Roman-nouvelle de la collection Court toujours de chez Nathan ( à retrouver notre présentation de cette belle collection inaugurée à la rentrée dernière) ,Outrageusement romantique de Manu Causse raconte le premier coup de foudre d'un adolescent. pour Louise lors de vacances avec sa famille au bord de la mer.

Manu Causse tire le fil de son roman avec habileté, l'écriture simple et efficace est très maitrisée.

L'histoire à la première personne emporte l'empathie et l'identification du lecteur

Ainsi, ce roman fort et poétique sur la fougue, la passion devient alors très difficile à lâcher jusqu'à un dénouement particulièrement étonnant qui pourra déconcerter le jeune lecteur et lui donnera envie de reprendre la lecture au départ.

Une histoire courte et percutante ! On recommande vivement !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Roman-nouvelle de la collection Court toujours de chez Nathan, Outrageusement romantique de Manu Causse raconte le premier coup de foudre d'un adolescent. Un garçon. Une fille. Une histoire banale mais pas tant que cela. On retrouve bien les sentiments de l'adolescence : l'ennui avec les parents, des adultes qui ne comprennent rien, qui nous fatiguent, les vacances à la plage qu'on aimerait passer ailleurs, un corps qui se cache, qu'on apprivoise, qu'on a du mal à aimer et une fille. LA fille. L'amour balbutiant, le côté gauche mais aussi la fougue, la passion. Louise c'est le seul prénom qui hantera le héros.
La fin arrive, une vraie surprise. On aimera. Ou pas. Personnellement j'ai été désarçonnée mais pourquoi pas, ça change. Une chose est sûre, en peu de mots, de pages Manu Causse nous ramène dans les sensations de cette période adolescente. On s'identifie facilement. Surtout, c'est très bien écrit, c'est fin et poétique.
Lien : https://www.lirado.fr/outrag..
Je continue ma découverte de la collection "Court toujours" que je propose aux "petits" lecteurs ainsi que dans le cadre du quart d'heure lecture.
Cette histoire est celle d'un coup de foudre adolescent, du genre qui fait rêver, même devenu·e adulte (quand on est "outrageusement romantique", en général c'est pour la vie). Cependant elle ne se résume pas à cela.

Le roman s'ouvre sur une scène de plage dans laquelle le héros se souvient avec nostalgie de son enfance en ce même lieu: "Petit, sur la plage, je creusais pendant des heures". Puis, "le sable, deuxième époque. J'ai appris à me laisser flotter dans les rouleaux". Mais "désormais le sable m'est insupportable". Ce qui a changé? Sa relation avec ses parents ("Je préférais jouer de la musique que perdre mon temps à ces enfantillages"). Sa relation à son corps ("maigrichon"). Bref, l'adolescence est passée par là.

Et voici que Louise fait son apparition. Sa beauté, sa classe sociale, son talent pour la musique fascinent le narrateur qui sort soudain de son ennui estival, comme réveillé d'une triste torpeur. Et en même temps, l'adolescente est un brin mystérieuse, un peu distante.
Au bout d'un moment, on se dit que c'est trop beau pour être vrai. La fin, avec sa touche de fantastique, est à la fois étonnante et prévisible. Mais surtout, selon moi, affreusement triste, car elle présente l'amour comme quelque chose de compliqué et d'illusoire. Ce n'est pas totalement faux, cependant les jeunes ont bien le temps de l'expérimenter...
Lien : https://www.takalirsa.fr/out..
Un jeune ado de 14 ans part en vacances comme tous les ans avec ses parents et sa petite soeur à la mer. Mal dans sa peau, il s'ennuie et déprime. Il ne se sent pas proche de ses parents, et sa petite soeur l'exaspère au plus haut point. Sa seule occupation, gratouiller une guitare, même s'il ne sait pas vraiment en jouer. Mais une rencontre va changer sa vie : celle de Louise, une jeune fille dont il va tomber amoureux.

Encore un très beau roman dans cette collection Court toujours. Manu Causse décrit très bien le mal-être adolescent et les difficiles relations familiales. Notre narrateur ne supporte plus ces vacances en famille, son père qui se moque de lui, sa petite soeur qui crie tout le temps... Il est gêné par son corps, s'ennuie, tourne en rond. le temps d'un été, il revit grâce à la mystérieuse Louise. Il passe de la mélancolie à l'amour fou.

J'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire. Les réflexions du narrateur sont touchantes et sonnent juste, c'est parfois drôle. le roman se lit vite, en moins d'une heure, l'écriture est très fluide.

Par contre, je ne m'attendais pas du tout à la fin ! J'avais bien senti que quelque chose clochait, au travers notamment du comportement des parents, mais là j'ai été vraiment surprise ! On part d'une histoire plutôt classique , un garçon tombe amoureux d'une fille, et on découvre un drame.

Une bonne lecture, décidément les romans de la collection Court toujours de Nathan sont pour moi une bonne surprise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman ado qui nous parle de parents, de mal-être, d'amour.
Un garçon en vacances avec sa famille au bord de l'océan rencontre par hasard une jeune file et en tombe amoureux. Ce scénario est classique mais ce roman ne l'est pas. Il faut aller au bout pour en découvrir la subtilité.

Encore un "Court toujours", cette incroyable collection qui présente des textes très courts mais très forts.

Ici, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. le plus frustrant c'est qu'il m'est impossible de vous en parler plus car le récit étant très court, il serait impossible d'éviter les spoilers.

On retrouve bien le texte à la première personne. Ici, on traite des premiers émois amoureux. C'est très juste ! L'écriture de l'auteur est tout en retenue et très sensible.

A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..