Critique de Latulu

Marc est scénariste à succès pour la télévision française. Las de la vie parisienne, il décide de trouver un pied-à-terre à la campagne. Il jette alors son dévolu sur un ancien manoir : Haute-Pierre. Il y emménage avec Andrea, sa récente compagne, et le fils de celle-ci, un jeune gamin surdoué qui se plait à changer chaque jour de nom, empruntant aux plus illustres personnages historiques leur patronyme. Très vite, Marc va développer une curiosité malsaine vis-à-vis du passé de la maison et des morts suspectes qui ont frappé les anciens propriétaires. Cette curiosité va tourner à l'obsession maladive. L'hiver venant, se développe bientôt, au sein de la demeure et de la famille, un climat oppressant.

Pur produit des années 80, Haute-Pierre est un roman où l'on dégaine aussi facilement une cigarette qu'un verre d'alcool, un rythme disco ou rock and roll. le genre oscille entre fantastique et polar. Des rapports relatant des cas de maisons ou lieux hantés et damnés aux quatre coins de la planète s'insèrent d'ailleurs dans le récit, véritables intercalaires à frissons.
Pour autant, l'ambiance générale du livre n'est pas étouffante, l'angoisse provoquée par l'attente d'un drame est parfaitement gérée et distillée fort à propos par l'auteur dont le style accroche le lecteur qui ne peut se détacher de sa lecture. le rythme quant-à-lui est parfait, le récit bien écrit et bien construit. La fin, inattendue, élève ce livre au rang de petit bijou.

Un élément important reste à souligner : bien que le récit ait été écrit et publié dans les années 80, l'ouvrage n'a pas pris une ride. C'est au contraire un bain de jouvence pour tout fan de cette époque. J'ai souri à l'évocation d'un groupe de rock en pleine ascension nommé « Les Forbans »…

Haute-Pierre est donc fascinant et, tout comme la maison éponyme, mérite qu'on y pénètre et s'y installe pour une belle lecture. Bons moment assurés.