Critique de ladesiderienne

Adrien Beaurecourt, célèbre éditeur parisien, s'oblige chaque week-end à regagner sa vieille demeure familiale de province, à croire que l'autorité de feue Aphrosine de Belange, sa mère, de son vivant officier dans l'armée, est toujours d'actualité. Impossible en effet, de ne pas respecter la promesse qu'il lui a faite sur son lit de mort.
Mais voilà qu'un jour, il s'aperçoit qu'un squatteur loge à Belange pendant la semaine. L'un part lorsque l'autre arrive. Une correspondance s'instaure alors entre les deux personnages. Adrien, un peu misanthrope, reconnait alors que c'est la première fois qu'il apprécie de discuter, par courrier interposé, avec un de ses semblables, et décide alors d'organiser une rencontre...

Je reconnais qu'au départ, l'histoire était sans prétention mais la plume de Patrick Cauvin est d'une telle efficacité dans l'humour et la dérision que l'on se laisse prendre au jeu facilement.. Cette lecture a été un petit moment de bonheur plein de tendresse et de poésie. Entre chaque chapitre, place à la philosophie avec des extraits d'un livre "Psychologie et vision du monde du squatteur" d'Héléna Berthold. Bref, original et drôle.