Éditeur : Talents Hauts Editions (01/09/2006)
3.65/5   13 notes
Une histoire d'amour par e-mails entre Juliette, collégienne toulousaine, et Mark, son correspondant anglais, qui joue le rôle de Roméo au théâtre. Une tragédie moderne.

A love story via e-mail between Juliette, a student from Toulouse, and Mark, her English pen-pal, who plays Romeo in his drama class. A modern tragedy.

Pour lire en anglais avec plaisir et sans tricher !
Le premier chapitre en français, le deuxième en anglais, et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PegLutine
  11 février 2014
Romeo@Juliette est paru dans la collection Dual Books des éditions Talents hauts: je ne sais pas si tous les titres sont de la même qualité, mais le principe est simple et, à mon avis, efficace.
Il s'agit là d'une correspondance entre deux ados, les voix alternent au gré des lettres et des mails qu'ils s'envoient. La langue change donc à chaque fois.
C'est un bon roman jeunesse, avec en filigrane le mythe de Shakespeare, et des thèmes forts: la passion d'un premier amour, l'importance des mots quelle que soit les barrières linguistiques, l'idéalisme de l'adolescence...
Le vocabulaire m'a semblé accessible (mais je ne suis pas experte, donc à vérifier!) et je le conseillerai en 3°. J'avoue que j'ai essayé de le lire en me souvenant de mon rapport à la langue écrite anglaise au collège (un peu fâchée avec, j'aimais l'anglais quand il était dans les chansons surtout...), et j'en ai conclu qu'il m'aurait plu... J'aime bien l'idée d'être face à un texte qu'il faut déchiffrer pour avancer dans le récit. Un vrai défi, et un plaisir aussi!
Pour finir, qq mots sur les "bonus": vocabulaire, mais aussi quiz sur la compréhension de l'histoire (questions en français et en anglais), et textes littéraires cités dans les lettres échangées.
Clem_5
  06 juillet 2016
Une bonne réécriture de Roméo et Juliette transposée à notre époque. Nos jeunes amoureux maudits ne sont cette fois-ci pas séparés par leurs familles, mais par leurs pays et leurs langues, d'où l'alternance des chapitres en français et anglais. Dans ce roman Juliette et son Roméo, Mark, s'échangent des lettres et emails dans le cadre d'un échange scolaire, mais leur relation va bien entendu évoluer et se compliquer...
L'alternance des langues se fait très bien du fait que ce soit un roman épistolaire. J'ai par contre des doutes sur le fait que toutes les parties en anglais soient compréhensibles par des jeunes de niveau B1.
xalbador4
  29 novembre 2016
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Juliette qui déménage à la campagne et qui commence une correspondance avec un élève anglais, Mark, dans son nouveau collège.
J'ai apprécié ce livre car l'histoire est racontée au travers des différentes lettres et e-mails que s'envoient les personnages principaux, et vu qu'un chapitre ou un e-mail sur deux est en anglais on n'est pas sûr d'avoir compris ce que pensent et ressentent les personnages, ce qui agrandit le suspense jusqu'à ce que le dénouement arrive.
Corinne31
  11 mars 2019
Au départ on pense lire une petite correspondance gentillette entre deux ados dont l'intérêt principal est la bilangue. Mais on s'intéresse à ses deux ados un peu en marge et enfin, quand on pourrait s'essouffler, un rebondissement inattendu nous relance pour le final !
Par contre, l'éditeur indique qu'il suffit de deux années d'apprentissage pour lire le roman ! C'est un peu optimiste ! on ne peut pas lire ce livre avant la 4e ou la 3e, si on est excellent en anglais !
nbideau
  20 octobre 2019
Si l'histoire démarre de manière un peu étrange, avec un personnage féminin frustrant, on s'attache rapidement aux deux ados. Si vite que l'alternance d'anglais et de français n'est plus gênante. Une jolie lecture pour collégien ou lycéen avec déjà un petit niveau de compréhension de l'anglais.

PegLutinePegLutine   11 février 2014
Look, when I'm in France, can you hide me for, say, a couple of years? (...)
All I know is I'm feeling quite gloomy at the moment. And your letters and the idea of meeting you soon, sweet friend, are the only thing that cheers me up and gives me some hope.

A tres bientot (can't do the accents - and wouldn't know where to put them anyway :-)

Mark
orbeorbe   27 juin 2012
Je ne relis pas cette lettre, car je sais que j'aurais envie de l'effacer au lieu de te l'envoyer.
J'aimerais avoir de tes nouvelles ; mais après tout, si tu n'as pas le temps ou si je t'ennuie, ce n'est pas bien grave.
Clem_5Clem_5   06 juillet 2016
J'ai pensé à une autre liste : celle des choses que j'adore et que je déteste en même temps. Rester au lit, par exemple. Normalement, le matin, quand le réveil sonne vers 6 heures, je rêve de pouvoir l'éteindre et me rendormir. Sauf que, maintenant, je suis obligée de rester au lit pratiquement toute la journée... et je déteste ça.
Clem_5Clem_5   06 juillet 2016
J'ai une nouvelle liste à te proposer : celle des choses qui ne devraient pas exister. Bien sûr, en tête, je mettrais les maladies et les parents qui se disputent, mais les maths et la physique viendraient juste après. Et toi, mon cher pen-friend, qu'est-ce que tu y mettrais ? De quoi aimerais-tu débarrasser le monde ?

Videos de Manu Causse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Causse
Découvrez l'auteur Manu Causse et son rôle dans la série Collectif Blackbone !
COLLECTIF BLACKBONE - COLTAN SONG Un roman d'un genre nouveau : un thriller engagé !Résumé : Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ? Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?
Le premier volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les « minerais du sang » en Afrique. Roman ado dès 15 ans
Plus d'informations sur l'ouvrage ici : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092591086
Suivez toutes les actualités de nos Romans Grand Format Fiction Ado sur notre page instagram et facebook Lire en live et sur notre site www.lireenlive.fr