EAN : 9782092594834
Nathan (18/02/2021)
3.72/5   41 notes
L'histoire : Un garçon en vacances au bord de la mer. Des parents et une petite soeur décidément bien pénibles. La pluie. Le spleen. Une guitare pour tromper l'ennui. Et puis la rencontre de l'énigmatique Louise qui va tout chambouler...

Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure. : Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions.
Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la vers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis
4 avis
0 avis
0 avis

argali
  04 mars 2021
Le narrateur, un adolescent, se souvient de ses souvenirs d'enfance à la mer. Il aimait alors sauter dans les vagues, jouer des heures au Monopoly ou manger des glaces les jours de pluie. Mais maintenant qu'il est adolescent, il voudrait des vacances différentes, des parents moins présents, plus compréhensifs aussi et moins lourds. Les vacances en famille lui deviennent insupportables.
Un jour, il aperçoit une ravissante jeune fille à la fenêtre d'une villa et, distrait, se prend les pieds dans une racine de pin. La propriétaire de la villa, médecin, lui propose d'entrer pour soigner sa cheville blessée. Il fait alors la connaissance de Louise et son été va prendre une autre tournure.
Je m'en voudrais de déflorer l'histoire et vous en racontant trop. J'ai beaucoup aimé ce récit, les réflexions du narrateur sur les vacances en famille, sa rencontre avec Louise et sa perception des choses. Un récit qui m'a touché sur les premiers émois, les relations familiales, l'adolescence… et qui n'est pas du tout ce qu'on pourrait attendre au départ.
J'ai commencé la version audio pour changer. Je précise qu'en général, je ne suis pas fan des audiolivres. Ici, Elodie Hubert lit le texte avec lenteur et expression. Elle lit bien, posément mais très vite cela m'a insupporté. D'abord parce que c'est dommage qu'on n'ait pas choisi une voix masculine pour un narrateur adolescent. Ensuite parce que, selon moi, le ton est trop doux, trop en retenue alors qu'on sent la révolte sourdre en lui. Bref, cela ne collait pas à ce que j'imaginais en lisant et j'ai abandonné la version audio pour poursuivre la lecture seule.
Cela n'en reste pas moins un très bon support pour les élèves en difficulté de lecture ou les jeunes malvoyants. Je suis consciente du plus apporté par cette collection que j'ai fait découvrir à mes élèves et qu'ils apprécient.
Un récit très intéressant qui conviendrait à merveille pour un travail en classe et que je conseille aux lecteurs dès 13 ans.
Bazart
  05 juin 2021
Roman-nouvelle de la collection Court toujours de chez Nathan ( à retrouver notre présentation de cette belle collection inaugurée à la rentrée dernière) ,Outrageusement romantique de Manu Causse raconte le premier coup de foudre d'un adolescent. pour Louise lors de vacances avec sa famille au bord de la mer.
Manu Causse tire le fil de son roman avec habileté, l'écriture simple et efficace est très maitrisée.
L'histoire à la première personne emporte l'empathie et l'identification du lecteur
Ainsi, ce roman fort et poétique sur la fougue, la passion devient alors très difficile à lâcher jusqu'à un dénouement particulièrement étonnant qui pourra déconcerter le jeune lecteur et lui donnera envie de reprendre la lecture au départ.
Une histoire courte et percutante ! On recommande vivement !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rhl
  16 juin 2021
Un ado en vacances au bord de l'océan, pas très à l'aise dans sa peau ni dans sa famille va connaître un étonnant coup de foudre...
Personnellement, je n'ai pas été passionnée par l'histoire mais ce court roman a plusieurs intérêts. Déjà, les ados peuvent se retrouver dans le portrait du narrateur qui décrit assez bien ses états d'âme qui peuvent passer en peu de temps de la lassitude profonde à la passion indéfectible. Ainsi, le thème du mal être adolescent est traité ici avec finesse. Ensuite, le livre se lit rapidement et facilement, il est accessible et la chute peut surprendre le lecteur. Enfin, avec ce livre on peut aussi avoir accès à une version numérique et une version audio.
C'est donc un court roman que l'on peut aisément recommander aux lecteurs adolescents.
Un grand merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte qui me donne envie de connaître d'autres titres de la collection Court Toujours.
orbe
  20 mai 2021
Un jeune garçon à la mer avec ses parents tombe amoureux d'une jeune fille aperçu à une fenêtre.
Alors que les deux familles se rapprochent, il arrive à faire des rencontres avec Louise, des moments de bonheur intense.
Lui, qui est souvent moqué par son père notamment et dont le corps n'a pas encore réellement décidé de grandir, va arriver à être heureux le temps d'un été.
Mais soudain, c'est le drame...
Un roman court et vif qui évoque très bien le mal-être adolescent et ses risques d'isolement et de dérive. Il dessine la question de la place de chacun et de l'importance des mots.
Les relations parents enfants sont particulièrement bien retranscrits. le lecteur découvre la maladresse parentale et le besoin du jeune de se constituer une grotte à lui le temps de sa mue.
C'est la musique qui fait dans le récit office de lien entre les jeunes, mais aussi qui accompagne ce besoin d'intériorité.
La tension reste palpable tout le long du livre avec la conscience d'un événement à venir. Il me semble que ce n'est cependant que pour mieux réinsérer la famille dans cette nécessaire reconstruction.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
AnneClaire29
  28 août 2022
L'été, les vacances, la mer, le sable, des parents qui ne comprennent rien, une petite soeur agaçante, un garçon qui tombe amoureux d'une fille et entre eux une musique et une guitare. Voilà comment résumé le début de cette histoire d'amour qui prend une tournure inattendue au fil des pages. Cela surprend jusqu'au dénouement final surtout quand on pense lire une histoire d'amour un peu guimauve.
J'ai lu ce court roman car j'apprécie les courts textes de cette collection qui abordent des thèmes actuels et accessibles à tous les ados.
Ici l'auteur aborde le thème de l'amour mais surtout de l'attachement à l'extrême que certains/certaines peuvent avoir pour autrui jusqu'à l'acte irréparable, la pression que l'on peut se mettre pour réussir, avoir les meilleures notes, ...
Celui-ci ne sera pas mon préféré mais la note surnaturelle est surprenante.

BazartBazart   05 juin 2021
Le jour où le garçon a vu la fille. Le jour où elle l'a regardé. L'instant où elle lui a souri.
Le garçon c'était moi. La fille c'était elle. Depuis, elle hante mes rêves, et plus encore.
LineloLinelo   10 mars 2021
Je dis à ma mère que porter mon T-shirt me va très bien, merci. Qu'elle me laisse tranquille. Qu'elle cesse de s'occuper de ce que je porte, de ce que je ressens. Qu'elle arrête de s'inquiéter de mon existence, de m'accorder tant d'importance. De vérifier que je n'ai ni trop chaud ni trop froid, que je suis bien, heureux.

Car je ne suis ni l'un ni l'autre.
MaroucMarouc   23 juillet 2021
Parfois, il y a pire qu'être incompris, moqué, rejeté : il y a être aimé par sa mère.

Videos de Manu Causse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Causse
Découvrez l'auteur Manu Causse et son rôle dans la série Collectif Blackbone !
COLLECTIF BLACKBONE - COLTAN SONG Un roman d'un genre nouveau : un thriller engagé !Résumé : Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ? Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?
Le premier volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les « minerais du sang » en Afrique. Roman ado dès 15 ans
Plus d'informations sur l'ouvrage ici : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092591086
Suivez toutes les actualités de nos Romans Grand Format Fiction Ado sur notre page instagram et facebook Lire en live et sur notre site www.lireenlive.fr