Le livre Drôle de samedi soir ,est un livre long sa parle d'une aventure policières.C'est l'histoire d'une famille de trois personnes une femmes,un hommes ,et un enfants de 10 ans nommé HARP... qui adore l'émission de télé... poulet à la mayonnaise ,le soir même les parents de Harp partit à une fête donc ils laissa Harp seul a la maison.Il se fût tard mais bon Harp regarda son émission (poulet à la mayonnaise).Quand tout a coup Harp entendu ...

P.S=il faut lire le livre si vous voulez savoir ce que Harp a entendus.
Livre contenant 3 nouvelles.
- Dans la première "Drôle de samedi soir !" c'est un enfant qui passe le samedi soir sans ses parents chez lui, en mangeant du poulet mayonnaise en fumant les clopes piquées à son père ! qui va mettre à mal une bande cambrioleur. A moins que...
- Dans la seconde "Rue de la chance", il y a d'un côté un truand multi-milliardaire qui est allé marcher sur les plates bandes d'un autre truand et une mamie qui vit chez son fils et sa belle-fille ne la supporte plus.
- Dans la dernière "Le mois de Mai de Monsieur Dobichon", c'est un vieux garçon aide-comptable qui vit avec sa mère et qui ne supporte plus son rythme de vie.
Je ne suis pas très sûr que pour donner envie de lire à un enfant, ces histoires soient bien adaptées. de plus pas de bons exemples à leur donner non plus. Sur la quatrième de couverture il est noté "à partir de 9 ans", je ne suis pas de cet avis pour mes enfants en tout cas.
Voici un recueil de trois nouvelles estampillées policier, mais à mon avis, seule la première - Drôle de samedi soir - s'approche du genre, les deux autres s'essayant sur deux registres différents: la comédie dramatique et la comédie.

Tout d'abord, Drôle de samedi soir surfe sur la même idée que Maman, j'ai raté l'avion! Où un enfant livré à lui-même ce fameux samedi soir doit faire face à quatre individus qui tentent de rentrer chez lui. Une courte nouvelle, bien ficelée qui marche bien.

La suivante est bien plus pesante. Rue de la chance relate de deux personnes dont la vie est à l'opposée et qui par hasard, chance ou autre viennent à se croiser et à réparer leur vie cabossée.

Enfin la dernière est de loin la plus désopilante et celle qui m'a le plus plu tellement je ne m'attendais pas à lire ce genre de nouvelle. le Mois de mai de M. Dobichon est vraiment très intéressant et je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même.

Claude Klotz nous offre donc ici trois bonnes nouvelles qui satisferont un large public du fait que chacun pourra préférer l'une ou l'autre des aventures. Les personnages sont attachants et bien travaillés, mais on retrouve des thèmes communs: familles désunies, abandon, et solitudes sont en filigrane.

A partir de 9 ans en lecture autonome.
La frayeur du samedi soir

Harper Delano Cinway vit à Long Island, état de New-York. Son plaisir favori est le samedi soir vers 19 heures 30 quand ses parents, Dave et Cynthia, lui annoncent qu'il sortent sans lui et lui confient la garde de la maison. Il les quitte alors sur un « Allez ne faites pas les fous », les laisse partir et s'organise une sorte de pique-nique télé dans le salon devant son émission préférée. le BON-HEUR, quoi ! Mais voilà, un samedi soir pas comme les autres, on sonne. Harp ne s'y attend pas, la sonnerie s'avère insistante, il finit par ouvrir et… Non, ne comptez pas sur moi pour vous raconter la suite. Ce serait vraiment dommage de ne pas vous laisser ce plaisir-là. Et puis, il y a tellement de suspense et de surprises qui vous attendent, autant ne rien gâcher ! Cette histoire qui donne sont titre au livre est suivie de deux autres pas mal du tout, vraiment pas mal !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Ce livre est très bien.J'adore les piège tendues par le garçon que les cambrioleurs se prennent inévitablement.Je le recommande.
Pourtant déjà adulte depuis longtemps, j'ai pris un très grand plaisir à lire il y a une vingtaine d'années les trois nouvelles qui constituent ce livre. Paradoxalement, c'est la première, qui lui a donné son titre, que j'ai le moins appréciée mais qui sera peut-être la préférée des jeunes lecteurs à qui ces textes sont destinés. Dans la deuxième, Rue de la Chance, émotion, humour, suspense se conjuguent pour décrire en parallèle les fins de route de deux personnages que tout oppose mais que le hasard finit par se faire rencontrer à la toute dernière page. La troisième, le mois de mai de Monsieur Dobichon, décrit avec humour la revanche d'un modeste employé objet de bien des moqueries et encore sous la coupe de sa mère à plus de quarante ans. Claude Klotz n'avait sans doute pas cet objectif mais il peut se lire comme un message d'espoir : tout le monde est capable de réussir s'il découvre le domaine dans lequel son talent ne demande qu'à s'exprimer.
J'ai particulièrement aimé ce livre car l' histoire a bien été racontée : c'est l'histoire d'un enfant qui doit faire face à 4 bandits.
Je conseille ce livre aux enfants de mon age, car c'est distrayant et intriguant.
Ce roman comprend en fait trois petits romans, ce qui n'est pas précisé sur la couverture.
"Drôle de samedi soir" est une parodie des polars à l'américaine avec un héros ado sensé plaire aux ados français. Au final, le polar se suffisait à lui-même sans les touches amerloques un peu cheap.
le debut est pas mal mais la fin je n'est pas vraiment compris dans quel sens allais l'histoire voila mais après tout j'aurais préférerait quil sarrete la
J'ai acheté ce livre pour mon fils âgé de 10 ans et heureusement, je l'ai lu avant de lui donner !
Trois nouvelles... Dans la première, un garçon de 10 ans prépare son plateau télé et "pour couronner le tout" sort un paquet de cigarettes. "C'était peut-être le moment qu'il préférait", "Là, il se sentait devenir un homme". C'était peut-être acceptable en 1979, date de première publication du livre, mais aujourd'hui ??
Dans les deux autres nouvelles, le suicide est présenté comme seule solution au harcèlement que subissent les deux personnages. Certes, la tentative échoue, mais est-ce vraiment un discours à tenir à des enfants de 9 ou 10 ans ?
Je ne comprends pas comment ce livre peut être "Recommandé par l'Éducation nationale" !!