Cet ouvrage très clair et très concis donne mille et une pistes et astuces pour amener ou ramener un enfant à la lecture. Dans un premier temps l'auteure, spécialiste de la lecture chez l'enfant et l'adolescent, rappelle les enjeux de la lecture chez les jeunes. Oui la lecture peut être un jeu et une évasion nécessaire pour se construire et affiner son esprit ! Oui les jeunes lisent contrairement aux idées reçues …
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Livre instructif et pratique. On peut regretter cependant le choix éditorial de lister les genres et surtout les auteurs plutôt que de conseiller plus longuement les parents sur les méthodes à suivre pour transmettre le goût de la lecture.
D'autant que depuis 2005, l'édition Jeunesse a probablement d'autres auteurs à nous proposer.
A suivre peut-être une réédition avec une mise à jour des listes de lecture....
Dans cet ouvrage, Rolande Causse pose une affirmation dès le choix de son titre: lire est un apprentissage, une habitude, que l'on garde en soi même en grandissant, même une fois adulte.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
Un livre très intéressant sur la lecture et sur comment faire aimer la lecture aux adolescents.
Je commence ce livre avec quelques questions ?
Comment ai-je pris gout à la lecture ? Et vous ?
Comment se fait-il que certains enfants qui ont visiblement pris plaisir à écouter des livres lorsqu'ils étaient tout petits, ne lisent guère quand ils sont adultes ?
Pourquoi certains ne lisent que des bandes dessinées ? Que des essais et jamais de romans ?
Bel ouvrage sur la lecture et son intérêt. Une bonne analyse de l'effet du livre sur les enfants et de la nécessité du conte. Bibliothèque idéale bien choisie. Un ton positif et parfois humoristique qui fait du bien!
Qui lit petit lit toute sa vie est un livre que j'aurai sûrement jamais acheté de moi-même. Coincé dans une étagère de la bibliothèque, c'est le titre du livre qui m'a fait l'extirper de là. Et puis l'idée de constituer une bibliothèque idée pour faire aimer la lecture aux enfants m'a plu.
Cet essai est très d'actualité, je trouve, avec toutes ces questions avec l'arrivé des liseuses et la fermeture de vieilles librairies. Moi, au collège, je lisais beaucoup dans mon coin. J'avais l'effet d'un OVNI, pour mes camarades. Ça s'est calmé en seconde, même s'ils ne comprenaient toujours pas comment je pouvais lire autant sans y être forcée. Je sais que tous les jeunes ne sont pas septiques face à la lecture de loisir (ou du moins qui font mine d'y être allergique), mais je sais aussi qu'il y a une majeur parti qui l'est.
Rolande Causse désigné pour cause de cela les technologies (un chapitre parle du côté hypnotisant de la télévision) et les parents qui prennent de moins en moins de temps pour faire la lecture à leurs enfants.
Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce livre n'est pas écrit pour juger pour jeter la pierre sur ces causes, bien au contraire ! L'essai nous propose des solutions, des conseils et des titrées d'oeuvres pour palier à ces problèmes afin que les enfants d'aujourd'hui deviennent des lecteurs.

Cet essai est intéressant à lire, très. L'auteur nous présente une réflexion qui fait – justement – réfléchir. le seul petit bémol de ce livre, c'est qu'il propose beaucoup plus d'album que de romans. Dommage, mais ça n'a pas pu m'empêcher de noter une dizaine de titres qui m'intéressent !
Lien : http://lamouchequilouche.wor..