Le Masque (12/03/2014)
4.29/5   12 notes
Deux Frère : un flic, un truand.

Chacun a choisi sa voie. Ils se retrouvent, après vingt ans de silence, au soir de leur vie pour la finir comme ils l'ont commencée: ensemble. L'inspecteur doit résoudre une énième enquête impliquant des personnalités politiques et son frangin, lui, se laisse persuader d'accomplir un ultime braquage.

« Voici de chacun, la dernière aventure... »

D'une plume mélancolique, humaine et vibrant... >Voir plus
Que lire après FranginsVoir plus
Mais comment j'ai pu passer à côté de cet auteur pendant tant d'années sans le lire ???

C'est intelligent, drôle, touchant, et la plume m'a embarquée sans répit jusqu'au dénouement.

Et même si les frangins ne sont pas du même côté de la barrière dans les "affaires", ils sont tellement semblables au final, c'est une partie du charme de ce roman.

Et puis c'est l'histoire de deux grandes arnaques, mais je ne veux pas divulgâcher...

Bref, merci au challenge solidaire de m'avoir fait ouvrir ce livre, parce que du coup je vais me pencher sérieusement sur l'oeuvre de Patrick Cauvin !
J'ai adoré...
C'est fou comme des fois on peut se faire toute une idée d'un événement...

"Frangins" est un polar qui raconte deux histoires : la dernière enquête d'un flic et le dernier fait d'arme d'un truand. Patrick Cauvin nous livre un beau cadeau, car les faits contés sont réels mais surtout renversants par leur déroulement. de plus, le flic et le truand sont deux frères, ce qui s'ajoute à l'originalité des deux textes.

le vieux flic

"Politic and People" est le nom du service dans lequel se trouve le vieux flic. Cette section policière s'occupe d'affaires liées aux politiques et aux starlettes. Des enquêtes qui ne doivent pas être révélées au grand public, d'où son existence presque inconnue et plus que discrète...

Un matin, le vieux flic reçoit une jeune femme dans son bureau, Martha Belgando. Cette dernière est femme de ménage chez un homme politique, Daniel Vinier. Elle raconte qu'elle a été témoin d'une discussion portant sur un trafic de drogue entre Vinier et un inconnu. le vieux flic flaire un mensonge et soupçonne que l'on fasse chanter Martha Belgando. Tout porte à croire qu'il a raison...

A la suite d'une entrevue avec Vinier, il apprend que ce dernier est pressenti pour le poste de ministre des affaire étrangères, et qu'il est en concurrence avec trois autres politiques, dont un certain Fernand Karski. Celui-ci est un "rouge", c'est à dire qu'il est fiché dans la catégorie "pourri". Pour le vieux flic, Karski est en train de monter un mauvais coup à Vinier dans le but de s'installer au Quai d'Orsay. Il ne lui reste plus qu'à le confondre...

Dès lors, le vieux flic va mener son enquête, ou plutôt c'est l'enquête qui va le mener dans bien des travers...

le vieux truand

A soixante piges, le vieux truand se trouve "lent, lourd et gris". Lui, qui a su faire profit de ses années de grand banditisme en plaçant son fric dans des SICAV, vit une retraite honorable. Pourtant il accepte de "repiquer au turf" lorsque Max le sollicite pour un braco. le coup proposé est simple : braquer des "fourmis" qui font passer de l'argent en provenance d'Amérique du Sud.

Pour mener à bien ce travail Max met un autre type sur le coup, François Menchalo. Un jeune d'Argenteuil pour qui Max est devenu un père spirituel. François a planqué Max pendant près de trois mois après le braquage d'un fourgon blindé et une forte amitié est née entre eux. Malgré une réticence, le vieux truand accepte de travailler avec le gosse...

Quelques jours plus tard, dans un hôtel à Orly, ils braquent les fourmis comme convenu. Mais tout ne se déroule pas à la perfection, François tue l'une des fourmis, une femme. Ils prennent la fuite et se séparent. Ils doivent se revoir trois jours plus tard...

Le lendemain, le vieux truand mène une vie ordinaire, va au cinéma, se promène dans les rues de Paris... Dans les journaux, pas un seul article ne mentionne le meurtre d'une femme dans un hôtel.
Puis, dans la nuit il reçoit un appel, c'est Max. D'une voix agonisante il parvient à lui dire deux mots : "Tué Menchalo." Ils viennent de se faire doubler par le jeune...
Dès lors, le vieux truand va mener une chasse à l'homme, ou plutôt c'est la chasse à l'homme qui va le mener dans bien des travers...

Une dernière enquête, un dernier coup, et c'est une fois de trop pour ces vieux briscards en perte de vitesse, presque devenus aveugles, voire au bout du rouleau. Ils vont foncer jusqu'à frôler la mort, puis tout leur explose en pleine poire.

Par une écriture magnifique, Patrick Cauvin nous promène dans l'univers de ces deux frères aux parcours différents et si proches à la fois. Deux histoires qui paraissent surréalistes et qui sont aussi une leçon sur la loyauté, l'amitié et la fraternité. Ce bouquin doit être mis entre les mains de toute personne aimant le polar. Quand on le referme on a qu'une seule envie : celle de le relire. Et dire que tout est vrai...
YB.

Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Dans le cadre du challenge Solidarité proposé par Babelio, l'auteur Patrick CAUVIN figuré dans la liste et donc choisi de me lancer dans cette aventure avec ce premier roman au style policier.

