Albin Michel (22/03/2006)
3.39/5   68 notes
Adrien décrocha une lourde pertuisane et entreprit de monter l'escalier de pierre sur la pointe des pieds.
Il se sentit ridicule.
Il y avait de quoi : être un grand éditeur parisien et se retrouver dans sa vieille demeure ancestrale avec, à la main, une arme du xvème siècle dont il ne savait pas se servir, était risible.
Il ignorait alors que commençait pour lui une histoire qui bouleverserait sa vie...
Il allait découvrir le secret de ... >Voir plus
Que lire après BelangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Adrien Beaurecourt, célèbre éditeur parisien, s'oblige chaque week-end à regagner sa vieille demeure familiale de province, à croire que l'autorité de feue Aphrosine de Belange, sa mère, de son vivant officier dans l'armée, est toujours d'actualité. Impossible en effet, de ne pas respecter la promesse qu'il lui a faite sur son lit de mort.
Mais voilà qu'un jour, il s'aperçoit qu'un squatteur loge à Belange pendant la semaine. L'un part lorsque l'autre arrive. Une correspondance s'instaure alors entre les deux personnages. Adrien, un peu misanthrope, reconnait alors que c'est la première fois qu'il apprécie de discuter, par courrier interposé, avec un de ses semblables, et décide alors d'organiser une rencontre...

Je reconnais qu'au départ, l'histoire était sans prétention mais la plume de Patrick Cauvin est d'une telle efficacité dans l'humour et la dérision que l'on se laisse prendre au jeu facilement.. Cette lecture a été un petit moment de bonheur plein de tendresse et de poésie. Entre chaque chapitre, place à la philosophie avec des extraits d'un livre "Psychologie et vision du monde du squatteur" d'Héléna Berthold. Bref, original et drôle.
Belange, manoir ancestral et familial sis dans le Maine-et-Loire. Ses frondaisons, son parc, ses escaliers du XVème, ses cheminées monumentales, ses portraits d'aïeuls aux murs rappellent à Adrien qui en est l'héritier, ses souvenirs, son enfance, sa famille, ses racines. Sauf qu'il s'y est toujours mortellement ennuyé et rêve de s'en débarrasser... Mais tenu par une promesse faite à sa mère mourante, il perpétue le rite, la manie de s'y rendre chaque week-end. Tous les vendredis à 17h00 tapantes, abandonnant la maison d'éditions parisienne dont il est le patron courtisé, il emprunte les périphériques surchargés pour rouler vers la verdure. Cette morne et invariable routine se grippe lorsque Adrien constate qu'un squatteur occupe Belange lors de ses absences. Au lieu d'alerter la maréchaussée, dans un accès d'humanitarisme, il laisse un petit mot sympathique à l'occupant clandestin... qui lui répond... Un lien épistolaire se noue entre les deux personnages ; d'un commun accord, ils se partagent la jouissance de la maison, l'inconnu la semaine, le propriétaire le week-end, sans jamais se croiser, jusqu'au jour où...

Belange est un roman bref, léger, drôle, touchant, une sorte de fantaisie impertinente au goût acidulé. Si l'intrigue n'offre pas de grande surprise, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'humour du regretté Patrick Cauvin, sa vision du monde ici à la limite de la loufoquerie, l'affection indéfectible portée à ses personnages, son sens critique affûté sans être jamais méchant. Dans Belange, il évoque avec une férocité indulgente les pratiques dévoyées du monde de l'édition. Adrien est décrit comme un homme d'affaires opportuniste qui n'hésite pas, pour d'obscures mais juteuses raisons commerciales, à publier des nullités, salmigondis de mondaines mièvreries ou philosophie filandreuse, noyés dans un style « durassien-confiture-mélasse ». Passant allègrement sans cohérence, sauf financière, d'essais tels que « Du sibyllin à l'hermétique » à des mémoires factices ou scandales inventés, il est depuis peu sur un coup qui devrait battre tous les records de tirages : « Comment John Fizgerald Kennedy s'est suicidé » !

