AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Arlette Calavia (Collaborateur)
EAN : 9782226155504
345 pages
Éditeur : Albin Michel (01/08/2005)
3.5/5   10 notes
Résumé :
On sait combien la lecture demeure nécessaire dans le monde moderne. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l'imaginaire, de structurer la pensée, d'accéder au savoir...

C'est pourquoi parents et enseignants se lamentent lorsque les enfants ne lisent pas et les ados encore moins. Pourtant, ils peuvent lire, si seulement on leur en donne le goût. Tel est le message de Rolande Causse, spécialiste de la lecture chez l'enfant et l'adolescent.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RivagesMat
  30 mars 2012
Livre instructif et pratique. On peut regretter cependant le choix éditorial de lister les genres et surtout les auteurs plutôt que de conseiller plus longuement les parents sur les méthodes à suivre pour transmettre le goût de la lecture.
D'autant que depuis 2005, l'édition Jeunesse a probablement d'autres auteurs à nous proposer.
A suivre peut-être une réédition avec une mise à jour des listes de lecture....
Commenter  J’apprécie          60
zebell
  29 novembre 2014
Qui lit petit lit toute sa vie est un livre que j'aurai sûrement jamais acheté de moi-même. Coincé dans une étagère de la bibliothèque, c'est le titre du livre qui m'a fait l'extirper de là. Et puis l'idée de constituer une bibliothèque idée pour faire aimer la lecture aux enfants m'a plu.
Cet essai est très d'actualité, je trouve, avec toutes ces questions avec l'arrivé des liseuses et la fermeture de vieilles librairies. Moi, au collège, je lisais beaucoup dans mon coin. J'avais l'effet d'un OVNI, pour mes camarades. Ça s'est calmé en seconde, même s'ils ne comprenaient toujours pas comment je pouvais lire autant sans y être forcée. Je sais que tous les jeunes ne sont pas septiques face à la lecture de loisir (ou du moins qui font mine d'y être allergique), mais je sais aussi qu'il y a une majeur parti qui l'est.
Rolande Causse désigné pour cause de cela les technologies (un chapitre parle du côté hypnotisant de la télévision) et les parents qui prennent de moins en moins de temps pour faire la lecture à leurs enfants.
Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce livre n'est pas écrit pour juger pour jeter la pierre sur ces causes, bien au contraire ! L'essai nous propose des solutions, des conseils et des titrées d'oeuvres pour palier à ces problèmes afin que les enfants d'aujourd'hui deviennent des lecteurs.
Cet essai est intéressant à lire, très. L'auteur nous présente une réflexion qui fait – justement – réfléchir. le seul petit bémol de ce livre, c'est qu'il propose beaucoup plus d'album que de romans. Dommage, mais ça n'a pas pu m'empêcher de noter une dizaine de titres qui m'intéressent !
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LireEcouterVoir
  26 février 2016
Cet ouvrage très clair et très concis donne mille et une pistes et astuces pour amener ou ramener un enfant à la lecture. Dans un premier temps l'auteure, spécialiste de la lecture chez l'enfant et l'adolescent, rappelle les enjeux de la lecture chez les jeunes. Oui la lecture peut être un jeu et une évasion nécessaire pour se construire et affiner son esprit ! Oui les jeunes lisent contrairement aux idées reçues …
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          60
gdesh
  15 janvier 2014
Je commence ce livre avec quelques questions ?
Comment ai-je pris gout à la lecture ? Et vous ?
Comment se fait-il que certains enfants qui ont visiblement pris plaisir à écouter des livres lorsqu'ils étaient tout petits, ne lisent guère quand ils sont adultes ?
Pourquoi certains ne lisent que des bandes dessinées ? Que des essais et jamais de romans ?
Commenter  J’apprécie          10
ClementineFerry
  16 juillet 2017
Bel ouvrage sur la lecture et son intérêt. Une bonne analyse de l'effet du livre sur les enfants et de la nécessité du conte. Bibliothèque idéale bien choisie. Un ton positif et parfois humoristique qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lizzy135Lizzy135   28 octobre 2013
lorsqu'il ferme son livre, le lecteur idéal sent que s'il ne l'avait pas lu, le monde serait plus pauvre...
Commenter  J’apprécie          10

>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Lecture et utilisation des autres média d'information>Lecture des enfants et adolescents (14)
autres livres classés : Lecture, Goût de laVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

les Paul Cezannes du 93

Qu'est ce que le grand père raconte aux ado

toute sa vie
qu'il a fait la seconde guèrre mondial
qu'il a été chez mcdonald

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Paul Cezanne du 93 de Rolande CausseCréer un quiz sur ce livre