Le héros de cette histoire, Ronald, est un écrivain célèbre en perte de vitesse car en mal d'inspiration.
Il fait croire à son éditeur qu'il est en train d'écrire un nouveau roman mais n'y arrive pas, continuant néanmoins à faire des conférences et des dédicaces devant des salles de plus en plus vides auxquelles il explique sa théorie du "déclic" qui l'a toujours amené aux intrigues de ses livres. Mais Ronald n'est pas seulement en panne d'inspiration, la dépression a gagné toute sa vie y compris sa facette sentimentale et il est persuadé que sa femme, la très belle Ariana, le trompe.
Ce que j'ai aimé dans ce récit - et dont j'ai assez vite deviné l'objectif - c'est l'apparition de surprises et absurdités dans la vie de cet auteur qui se met en quête de résoudre une énigme qui le mène sur la piste de terroristes qui auraient embrigadé sa femme liée à une société secrète dont l'emblème est un chapeau bleu.
Très jolie idée qui donne du piquant et de la fantaisie à cette histoire.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un roman qui m'a happée. Une histoire invraisemblable mais addictive : où l'auteur veut nous emmener ?
Je suis arrivée au but sans déception.
Dans ma bibliothèque « vivement ce soir qu'on lise »
Je suis écrivain connu très connu, mais un écrivain à la feuille blanche, pas un mot, pas une phrase, le vide quoi. Marié depuis 25 ans avec Ariana, celle-ci me prévient qu'elle doit se rendre chez sa mère malade (artiste sur le retour).Le lendemain je l'accompagne jusqu'à la gare et la regarde s'éloigner avec un pincement au coeur. Quelques heures plus tard en rentrant dans un hôtel bien connu où je suis habitué, regardant les nouveau décors, qu'elle ne fut ma surprise de constater, assise au bar, ma femme avec un homme faisant l'échange d'une valise, ma femme que je vis monter dans le train, quelques heures plus tôt. Stupéfait, je décide de la suivre. Entre échange de valise, un homme en haut-de-forme bleu, une vieille bohémienne à qui il manque deux dents et qui fait horriblement peur, un jeune flic spécialiste dans la lutte antiterroriste et surtout cet étrange marchand de valises dont le magasin a deux entrées ! le mystère s'épaissit de plus en plus.

Un livre agréable à lire, drôle, construit sur une mise en abîme. C'est sympa, mais il me semble que ce procédé se répand de plus en plus, ce qui enlève un peu d'originalité. Mon impression est globalement positive. Je trouve le héros très attachant, un peu naïf; ce qui lui arrive est parfaitement invraisemblalble, mais c'est comme pour les caméras cachées c'est tellement gros qu'on y croit.
Ce livre est franchement bof !!! Les 50 premières pages sont d'un ennui mortel !! Tellement mortel que j'ai du relire le 4e de couverture pour me rappeler ce qui m'avait donnée envie de lire ce livre ! L'intrigue annoncée est vraiment intéressante, mais alors le développement !! Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un livre ! heureusement qu'il était court ! Si j'ai quand même donné une étoile, c'est pour l'originalité de l'intrigue et donc l'imagination de l'auteur. Mais j'aurais préféré une intrigue moins originale mais mieux écrite...
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
Ronald Dunand est un écrivain qui a obtenu une certaine notoriété mais qui, devenu un peu dépassé, se retrouve en panne d'inspiration. Un après-midi, en attendant un rendez-vous d'affaires dans un grand hôtel parisien, il surprend sa femme au bar alors qu'elle était censée être partie au chevet de sa mère souffrante. de plus, elle a rendez-vous avec un inconnu qui lui remet une mallette. Dunand prend sa femme en filature, mais elle lui échappe très vite en profitant d'un magasin de bagages disposant de deux entrées. le mystère s'épaissit et ce ne sont pas les apparitions d'un espion ventripotent et d'une gitane à demi-folle qui vont éclairer la lanterne du pauvre écrivain…
Roman à suspens et à intrigue tarabiscotée, « Déclic » promène gentiment le lecteur dans une histoire sans queue ni tête jusqu'à un dénouement assez prévisible. le style de Cauvin est toujours agréable avec cette manière personnelle de s'adresser au lecteur comme à un ami. Un peu moins d'humour que dans « Les pantoufles du Samouraï », mais toujours cette distanciation élégante qui fait son charme. le passage permanent de la première personne du singulier à la troisième n'apporte pas grand-chose. On passe néanmoins un agréable moment.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Dans ma PAL depuis des années mais j'avais oublié de l'ajouter à ma PAL babelio.

Je viens de lire ce roman.
Hum. Dubitative.
J'ai senti le machin venir direct.
Et ça m'a pompé, mais vraiment.
C'est très énervant quand tout est détectable.
Aucun suspens, rien de bien tentant, ...

Ce livre m'a énervé.

Pourtant j'adore de l'auteur. Mais purée pas ce roman.

Next ;)
Sujet déjà maintes fois traité, "le problème de la feuille blanche et l'absence d'inspiration des écrivains", et je me dis, chouette, c'est Patrick Cauvin qui s'y attaque.
Début sympathique et prometteur, mais au bout d'une quarantaine de pages,c'est-à-dire dès le rendez-vous/rencontre au salon Lutetia, on n'y croit plus et on pressent la fin (même si j'ai quelquefois été surpris -et pas toujours agréablement- de certains passages, scènes et rencontres).
Pas très grave, monsieur Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz, m'a longtemps fait rêver avec bien d'autres de ses oeuvres.
Mais peut-être que sur ce coup-là, l'inspiration -avec un I majuscule-était quelque peu "fragile des pattes arrière et est arrivée en retard au rendez-vous"...
Un début haletant ...une suite à peine croyable et une fin prévisible...Déçue de ce roman, moi qui suis fan de plusieurs romans de Patrick Cauvin. Peut-être est-ce dû à l'écriture de Ronald Dunan ;-)
Très bon bouquin mais j'avais deviné la fin dès la page 10 :)