept : une enquête écrite à 8 mains, une histoire engagée, écologique, s'intéressant à des faits de sociétés et mettant en avant des ados courageux et black. (d'où le titre) Ici, Coltan Song est le premier tome et parle des conditions déplorables de récolte des minerais utiles à la fabrication des smartphones. de quoi remettre en cause notre modèle économique. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec deux livres merveilleux : Blue gold d'Elizabeth Stewarts tout d'abord ( qui traient de l'usage du coltan pour les téléphones) et la fille qui n'existait pas de Nathalie C. Anderson (une enquête d'une jeune fille Africaine dont la mère a été tuée). Coltan Song ne traite pas donc d'un sujet totalement original car déjà vu avec brio par le roman ci-dessus, rien de nouveau sous le soleil me direz vous ? Oui et non car Coltan Song est une histoire richement documentée, une enquête menée à la manière journalistique, glaçante de vérité et de réalisme. Et juste pour cela, c'est un thriller sur lequel se jeter.

Le roman interroge la question des délocalisations des sociétés, les conditions de travail en Afrique des jeunes enfants qui exploitent le coltan, minerai nécessaire aux téléphones, les nouvelles technologies, la domination des blancs sur les noirs... Des sujets passionnants qui indignent.

Mais le roman s'intéresse aussi aux sentiments de Marie qui vient de perdre sa mère, et tente de survivre seule face à cette catastrophe. On parle de harcèlement, de deuil, de perte, d'amour aussi. Des questions qui diluent l'enquête dans du réel et qui procure du souffle au récit.

Le rythme est haletant, l'action omniprésente mais aussi la recherche documentaire et journaliste lors d'une enquête ( recherche, recoupement des sources, piratage informatique). On apprend beaucoup de choses, c'est un roman dense auquel il faut s'accrocher. Mais ça vaut le coup ! Il y a beaucoup de tensions autour de l'enquête : Pourquoi Irène, la mère de Marie est morte ? Quelle est vraiment la société LookEe ? Qu'a découvert sa mère dans son enquête ? Qui est cet homme mystérieux sur les photos cachées par Irène ? Cette enquête a-t-elle un lien avec Marie ?

On se pose beaucoup de questions tout au long du roman, qui trouvent toutes des réponses.

Coltan Song est une enquête menée tambour battant sur un sujet de société brûlant qui embarque tout de suite. Attention: certaines longueurs et des explications documentaires auxquelles il faut s'accrocher.
Des catastrophes environnementales décrites par un thriller où l'action ne manque pas.
La réalité n'est pas toujours celle que nous voudrions voir et là, on nous ouvre les yeux, à partir d'une fiction. On nous impose cette réalité gênante à travers les péripéties que vivent Marie, Léo (alias Hell-O) Andréa et surtout Irène, en Sierra Leone .
On vit les massacres en Afrique de l'ouest avec les yeux d'Irène, reporter de guerre; supporte de lourds sacs chargés de coltan sur les dos des enfants Congolais et je me dis que les métaux de l'iPhone que je tiens entre mes mains viennent aussi sûrement de mines faisant travailler les enfants. Comment avoir ENFIN un téléphone écologique, propre ?! Sur Terre, il y a plus de téléphones portables que de brosse à dents, comment arrêter ce trafic de " diamants de sang ". Car l'argent de ses métaux extraits par de très jeunes enfants, sert à payer les armes des Rebelles.
Des métaux extraits illégalement, des criminels et assassins qui ne seront jamais jugés car morts trop tôt.
Des bêtes sauvages assoiffées de pouvoir et d'argent .
J'ai trouvé intéressant de suivre Marie à travers son deuil.
Le lecteur, à travers les pensées d' Irène Forget ressent ces scènes douloureuses et se sent impuissant par ce qui se déroule devant la téméraire journaliste.
Le récit est palpitant et tient le lecteur en haleine tout le long. Les personnages sont sympathiques. Je me reconnaissais dans le personnage de Marie Forget, dans les pensées, les émotions, les paroles...
En lisant le tome 1 de Collectif Blackbone " Coltan Song " , j'ai eu l'impression que l'on pouvait tout pirater/ hacker, informatiquement, que tout code était cassable et qu'il était plus que nécessaire de protéger nos données sur le net.
La fin m'a légèrement déçue car j'attendais plus de détails et d'explications et surtout plus de contraintes, d'embûches... La fin m'a parue trop " facile ".

*****************************************************

Marie Forget est une lycéenne métisse qui n'a jamais connu son père - Peter - mort avant sa naissance .
Lors d'une conférence, Irène croise le meurtrier de son défunt amant. Elle le reconnaît immédiatement : Commandant Cornic, alias Alain Louis.
Trois jours plus tard, Irène Forget, grand reporter, est victime d'un accident de la route.
En triant les affaires de sa mère, Marie est mise en relation avec un jeune hacktiviste surnommé Hell-O qui s'occupait de la sécurité des données de l'ordinateur de sa mère . Léo dit Hell-O dit à Marie qu'il détient d'importantes informations notamment sur une énorme entreprise de smartphone LOOKEE.
Et ce génie de l'informatique n'est pas convaincu que ce soit un simple accident de la route.
Accident ou assassinat ?
S'agirait-il d'un meurtre maquillé ?
Notre super hacker va aider Marie et sa marraine et ensemble, peut-être qu'ils perceront le mystère qui plane autour du décès de la journaliste...
Spoilers.

