AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225920550X
Éditeur : Plon (07/04/2011)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Qui est vraiment Michel Caroni et pourquoi s'insinue-t-il dans la vie du psychiatre Paul Valenti ? A chaque séance, le présumé patient raconte un de ses rêves où apparaissent un détail et des personnages qui ont occupé une place importante dans la vie du psychiatre.

Ces éléments troublants ravivent une histoire qui a bouleversé son existence : celle d'une authentique passion amoureuse. Patrick Cauvin ( de son vrai nom Claude Klotz) a vécu toute son e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
anne_le_bruit_des_vagues
  24 mars 2014
Décidément, Monsieur Cauvin, qu'est-ce que je vous adore.
Je dirais bien que je vous aime, mais, depuis quelques temps, "j'aime" est devenu un simple petit bouton bleu clicable (négligemment clicable, si l'on veut, si l'on préfère, beaucoup de gens préfèrent...), et qui, du coup, rend sur le net cette si belle déclaration extrêmement pâlichonne...
Car, croyez-moi, ceci est une véritable déclaration !
Et vous dire encore que je vous suis entièrement fidèle. Ou, reformulé : je vous suis, entièrement, depuis si longtemps... (un peu redondant, mais plus juste, sans doute). Ma première approche, près de vous, fût "Haute-Pierre". Une claque. Surtout dans les quelques dernières pages. Je vous aurais maudit !
Ici, je vous retrouve : le même. Et c'est comme cela que je vous aime (ah flûte, j'avais dit que je ne le prononcerais pas. Trop tard...) : surprenant, et percutant.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm
  12 septembre 2013
Ce n'est pas mauvais, mais il y a un goût de trop peu. Ce n'est pas assez noir pour être un roman noir, pas assez étrange, pas assez drôle (pas du tout drôle, en fait), pas si psychologique que ça, pas si psychopathique que ça non plus. Bref, c'est pas mauvais mais pas grand'chose non plus. On le lit, sans s'ennuyer mais sans vrais éclat. La nui avec la nuit de Skyros n'est pas inoubliable.
(NB : En tant que psychologue moi-même, je n'ai pas vraiment trouvé les éléments ou la substance pour suffisamment m'identifier.)
Commenter  J’apprécie          11
Fuelyod
  29 septembre 2011
Oeuvre posthume et assurément une oeuvre de qualité.
Mais il y manque l'exubérance jubilatoire des romans qui ont fait la célébrité de Patrick Cauvin. Que cette histoire est sombre ! Qu'est devenu le talent de Patrick Cauvin pour les joyeuses fictions ?
Ce roman qui rôde autour de la mort a peut-être été écrit alors que Claude Klotz se battait contre la maladie... N'aurait-il pas dû être édité sous son nom plutôt que sous son pseudonyme ?
Commenter  J’apprécie          00
LisLou
  16 mars 2015
Pour avoir lu E= mc é mon amour, Monsieur Papa, tout ce que Joseph...
Bien différent de mes lectures précédentes mais tout aussi passionnant!!!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   25 novembre 2013
"Il y a une mode pour tout, le pinard n'y échappe pas. En ce moment, c'est "sur le fruit". ça passera".

(Ce passage-là, c'est sûrment parce qu'en parallèle, j'ai écouté une émission sur France-Inter : "Partir avec", et ce jour-là, Hervé Bizeul était interviewé. J'ai adoré ses paroles et son amour des vignes et du terroir. Envie de découvrir son univers, qui (bonus !) se nomme "le Clos de fées". Le monsieur a un blog, j'y cours !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   25 novembre 2013
En préambule, l'auteur cite Budd Schulberg, dans "Plus dure sera la chute" : "Il existe toujours un moment où l'on a l'impression que l'on peut voir se dessiner, le temps d'un éclair, dans le regard l'un de l'autre, l'image de ce qui aurait pu se passer, si on avait eu les meilleures cartes en main ou si on avait joué différemment".
Commenter  J’apprécie          10
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   24 mars 2014
"Il y a une mode pour tout, le pinard n'y échappe pas. En ce moment, c'est "sur le fruit". ça passera".

(Ce passage-là, c'est sûrment parce qu'en parallèle, j'ai écouté une émission sur France-Inter : "Partir avec", et ce jour-là, Hervé Bizeul était interviewé. J'ai adoré ses paroles et son amour des vignes et du terroir. Envie de découvrir son univers, qui (bonus !) se nomme "le Clos de fées".
un lien qui a l'air de vouloir durer, pour ceux que ça intéresserait :
http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-marie-pierre-planchon-herve-bizeul-vigneron-du-clos-des-fees
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FuelyodFuelyod   28 septembre 2011
Rugby tout au long de l'après-midi.
(...) Je me suis demandé si l'intérêt que ce sport produit chez le commun des mortels ne vient pas du fait que ledit commun des mortels serait pulvérisé en quelques secondes, dès la première charge. Mastodontes percutants lancés en pleine course... N'importe qui peut avec plus ou moins d'adresse taper du pied dans un ballon rond, seuls des costauds aux os en pur calcaire peuvent manier l'ovale. En d'autre termes, les footballeurs sont des hommes et les rugbymen des surhommes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
anne_le_bruit_des_vaguesanne_le_bruit_des_vagues   25 novembre 2013
"Je lui ai fait remarquer que depuis la nuit des temps les écrivains se servaient les uns des autres et que, entre les influences et le plagiat, la frontière n'était pas aussi facile à préciser qu'on pouvait le croire".
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Patrick Cauvin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
Une minute, un livre. Hommage à Patrick Cauvin.
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre