AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070612871
112 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (07/06/2007)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 20 notes)
Résumé :

C'est la guerre... En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Dounia et sa grand-mère se réfugient à Saint-Léon, paisible village de Bourgogne.

Mais il se passe des choses étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Dounia doit même se rendre en mission à bicyclette. Et, surtout, elle doit garder le secret...

Une histoire attachante ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Melissa-Macy
  13 mai 2016
Dounia et Grand-Ma quittent Paris et les bombardements de la seconde guerre mondiale pour trouver refuge dans le petit village de Saint-Léon où résident les grands-parents maternelles de la petite fille. Là, elles sont accueillies par toute la famille et commencent une vie plus normale, loin des privations de nourriture, des sirènes hurlantes et de l'occupation allemande. Pourtant, tout n'est pas si calme qu'il n'y parait à Saint-Léon. Des avions parachutent d'étranges cargaisons et Oncle George semble mener des activités somme toute parallèles ... C'est ainsi que Dounia, sans le vouloir, va vivre des heures dangereuses au sein même de la résistance.
Avec Rouge Braise, les jeunes lecteurs peuvent suivre et imaginer les actions de la résistance française à la fin de la seconde guerre mondiale.
Le récit est juste, emprunt d'anecdotes et touchant.
Même si l'histoire est racontée par une petite fille de onze ans, le style de l'auteure est parfois difficile à comprendre pour les plus jeunes, c'est pourquoi je recommande une lecture accompagnée. Mais le texte est travaillé, le scénario bien construit, l'éclairage historique bien étayé ... alors n'hésitez pas et partagez cette histoire en famille car Dounia vous entraîne dans une saga familiale héroïque et émouvante, où la liberté peint chaque page.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
petipo2miel
  19 mars 2016
Etudier cette année avec mes élèves de CM2.
Dounia est une jeune parisienne de 10 ans, que la guerre a séparé de sa mère et de son père. Elle vit avec sa grand-mère à Paris qu'elles sont obligées de fuir en raison des bombardements.
Elles se réfugient à Saint-Léon, en Bourgogne qui semble paisible en apparence mais qui cache en réalité un gros réseau de résistants. Dounia effectue des missions pour eux sur sa bicyclette....
Ce roman nous plonge dans la seconde guerre mondiale via la vie d'une enfant qui doit murir plus vite, trop vite pour affronter les horreurs de la guerre.
Si ce roman m'a passionné, il n'en a pas été de même pour mes élèves qui n'ont pas encore étudié la 2ème guerre mondiale. Cependant, elles ont comme moi été touché par le témoignage bouleversant, par la peur que l'on pouvait ressentir à cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Alces
  24 avril 2020
Je trouve dommage que le résumé spoile autant. LAISSEZ UN PEU DE SUSPENS, MERDE ! 'Fin bon, comme je n'aime pas lire les résumés avant de m'attaquer à un petit roman (oui, c'est un rituel très spécifique), je me suis laissé la surprise et je ne l'ai pas regretté.
On m'a acheté ce livre il y a très, très longtemps mais je ne l'avais jamais lu parce que déjà à l'époque j'avais une sainte horreur des romans de guerre à cause de l'ambiance anxiogène. Après lecture, il semble que je me sois bien gouré sur le compte de ce roman. Bien sûr, tout n'est pas tout rose, surtout vu au travers du prisme des yeux de Dounia, l'héroïne. Cependant, le témoignage est très vivant, il parle des moments heureux comme des moments plus durs. C'est un portrait d'époque agréable qui dépeint bien les difficultés rencontrées et le ressenti des personnes sans jamais tomber dans un pathos malvenu.
Pour conclure, je conseille également sa lecture, ne serait-ce que pour mettre le doigt sur le quotidien de la France occupée en 39-45.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
eliseswolfs
  08 novembre 2015
Comment ne pas tomber sous le charme de cette petite fille qui ne comprend pas tout des préoccupations des grands?... C'est la guerre, son père est prisonnier en Allemagne, sa mère est partie se faire soignée en Suisse. Elle est donc élevée chez sa grand-mère qui l'emmène à la campagne retrouver les oncles et tantes de ses parents.
Commenter  J’apprécie          10
bidule62
  09 octobre 2016
J'ai lu ce livre l'année dernière en classe.Il m'a assez plu.Mais j'ai quand même une question: est-ce-que cette histoire est vrai ? (il y a de grandes chances)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Martin1972Martin1972   18 octobre 2014
Cours mettre ta plus jolie robe, Tourterelle. Je coupe des fleurs dans le jardin. Reviens rapidement.
Commenter  J’apprécie          100
vassia7178vassia7178   15 avril 2019
Chaque soir, chez tante Thérèse, Dounia écoute la radio. Les combats pour la libération de Paris ont commencé. De temps à autre un soldat allemand en fuite est arrêté et fusillé. Tante désapprouve.
-Il faut les faire prisonniers, dit-elle.
Commenter  J’apprécie          30
VanesVanes   25 novembre 2013
-Tout ce que tu verras, les femmes, les hommes que tu croiseras ici, n'en parle à personne. Oublie, oublie tout ma Tourterelle. Je te fais confiance et t'expliquerai. Maintenant laisse-nous.
Commenter  J’apprécie          21

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

les Paul Cezannes du 93

Qu'est ce que le grand père raconte aux ado

toute sa vie
qu'il a fait la seconde guèrre mondial
qu'il a été chez mcdonald

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Paul Cezanne du 93 de Rolande CausseCréer un quiz sur ce livre