Un ouvrage très dense et documenté qui exige de la concentration, de bonnes compétences de lecture et déjà une certaine culture générale. L'histoire montre la réalité du métier de reporter de guerre (avec la mère de l'héroïne, Irène Forget et sa collègue Andrea Scafoglio) : connaissances géopolitiques avec les grands conflits des 50 dernières années, les enfants soldats, les diamants de sang, le syndrome de stress post-traumatique... La rigueur journalistique avec vérification des sources, fiabilité de l'information est abordée et permet un regard critique sur les dérives de certains médias actuels.

L'intrigue du récit centrée sur les mines de minerais rares situées en RDC, que se disputent armée officielle et milices rebelles et qui approvisionnent les usines de fabrication des smartphones questionne très vite les conséquences terribles de notre société de consommation. La notion de greenwashing est mise en avant avec la mystérieuse société LookEe qui commercialise à grand bruit le premier smartphone "vert". On voit les coulisses de la pensée marketing (créer un site web qui fait sérieux, manipuler les algorithmes) et les effets de mise en scène promotionnelle (notamment à la fin du livre lors du show de présentation du SmartGreen par le méchant Luca Snyder).

Tout ceci est le coeur de ce polar qui montre en fait les mécanismes du journalisme d'investigation, avec les contacts sur place (Vianney Buhendwa), le travail d'écriture, les photographies, les enjeux de publication, etc.

A cela s'ajoutent d'autres sujets, abordés plus ou moins frontalement, comme le racisme (plusieurs incidents vécus du point de vue de Marie qui est métisse, le robot noir et blanc de Luca Snyder) ; les hacktivistes (représentés par le prodige Léo ou Hell-O) qui se battent pour défendre des idéaux ; le phénomène des lanceurs d'alerte. Mention spéciale pour l'épisode de comportement sexuel à risque qui n'est pas passé sous silence (lorsque Irène couche sans se protéger avec Peter).

Bref, j'ai sûrement oublié des choses mais déjà on se rend compte de la richesse du livre, qui risque d'ailleurs d'être trop dense pour certains lecteurs. Mais la partie fictionnelle est très bien réalisée, la scène d'introduction au chapitre 1 nous plonge directement au coeur de la violence et nous terrifie. L'alternance des chapitres au début du livre tiennent en haleine, on suit l'histoire d'Irène, 18 ans avant, et la vie de Marie qui doit gérer le deuil.

L'univers est mis à l'honneur ici, on est plongés au coeur de la Sierra Leone, de la RDC, on traverse la frontière rwandaise, on va à Kinshasa, à Conakry...

Le suspense nous accroche du début à la fin, les personnages principaux et secondaires ont une personnalité bien développée qui les rend très crédibles et leurs relations sont bien travaillées (mère-fille, filleule-marraine, les deux amies et collègues journalistes, Marie-Léo). le méchant Commandant Couteau n'est pas caricatural malgré son profil ultra violent et sadique, ses crises de malaria sont marquantes et le rendent encore plus inquiétant. Un petit bémol pour Luca Snyder qui sort un peu de nulle part à la fin du livre, fin qui semble d'ailleurs trop vite expédiée.

Un livre engagé qui met en avant de nombreux problèmes de société : à lire et à méditer !

LookEe présente SmartGreen, le premier smartphone éthique.
SmartGreen n’est pas un smartphone comme les autres. Toute sa conception intègre les principes du développement durable dans un produit fini de haute technologie. Ses matériaux sont issus de filières plus vertes et plus responsables. Pour lutter contre la massification des déchets électroniques, les pièces du SmartGreen peuvent être facilement recyclées.
La vérité est toujours plus simple que le mensonge , même si elle exige plus de courage.
- Allez, barre-toi, lance le Blanc d'un ton soudain plein de mépris. Je t'ai assez vu. Et vous, les gosses, suivez-moi sans faire d'histoires.
- Pas question, gronde Peter.
Irène le voit repousser brusquement la lame du couteau et lever les poings. Dans cette situation, son geste relève de la folie, et Peter le sait certainement. Pourtant, il ne bouge pas, défiant le Blanc du regard.
Les enfants se sont tus d'un coup, malgré leur terreur. Irène se redresse à demi, prête à ouvrir la porte, à se précipiter vers les deux hommes, même si elle sait la lutte perdue d'avance.
Mais il est déjà trop tard. D'un mouvement si vif que la jeune femme le voit à peine, l'homme enfonce sa lame dans la poitrine de Peter…
La forêt. La forêt qu'elle connaît depuis son enfance.
Avec l'adolescence, Marie l'a un peu délaissée. Elle préférait rester dans ça chambre à écouter de la musique ou trainer au village avec quelques copains.
Sans les journalistes, personne ne le saurait, parce que ça se passe souvent très loin et qu'ici, on a l'impression que tout va bien. Si mes collègues et moi ne faisons pas notre métier, ce sera comme si on oubliait tous les gens qui souffrent - à cause de la guerre, par exemple. Comme s'ils n'existaient pas. Et je veux qu'ils existent et puissent s'exprimer, parce qu'ils en ont le droit et qu'ils le méritent autant que moi - ou que toi.