Belfond (30/11/-1)
4.6/5   5 notes
De 1929 à 1945, dans le bordelais.
Jean, le fils des châtelains, et Maddy, la fille du maître de chai, s'aiment d'un amour impossible dans cette société à la hiérarchie rigide. Pour briser cette chaîne, Jean décide de faire un enfant à Maddy. Mais Juliette, la soeur de celle-ci, prend sa place et se retrouve enceinte? Jean, qui l'ignore, s'exile en Australie. Son retour, huit ans plus tard avec femme et enfant, ne se fera pas sans heurts....
L'autrice m'emmène avec elle dans un environnement d'hommes, des années avant et après guerre, au milieu des vignes et des grappes de raisins.

La plume nous fait voyager en patience, en intuition et en sensualité pour nos grands crus.
Le plaisir de ramasser les grappes de raisins, sentir l'odeur du jus pressé, la saveur de sentir sous nos pieds le fruit piétiné avec grâce.

Nous allons vivre des drames, des malentendus, des secrets, connaître l'amour, la dureté du meitier de maître chai, la difficulté d'etre une femme dans un milieu d'homme, la guerre, la passion, la violence, la cruauté et le destin de deux soeurs voués a l'echec, dans un monde cruel, etrange, suspicieux et juen histoire a rebondissement.
Ses femmes sont des battantes, les premières qui vont s'acharner pour devenir à mes yeux de vraies pionnières.

Celui qui n'a jamais bu une goutte d'alcool sera surpris par la vivacité de la description des odeurs et des saveurs.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus