Je retiendrais cette formule et un jour je dirais à ma bien aimée : "E=MC2 mon amour"...Ses yeux brilleront d'incompréhension, alors je lui expliquerai comment j'ai découvert ce terrible théorème...A la fois troublée et amoureuse, elle me répondra : "c'est n'est pas grave loulou, je t'aime comme tu es, mais pas ce soir j'ai mal au bide..."
Et moi avec ma bouche en cul de poule et mon regard de beau gosse, je lui répondrais : "t'as rien pigé au truc là"...
La morale, c'est que si elle avait lu ce putain de bouquin, bah j'aurai certainement été de meilleur humeur...
« T'as un titre ? Faut quelque chose qui accroche, un truc tout public, tu lis ça sur la couverture et tu sais que c'est le best-seller. »

e = mc² mon Amour !

Bon d'accord, toi t'as entendu e = mc² et moi, mon Amour. Classique ! Mais eux, ces jeunes, ils sont plus intelligents. Einstein et Racine unis.

« On peut dire que la vie commence à onze ans. » Quand Daniel rencontre Lauren, un éclair, une lumière dans son ciel de banlieusard s'allume. « C'est elle ! Une partie de la nuit vient de s'épaissir en forme de fille. » Ils vivent la même expérience, des surdoués dans un « étrange univers » qui ne leur « avait pas fait encore de véritables places, coincés entre des enfants trop bêtes et des adultes sans génie. » Lauren, américaine, vit à Paris dans le XVIème arrondissement feutré de la capitale. Mais leur intelligence leur permet de communiquer instantanément. Ils ont une avance sur les adultes et savent se dire leur amour, chacun conscient des limites de son univers. Ils décident alors de partir. Mais « où vont les gens qui s'aiment ? » Un pont, un soupir... Bingo !

Pourquoi classer ce roman dans la littérature jeunesse ? « Un baiser plein de temps perdu », ça n'a pas d'âge. Les enfants ont sûrement plus de sagacité et de discernement que les adultes, en matière d'amour ils prennent sans attendre. Ça me ferait bien rire de les voir reprendre le classement Babélio pour y insérer des étiquettes du genre « littérature vieillesse. »

« Plus je m'avance dans la vie, plus je me rends compte qu'il n'y a vraiment que cela qui compte pour un homme : être aimé. »

J'ai adoré la plume de cet auteur, une belle finesse d'esprit. Au début de la lecture, l'écriture m'a fait penser à l'Attrape-coeurs de Salinger. Un rythme assez proche. Puis je suis entrée dans son univers de bonté. Un très joli moment de lecture.
Un livre très rafraichissant... Sorte de Roméo et Juliette du 20ème siècle. Ce qui sépare les deux protagonistes n'est pas la haine de deux familles, ce sont les milieux sociaux différents, une petite fille américaine vivant dans le 16 ème arrondissement de Paris, un garçon du même âge habitant une banlieue ouvrière. Ils se rencontrent et se rapprochent car ils sont excellents élèves, même précoces, surdoués... Et ils vivent leur première histoire d'amour, réalisant une escapade à Venise. En dehors de cette fuite en Italie, l'histoire est très sobre et parfaitement chaste. le texte est truffé de références littéraires et cinématographiques, et ressemble à un conte des temps modernes. Belle découverte. Livre très agréable.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

E=MC2 mon amour

C'est truculent à mourir de rire.
deux êtres qui ont à eux deux 22 ans d'âge.
Lui, Daniel Michon , avec sa mère Françoise qui a mal aux intestins (pas besoin de vous faire un dessin!!) et son père Marcel aristocrate sur les bords.
Elle, Lauren king, avec sa mère ,très grande un peu colée montée et son père Steve très protecteur .
Dans ce livre ,tout se prête à rire à s'éclater , sur des fins de phrases.
Beaucoup d'énumérations de films ,d'acteurs , ainsi que des petites annotations poétiques à deux lignes en écriture fine ! Bingo (revient souvent ! )
Cauvin est un maître dans la conception et la structure de ses oeuvres ,ici il excelle , avec son écriture fraiche, simple , une aquarelle à la Folon.
Chacun Daniel et Lauren parle et pense à son tour .
Donc vous avez compris ! ils vont se rencontrer au hasard et se sera le coup de foudre entre les deux gamins (ils n'ont que 11 ans chacun et de plus se sont des surdoués avec un énorme QI)
Vous vous doutez des conséquences ?
Dans cette rencontre fulgurante il y a beaucoup de répliques simples mais tellement colorées .
C'est doux , sucrés tendre à souhait!
Lui un peu macho il joue les Humphrey Bogart , elle énamourée sentimentale à la Jane Russel!!
Deux univers différents qui s'opposent comme les ions + et ion- ,mais
l'amour fera t il la réunion de ces deux atomes lâchés dans la course trépidante de leur vie .?
Dans le dialogue de ces deux êtres on est pris, scotché ,on lit ,on lit car c'est exquis , on se prends au jeu de la lecture rapide ,c'est un plaisir.
Patrick Cauvin au travers de ses personnages s'en donne à coeur joie .
Vous avez compris nos deux loulous sont tellement épris l'un de l'autre que tout ce qui les entoure ce n'est qu'embuche au déroulement de leur amour.
Patrick Cauvin manie le verbe comme un magicien , faisant sortir de son chapeau, des phrases , des mots à se tordre de rire.
Chaque chapitre est comme une petite nouvelle, rengorgeant de mignardises pétillantes ,à s' esclaffer .
Voila j'arrive à la fin , il est tard mais je veux savoir , alors je lis , je lis ,
qu'importe l'heure .
Quand on aime on ne compte pas , et Daniel et Lauren s'aiment et par respects pour ces deux petits moineaux , je veux voyager avec eux .
J'arrive à la fin et j'avoue que des larmes perlent à mes yeux fatigués!
oui je pleure , n'en déplaise aux détracteurs !
Cette fin est magistrale ! Pourquoi ? parce que E=MC2 !mon amour.
Salut les Babelionautes
Patrick Cauvin est un Auteur que j'ais découvert avec L'Amour aveugle, et E = MC2 catégorisé Jeunesse, est pour moi une bouffée d'air pur dans notre quotidien fait de compromis.
Déjà le titre est plein de mystère, E = MC2 ne fait pas penser a une histoire d'Amour et pourtant!!
Dans ce roman, l'Auteur se met a la hauteur de deux gamins, surdoués et incompris par les adultes, que se soient leur parent ou leur professeur.
Daniel rencontre Lauren pendant les grandes vacances dans une station thermale, ou deux enfants de onze ans qui n'ont pas les vraiment les mêmes gouts, vont partagés ce qui les différencies en plus de leur QI astronomique.
Elle est une littéraire, connaissant les classiques sur le bout des doigts, excelle dans toutes les matières scolaires et étant un génie en matématiques.
Lui est un cinéphile, connaissant les films Américains, lui aussi, sur le bout des doigts et lui aussi excelle dans toutes les matières scolaires.
Leur histoire d'Amour est prude, comme peut l'être les amours d'enfance, et quand ils décident de partir pour Venise, ils vont tout faire pour s'en donner les moyens.
J'ai adoré le personnage de Julius, pas un menteur mais un magnifique affabulateur, qui arrive a faire croire aux autres ses hypothétiques voyage en s'en persuadant lui-même.
Patrick Cauvin, dont le véritable nom est Claude Klotz, est Marseillais de Naissance et son oeuvre littéraire oscille entre la violence de Claude Klotz, sous lequel il a signé toutes une série de roman policier mettant en scène le même personnage, et la tendresse de Patrick Cauvin avec ses histoires d'Amour reléguant souvent l'impossible au diable.
Personnellement je suis fan de ses Histoires.
J'ai lu ce livre il y a 21 ans et je l'ai gardé dans ma bibliothèque toutes ces années. Un livre qui a marqué mon adolescence et qui m'a suivi malgré mes déménagements. Dire qu'à l'époque j'étais déjà une romantique dans l'âme. J'ai adoré cette histoire d'amour originale qui est devenu mon livre culte et j'ai toujours rêvé de partager ce baiser éternel avec l'homme de ma vie. Quand le challenge Multi-défi 2016 proposait l'item relecture, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Patrick Cauvin nous décrit la rencontre de deux gamins de 12 ans qui vont avoir un coup de foudre. Mais à cet âge c'est difficile de montrer son amour en plein jours. Les adultes ne comprennent pas. Pourtant Lauren et Daniel surdoués de surcroit vont nous montrer que tout est possible et surtout nous faire rêver.
Donc pour moi, que j'ai 13 ans ou 34 ans le coup de coeur est toujours aussi intense. Je le garderais encore des années dans ma bibliothèque. J'ai souri en voyant la première page avec mon empreinte pour prouver que ce livre m'appartenait. J'ai éprouvé les mêmes sensations 21 ans après, de la tendresse pour ces gamins et jalouse de leur histoire simple et authentique. E=mc2, mon amour reste pour moi la plus belle déclaration d'amour à ce jour.
Heureusement que Babelio propose des challenges qui permettent de ressortir des pépites. Je me souviens avoir beaucoup lu Patrick Cauvin qui était mon auteur préféré. Et bien je vais dépoussiérer ses romans avec grand plaisir. Un bon retour aux sources.
E=mc2 mon amour sera un coup de coeur éternel…..
Un court roman mais intense et rafraîchissant. La rencontre de 2 enfants surdoués qui vont s'aimer. Elle, Lauren, d'origine américaine vit à Paris dans le 16ème tandis que lui, Daniel est à La Garenne en banlieue dans un quartier populaire. Lui adore le cinéma américain et surtout Robert Redford. Elle préfère Racine, les équations quantiques et les ouvrages de philo. Lui débrouillard, elle intellectuelle. Ils racontent chacun à leur tour (un chapitre sur deux) leur monde respectif, leur rencontre, leurs sentiments, leur désir de partir ensemble...avec chacun son style. Elle avec ses remarques en alexandrins. Lui avec sa gouaille et sa manie de ponctuer ces paragraphes avec « bingo ».
Tout m'a plu dans ce livre : les personnages, l'histoire, même la fin, l'écriture. Mon seul regret est de l'avoir terminé. Mais j'en garde un souvenir ravi et une grande tendresse pour les personnages.
Je recommande vivement.
E= MC2 mon amour.
Patrick Cauvin.
189 P.
"Lui n un peu voyou , elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt trois printemps vont se rencontrer , se flairer , se reconnaitre et vivre dans l'incompréhension générale.."
Une lecture rafraichissante , légère , qui nous rappelle notre jeunesse ! sauf !
Je n'avais pas le même QI de l'un d'eux.
L'auteur a une écriture fluide , qui entraine son lecteur !
Une histoire poignante qui me rappelle un peut moi même (sans être mégalo). Une douce romance innocente entre deux enfants surdoués. La rencontre de deux âmes-soeurs juvéniles et passionnées...
Un excellent livre que [Je conseille] à tous à partir de 10 ans.
( /!\ attention pour les parents surprotecteurs, il est fait référence à moment donné de film pornographique).
J'ai adoré ce livre, parce qu'il nous livre le point de vue de deux enfants déjà un peu adultes, qui sont coincés dans leur corps trop jeune alors qu'ils aimeraient s'ouvrir des possibilités infinis, grâce à leur intelligence. Un belle histoire, des personnages attachant, et des répliques cultes !