« Un frangin comme moi, ça peut nuire à une carrière quand on est du bon côté de la loi »
Comme le dit le titre, c'est l'histoire de 2 frangins :
- L'un policier
- L'autre truand

Le premier chapitre intitulé « le gendarme » est consacré à la dernière enquête de policier surnommé « le Blond ». Flic d'une petite brigade discrète qui a en seulement en charge des enquêtes sur les célébrités.
Il va enquêter sur le meurtre d'un témoin, Martha, femme de ménage d'un ministre, qui était venue faire une déposition sur son employeur quel jour avant.

Je me suis sentie suivre cette enquête en même temps que le personnage, toutes ces réflexions, pensées m'ont fait sentir l'univers dans lequel il évoluait dans l'enquête.

Le second chapitre « le voleur » est l'histoire le cadet du flic, qui lui est passé du mauvais côté de la ligne rouge.
L'histoire nous raconte son dernier braquage dans les rues de Paris.

Les frangins, ils vont se retrouver dans la maison de l'ainé, l'un suite à l'enquête dont il va être gravement blessé et mis à la retraite et l'autre suite à son braquage doit prendre le temps de la réflexion mais qui ne repartira plus.

J'ai aimé me balader avec les 2 personnages dans Paris et les descriptifs des armes est un plus dans l'histoire. Beaucoup de descriptif permet une immersion dans l'histoire que je n'ai pas trouvé gênant.

Pourquoi tout l'univers est tourné vers la Russie : les armes, la boisson, ils boivent à tour de bras de la vodka et pas n'importe laquelle : Imerovka.

Je le recommande si vous voulez passer un bon moment entre un policier et un brigand tout en douceur.
Bonne lecture
Je suis un inconditionnel de Patrick Cauvin/Claude Klotz (sacré bonhomme!) qui écrivait tel que la vie est. Tel qu'on peut parler avec une fluidité, un naturel et un humour que j'adorais.
J'ai découvert cet inédit par hasard dans une librairie d'occasion et viens de le dévorer, bien évidement.
Avec le talent qu'on lui connait il nous raconte la dernière histoire de chacun des deux frères qui quelque part se ressemblent mais ne veulent pas empiéter sur le domaine l'un de l'autre puisque l'un est flic et l'autre voyou.
Cauvin y va par technolectes, utilisant le langage propre à la fontion de chacun et c'est assez efficace.
Lisant beaucoup dans les trains, matin et soir, je me suis surpris à avoir des éclats de rires solitaires au milieu des autres naveteurs.
J'ai vraiment beaucoup aimé!
Frangins c'est deux histoire celle de la dernière enquête d'un flic spécialisé dans les enquêtes où interviennent des personnalités et le dernier coup de son frère qui lui est plutôt de l'autre côté de la barrière.
C'est vraiment bien écrit, les deux frères ne sont pas du même côté mais pourtant se ressemblent au niveau caractère, ils ne lâchent rien.
C'est assez cash dans l'écriture mais cela colle avec l'histoire

En tout cas cela donne envie de lire d'autres livres de cet auteur, merci au challenge solidaire.

Cigarette ou pas cigarette ? Toute absence de cigarette est une victoire, ce qui entraîne pour conséquence que toute cigarette soit une défaite. Ridicule. Allez, cigarette. J’ai bien le droit de m’octroyer certains soirs cette minuscule fête personnelle… Je me suis d’ailleurs aperçu de choses bizarres : fumer dans le noir entraîne un plaisir moindre. Besoin de suivre de l’œil, même dans la pénombre, les volutes monter. Est-ce un peu de moi qui s’envole dans le contre-jour ? J’ai besoin d’oublier la douleur qui me vient, elle est là en fin de journée, elle s’installe pour la nuit, il reste à souhaiter que nous nous endormions ensemble. Compagne presque chère… Je me demande parfois si elle ne me manquerait pas si par hasard, un soir, elle décidait d’aller voir ailleurs. Je la berce à coups de lecture. Trois cachets à prendre, trois pages à lire. Je dépasse rarement ce stade. Parmi mes trois prises, pas de somnifère, mais l’une d’elles, théoriquement analgésique, me plonge dans un coton épais, une chute lente d’où il me semble que je n’émergerai jamais.
- De dos, vous avez quelque chose de Mitchum.
- On me l'a dit. De face, je tire plutôt du côté de Sharon Stone, c'est le contraste qui fait tout le charme.
La plupart des types qui ont décidé un jour de consacrer leur vie à la conquête d’un pouvoir sont capables d’étrangler père et mère pour se retrouver pour la photo sur le perron de l’Élysée. Mais il pouvait y avoir autre chose. Il allait falloir que je farfouille un peu du côté de Mme Vinier entre autres. D’autres raisons pouvaient surgir, tout à fait étrangères à une lutte pour un portefeuille.
Je pense depuis longtemps que décrire ne sert à rien, c’est mon métier qui me l’a appris et cela pour une raison simple : ce qui compte est ce qui échappe à la description. Lorsque j’aurai aligné les faits : la trentaine, brune, jolie, petite, l’œil noir, jean de marque, veste de cuir, je n’aurai pas avancé d’un pas.
Il était plus difficile d’expliquer pourquoi la lumière lui allait bien, celle qui éclatait par les fenêtres, celle d’un printemps parisien pétaradant sur la Seine et venant se loger dans ses prunelles. Cette fille riait souvent, c’est certain, mais de quoi ? Intimidée aussi, mais cela était courant. Se trouver dans mon bureau de flic ne prédispose pas à la sérénité.
C’est un fait : les gens riches sont peu desservis en transports en commun, ils s’en foutent, forcément, ils ont leur voiture, leur chauffeur, les taxis, leur parking, alors ils ne vont pas s’amuser à s’agglutiner dans les moiteurs souterraines… Elle avait remarqué ça, Martha, plus il y a de l’argent, moins il y a de RATP. Observatrice.

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio