Éditeur : Albin Michel (22/03/2006)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 57 notes)
A drien décrocha une lourde pertuisane et entreprit de monter l'escalier de pierre sur la pointe des pieds.
Il se sentit ridicule.
Il y avait de quoi : être un grand éditeur parisien et se retrouver dans sa vieille demeure ancestrale avec, à la main, une arme du xvème siècle dont il ne savait pas se servir, était risible.
Il ignorait alors que commençait pour lui une histoire qui bouleverserait sa vie...
Il allait découvrir le secret de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  26 juin 2013
Adrien Beaurecourt, célèbre éditeur parisien, s'oblige chaque week-end à regagner sa vieille demeure familiale de province, à croire que l'autorité de feue Aphrosine de Belange, sa mère, de son vivant officier dans l'armée, est toujours d'actualité. Impossible en effet, de ne pas respecter la promesse qu'il lui a faite sur son lit de mort.
Mais voilà qu'un jour, il s'aperçoit qu'un squatteur loge à Belange pendant la semaine. L'un part lorsque l'autre arrive. Une correspondance s'instaure alors entre les deux personnages. Adrien, un peu misanthrope, reconnait alors que c'est la première fois qu'il apprécie de discuter, par courrier interposé, avec un de ses semblables, et décide alors d'organiser une rencontre...
Je reconnais qu'au départ, l'histoire était sans prétention mais la plume de Patrick Cauvin est d'une telle efficacité dans l'humour et la dérision que l'on se laisse prendre au jeu facilement.. Cette lecture a été un petit moment de bonheur plein de tendresse et de poésie. Entre chaque chapitre, place à la philosophie avec des extraits d'un livre "Psychologie et vision du monde du squatteur" d'Héléna Berthold. Bref, original et drôle.
bbpoussy
  09 janvier 2018
Deuxième pioche dans ma PAL de 01/2018 de Sflagg.
Je crois que c'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, le premier ne m'ayant pas laissé grand souvenir, lorsque j'ai vu ce livre dans un meuble d'échange je me suis dis qu'il serait déterminant pour savoir si cet auteur ferait parti de mes auteurs à lire. Résultat, je passe définitivement mon tour. Je me suis plus que largement ennuyée, ce livre n'est que digression. Un contenant sans contenu !
saphoo
  09 janvier 2016
Voici un roman qui fait du bien, sans prise de tête, sans prétention, mais qu'est que c'est drôle. J'avais lu cet auteur, et j'en avais gardé un bon souvenir, cet achat d'occas s'est présenté et je n'ai pas hésité. Une bonne dose d'humour, de détente... On découvre la vie d'un éditeur du moins ses escapades du week-end dans la demeure familiale Belange, et le fameux visiteur mystérieux... le mystère doucement se dévoile et révèle sous un autre angle.
Adorable, marrant, avec une fin en coup de théâtre.

Gatchounz
  05 août 2015
Livre léger, agréable à déguster.
Par Belange, j'ai redécouvert Patrick Cauvin dont j'avais aimé deux livres dans ma jeunesse: E=mc², mon amour, et Pythagore, je t'adore.
L'écriture est pleine d'humour. L'histoire nous donne un autre point de vue sur le squattage, la fin est inattendue. L'auteur pousse à sortir de nos habitudes, du quotidien pour aller à la rencontre de l'autre.
pascale
  23 février 2008
livre tendre et plein d'humour
ladesiderienneladesiderienne   24 juin 2013
Elle sourit.
Elle appartenait à cette catégorie de femmes qui savent, en montrant leurs quenottes, faire sauter les plombs, survolter la lumière, éclater les cuivres des neuf symphonies de Beethoven, et atteindre le niveau six sur l'échelle de Richter.
ladesiderienneladesiderienne   26 juin 2013
Les ombres du parc se firent moins denses. C'était une tentative individuelle de chaque tronc, de chaque branche, de chaque feuille pour apparaitre, les murs de Belange forçaient de toutes leurs pierres pour passer de l'invisible au perceptible. Cette volonté créait le matin, la lumière n'était que cette force déployée par les choses pour être vues. Le jour n'était pas dû à la rotation des mondes mais naissait de l'énergie des choses vivantes ou inanimées à conquérir leur droit au visible...
L'aube venait.
ladesiderienneladesiderienne   23 juin 2013
Le problème est que j'ai envie d'emmener Micheline, mais quand elle est là, j'ai une envie encore plus forte de ne pas l'avoir fait.
Bien mieux tout seul. Principe de base de toute vie. La solitude est la récompense des âmes nobles et bien trempées. Seuls en souffrent ceux qui s'ennuient avec eux-mêmes.
Livresse_des_MotsLivresse_des_Mots   12 février 2013
C'était élastique et léger, plénitude, tempête, ouragan, typhon et petits zoizos, symphonies déferlantes et cui-cui de sansonnets, torrents et vallées, victoires et défaites, soies et velours, tangos et gavottes, rutilances et chatoiements, Italie et Kilimandjaro, oh et puis merde
bbpoussybbpoussy   08 janvier 2018