Critique de Folfaerie

Cauvin a écrit sur un thème qui m'intéressait bien : la nature pervertie et manipulée dans un but de destruction ! L'idée de départ est très originale, des plantes qui se transforment en tueuses et risquent de déclencher une troisième guerre mondiale ! C'est donc un polar fantastique aux accents écologistes. Alan Falken est directeur de recherches dans un labo privé, filiale française d'une multinationale dans le domaine de l'étude des structures du phénomène végétal. Sujet a priori inoffensif mais c'est sans compter un savant fou, collègue d'Alan, qui découvre qu'il peut rendre les végétaux autonomes et mobiles.

La première victime du rosier tueur qu'Alan héberge chez lui, est le chat de la maison. Commence alors un terrifiant cauchemar pour notre infortuné savant et sa famille. Ces plantes devenues autonomes possèdent un instinct de destruction qui intéresse particulièrement les militaires américains avides de détenir l'arme absolue.

On le sait bien, la folie des hommes est sans limites et le romancier brocarde joyeusement autant le lobby militaire que le monde scientifique. Malgré la noirceur du sujet (angoisse et suspens sont au rendez-vous), Cauvin ajoute une bonne dose d'humour, notamment grâce à la famille Falken, bien sympathique et excentrique à souhait. Sous son apparence de lecture divertissante, le roman amène une saine réflexion autour des manipulations génétiques. Un de mes Cauvin préférés en tout cas.