Tous les morceaux choisis tirés de l'ouvrage d'Héléna Berthold, « Psychologie et vision du monde du squatteur » qui séparent les chapitres, sont savoureux ! Un vrai plaisir de lecture.
Deuxième pioche dans ma PAL de 01/2018 de Sflagg.
Je crois que c'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, le premier ne m'ayant pas laissé grand souvenir, lorsque j'ai vu ce livre dans un meuble d'échange je me suis dis qu'il serait déterminant pour savoir si cet auteur ferait parti de mes auteurs à lire. Résultat, je passe définitivement mon tour. Je me suis plus que largement ennuyée, ce livre n'est que digression. Un contenant sans contenu !
Voici un roman qui fait du bien, sans prise de tête, sans prétention, mais qu'est que c'est drôle. J'avais lu cet auteur, et j'en avais gardé un bon souvenir, cet achat d'occas s'est présenté et je n'ai pas hésité. Une bonne dose d'humour, de détente... On découvre la vie d'un éditeur du moins ses escapades du week-end dans la demeure familiale Belange, et le fameux visiteur mystérieux... le mystère doucement se dévoile et révèle sous un autre angle.

Adorable, marrant, avec une fin en coup de théâtre.

Un histoire de squattage... Adrien Beaurecourt est directeur d'une maison d'édition qui, depuis des années, se contraint à se rendre toutes les fins de semaine dans sa maison de campagne, Belange. Mais un week-end pas comme les autres, il s'aperçoit que quelqu'un d'autre loge dans sa demeure ô combien familiale durant son absence… Au lieu de prévenir les autorités pour se débarrasser du Squatteur, Adrien entame une étrange correspondance avec celui-ci… Celui-ci, vraiment ?... En effet, il s'avère que le Squatteur est en réalité UNE Squatteuse. Et, comme vous vous en doutez, une relation intime finit par les lier… Mais réussiront-ils à dépasser leurs différences… ?

Même si le roman soit bien écrit et donc « vite lu », l'ouvrage n'est pas très surprenant. En effet, malgré l'intrigue originale, elle ne m'a pas transportée outre mesure. Trop prévisible à mon goût, tout y est bien trop « facile ». L'auteur peine à développer des personnages assez peu attachants et le lecteur n'est jamais « pris au dépourvu ». On sait à quoi s'attendre à chaque page, et c'est bien dommage…

Elle sourit.
Elle appartenait à cette catégorie de femmes qui savent, en montrant leurs quenottes, faire sauter les plombs, survolter la lumière, éclater les cuivres des neuf symphonies de Beethoven, et atteindre le niveau six sur l'échelle de Richter.
Les ombres du parc se firent moins denses. C'était une tentative individuelle de chaque tronc, de chaque branche, de chaque feuille pour apparaitre, les murs de Belange forçaient de toutes leurs pierres pour passer de l'invisible au perceptible. Cette volonté créait le matin, la lumière n'était que cette force déployée par les choses pour être vues. Le jour n'était pas dû à la rotation des mondes mais naissait de l'énergie des choses vivantes ou inanimées à conquérir leur droit au visible...
L'aube venait.
Le problème est que j'ai envie d'emmener Micheline, mais quand elle est là, j'ai une envie encore plus forte de ne pas l'avoir fait.
Bien mieux tout seul. Principe de base de toute vie. La solitude est la récompense des âmes nobles et bien trempées. Seuls en souffrent ceux qui s'ennuient avec eux-mêmes.
C'était élastique et léger, plénitude, tempête, ouragan, typhon et petits zoizos, symphonies déferlantes et cui-cui de sansonnets, torrents et vallées, victoires et défaites, soies et velours, tangos et gavottes, rutilances et chatoiements, Italie et Kilimandjaro, oh et puis merde
- Vous vous appelez comment ?
- Proznowecksi, dit-elle. Je vous passe l'accent.
- Et... votre prénom ? Si je puis me permettre.
"Si je puis me permettre", l'expression devait déjà être démodée à l'époque du Front populaire. Tu t'améliores mon pote, tu t'améliores...

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus