Critique de sabine59

Ah, ce livre ! C'est toute mon adolescence, le premier roman de Patrick Cauvin que je lisais, une histoire émouvante où amour et humour s'associent .

Je me souviens ( je fais mon Perec...) que mes amies et moi n'arrêtions pas de lancer à tout bout de champ " Bingo" comme Daniel.Je me souviens aussi que l'on s'identifiait aux deux jeunes héros, et que l'on aurait aimé vivre un pareil amour...Rêves d'ados, les plus beaux...

C'est le cocktail réussi de tendresse, de dérision, de gravité sous une apparente légèreté , d'invention qui font que ce livre reste dans la mémoire.Je trouve que l'auteur a su faire parler des adolescents( même si, ici, ils ont une particularité: ils sont surdoués !) avec justesse.Il retranscrit bien leur univers.Et montre tout ce qui sépare les adultes et eux.

Les chapitres alternent le point de vue de chacun; celui de Daniel, à l'humour décapant.Un exemple, alors qu'il évoque Marcel, son père: "C'est le seul type que j'ai vu parler avec un speaker de télévision et même aujourd'hui, je ne m'y habitue pas..." Et il y a le ressenti de Lauren, qui, par déformation, suite à sa lecture de "Etude structurale du théâtre racinien", ponctue ses réflexions de vers, tels " Lauren, ton front pur est marqué du destin".

Ils se rencontrent dans une station thermale, et malgré leurs différences sociales et culturelles, vont connaître un coup de foudre, qui paraîtra incompréhensible à leur entourage.Après une fugue à Venise, leurs destins vont se séparer...L'auteur a écrit une suite, plus tard, que je n'ai pas lue, par peur d'être déçue.

L'image que je garde de ce livre, sans doute un peu faussée par la nostalgie, c'est celle- ci, image magnifique empruntée à Prévert: " Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne"...