Editions Fleurus (02/07/2009)
Les abysses représentent plus de 60 % de la surface du globe et pourtant nous n'en savons presque rien ! Volcans sous-marins, sources d'eaux brûlantes, récifs de coraux... Au plus profond de l'océan, auprès de minéraux précieux, foisonnent des espèces étranges, géantes ou luminescentes !
Ces trésors de vie, déterminants pour l'équilibre de la Terre, assureraient le développement d'une humanité en pleine évolution. Mais il est urgent d'en prendre soin et de pr... >Voir plus
Que lire après Secrets des abyssesVoir plus
Secrets Des Abysses est un ouvrage qui comprend un livre et un DVD de contenus très différents.
Tout d'abord, le DVD. Il s'agit d'un docu-fiction mêlant images de synthèse et images réelles qui retrace la vie probable d'un vieux cachalot de quatre-vingts ans retrouvé échoué en 2004 en Nouvelle-Zélande.

Les études génétiques ont montré que ce gros spécimen mâle était en fait né dans l'Atlantique, bien loin de son lieu d'échouage. D'innombrables cicatrices, de formes étonnantes attestent de nombreux combats, notamment avec des calmars géants, voire avec son cousin encore plus gigantesque des mers antarctiques, le calmar colossal.

On retrouve également des traces de combats avec des congénères mâles (on sait qu'il s'agit de mâles car les femelles n'ont pas de dents) et probablement une morsure d'orque épaulard alors qu'il n'était encore qu'un jeune cachalot vulnérable.

On découvre avec lui l'art de plonger de plus en plus profond, aptitude qui ne se développe qu'avec les années et l'évolution de sa morphologie. Dans les premiers temps, aussi bien sa cage thoracique, ses poumons que son autonomie en plongée ne lui permettent de s'aventurer bien loin dans les fosses abyssales.

Le livre quant à lui est beaucoup plus généraliste et ne s'attache pas spécialement aux cachalots. C'est véritablement un documentaire sur les grands fonds marins. Depuis la mécanique géologique et hydrologique jusqu'aux plus improbables créatures peuplant ces milieux en passant par la longue histoire de l'exploration laborieuse des profondeurs océaniques.

C'est très complet et très bien fait, par contre, c'est probablement un sujet vite barbant pour les enfants n'étant pas au préalable déjà intéressés par la question. C'est un ouvrage que j'aurais tendance à déconseiller avant l'âge de dix ans mais qui n'a en revanche pas de limite supérieure. Chacun (intéressé par le sujet, je le répète), jeune ou vieux, peut y trouver son bonheur.

Donc, une combinaison livre plus support vidéo très intéressante et que je recommande volontiers à tous ceux que les mystères du grand bleu des profondeurs fascine. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis, dont la profondeur n'est absolument pas abyssale, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.

Des bactéries jusqu'aux requins, tous les groupes d'animaux marins sont représentés dans les abysses. Mais ces vers, coquillages, crustacés, mollusques, éponges et poissons ont des formes et un aspect totalement différent de leurs cousins de surface.
L'étude de la faune des grands fonds est particulièrement difficile : les chercheurs ne disposent le plus souvent que de spécimens remontés dans les filets. Mais ces animaux sont morts, souvent abîmés par la capture et le retour à la surface, et ils perdent rapidement leurs couleurs.