Critique de sevm57

sevm57
24 décembre 2014
Avec Haute- Pierre, Patrick Cauvin est au sommet de son art!
On retrouve dans ce roman son humour et sa tendresse habituels, et son immense talent de romancier, mais il y a un petit quelque chose en plus qui fait pour moi de Haute-Pierre le meilleur des Cauvin et l'un de mes livres préférés.
Tout d'abord, la construction de ce roman est particulièrement soignée, il est organisé en 9 temps, débutant à chaque fois par la description d'un cas réel de maison hantée et terminant alternativement par une lettre d'Andréa ou par un extrait du journal de son fils.
Ensuite, il y a le personnage particulièrement attachant et original du petit garçon intelligent et drôle qui change de nom tous les jours.
Enfin, il y a l'intrigue, diabolique, jusqu'au dénouement final qui est époustouflant.
L'ensemble donne un roman extraordinaire, dans un genre relativement inclassable à la limite du polar et du fantastique, mais après tout, pourquoi chercher à le faire entrer dans une catégorie, c'est juste une histoire formidable et un livre qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a commencé!
Que demander de plus?