Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1986)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 115 notes)
Lorsqu'elle rencontra le romancier Michel Blazier, la très belle Laura Brams lui révéla qu'ils s'étaient connus autrefois, trois mille cinq cents ans plus tôt, en Haute-Egypte. Michel Blazier n'était pas homme à croire ces histoires. Mais il l'aimait déjà trop pour contrarier son obsession. Et Laura n'avait rien d'une folle, elle irradiait au contraire la bonne humeur, la sécurité aussi. Simplement, elle croyait à la réincarnation. Alors Michel allait se mettre à co... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Ambages
19 juillet 2017
« Blazier serra la main tendue. Sous les projecteurs les yeux étaient lumineux... chocolatés et lumineux... Un petit déjeuner de matin. Des yeux pour y tremper des croissants. »
J'ai apprécié ce roman pour l'écriture de Patrick Cauvin. Elle me charme, une écriture chaude, sensible, pleine de tendresse. J'ai aussi été réjouie lorsque le personnage principal, Michel Blazier, auteur de son état, nous fait des remarques sur le métier d'écrivain, des tours de cirques lors des émissions de promotions et ses rencontres avec des lectrices ou encore sur la création littéraire. En revanche je n'ai pas aimé la trame et la construction du récit. Quel dommage car une histoire de réincarnation et d'amour au-delà du temps était vraiment tentante. Je suis déçue car j'ouvre toujours un livre de Cauvin avec un plaisir certain. Pour la première fois je suis surprise de ne pas avoir été transportée, étonnée (en fait si mais pas comme je le voulais). Heureusement qu'il écrit toujours avec cette empathie qui fait du bien, une justesse dans le ton et une franche vision des rapports humains qui apportent le sourire aux lèvres si souvent. Il y a des répliques si jolies, si ironiques aussi parfois, que rien que pour ses pensées, je suis ravie d'avoir lu Laura Brams et vu ses yeux dans les mots de son amant, Michel Blazier.
« Ce n'est pas vraiment chocolaté, d'ailleurs, il y a de la paillette là-dedans, il y a du cirque quelque part. Si le rire a une couleur, c'est celle-là... Des yeux couleur de rire. »
indelebilevagabonde
18 juin 2017
Habituellement, Cauvin, j'adore mais pas celui-ci,
je l'ai trouvé emberlificoté, le paranormal et la réincarnation pourquoi pas, ça me plaît cette idée mais c'est______
long et ____________fastidieux,
pourtant ça partait bien, t j'aime beaucoup l'Egypte ancienne et la période des pharaons, fascinante,
mais j'ai eu du mal à suivre et à croire aux personnages et à l'intrigue, je n'aurai pas dû lire la 4ème qui pour le coup survend ce roman...comme "bouleversante histoire d"'amour écrite avec un humour, une sensibilité et une maîtrise qui font sans doute de LB le meilleur Cauvin"d'où certainement ma déception.
Lilou08
31 juillet 2012
évidemment j'ai adoré ce livre... déjà quand je l'ai lu, j'étais fan complète de Patrick Cauvin, et en plus l'Egypte, une de mes passions, avait la part belle dans cette histoire mystérieuse de réincarnation, d'amour....
bref, super !
graal
27 mars 2016
Je n'ai pas apprécié ce roman et cette histoire abracadantesque , qui n'évoque pas une réincarnation , mais la répétition d'évènements survenus entre trois personnages trois mille cinq cent ans auparavant en Egypte , dix huitième dynastie pharaonique.
De nombreux individus dans ce récit sont peu crédibles et finalement tout cela finit par ressembler à un roman de gare que ne cesse de railler Michel écrivain et "héros" du livre.
J'ai du mal à croire que ce soit là le meilleur Cauvin.
liralafoly
22 mai 2014
Une superbe histoire de réincarnation qui nous fait voyager en Égypte. Les personnages sont attachants. Magnifique!
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
CarosandCarosand14 avril 2012
Elle en était sûre maintenant : une vie n'était qu'un vie, une étincelle entre deux moments, un passage fugace et réel qui jamais ne se retrouverait, telle était la loi et telle sa grandeur. Laura Brams une fois et une seule.
Les hommes fuyaient lançant à la désespérée des ponts d'hypothèses pour aborder les rivages d'éternité... J'amais ils n'admettraient de ne pas être éternellement présents... Le vieux rêve lâche et imbécile : malheureux, humiliés, souffrants et torturés mais éternels surtout, surtout ne pas mourir, ne jamais n'être rien...
Je vivrai cette vie parce qu'elle finira et tout son suc, toute sa joie contenue, je l'extrairai de toutes mes forces, car je sais qu'elle n'a de sens que parce qu'un jour elle ne sera plus.
CarosandCarosand12 avril 2012
Quel mot valait Laura ? Combien de milliards et de milliards de phrases fallait-il entasser pour qu'elles finissent, au terme d'une obscure alchimie, par former cette femme présente, là, entre ses bras, cet équilibre parfait d'âme et de chair, riche de tant de rires, de tendresse, de vie... Peut-être était-ce vrai après tout que l'écriture était proche de la mort... Les paragraphes s'entassaient là-haut, chez lui, sur les feuilles blanches, il changeait la cartouche de son stylo et il ne rendait pas compte qu'il tenait entre ses doigts une arme mortelle, chargée, dont il était la lente victime, combien d'années passées sans Laura ? Combien de nuits semblables auraient-elles pu avoir lieu ? Tant d'années à écrire pour venir à cet instant aveuglant où il savait que rien de compterait jamais davantage que de tenir cette femme entre ses bras, que rien n'avait été et ne serait plus important.
CarosandCarosand12 avril 2012
- Il n'y a pas à tergiverser, dit Laura, c'est demain mon anniversaire et j'ai prévu depuis toujours que ça m'arriverait la veille.
- Tu n'as pas l'air de te soucier du fait que si ça t'arrive, ça m'arrive aussi.
Laura s'assit sur le lit et regarda son boy-friend abasourdie. C'était la meilleure ! Weissler, le plus grand espoir national du décathlon, 1 mètre 95, 94 kilos, diz-neuf ans et demi, puceau comme un nourrisson !
- Mais enfin, s'exclama-t-elle, c'est tout de même moins pénible que de lancer le marteau !
Karl réfléchit une demi-seconde et lança le résultat de ses cogitations.
- C'est différent, dit-il.
Elle l'aima pour cette réponse.
- Ecoute, tu n'as pas à te tracasser : on ferme tout, on fait le noir, tu rentres le premier dans la chambre, tu te couches, j'arrive après et ça se passe sous les couvertures, tu ne vas pas m'en faire une névrose !
Elle le regarda : un bloc de muscles empêtrés. Eviter les sportifs, c'était une chose à savoir plus tard.
Il avait l'air tellement lamentable que l'envie l'effleura de tout laisser tomber. Elle soufflerait ses diz-huit bougies d'une haleine toujours aussi virginale et voilà tout. Quelque chose en elle se révolta.
- C'est incroyable, on dit toujours que les types ne pensent qu'à ça, qu'ils cherchent toute leur vie à faire l'amour, qu'ils le font à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand et souvent n'importe comment, et moi je me ramène sans problème chez toi et tu fais le dégoûté.
AmbagesAmbages19 juillet 2017
Ils avaient bondi dans une pièce pleine de tentures jaunissantes et de meubles en bois blanc. C'était l'intérieur d'un homme qui savait que ce que l'on appelle son intérieur est en fait ce qui lui est extérieur et n'a donc qu'une importance réduite...
CarosandCarosand14 avril 2012
La mort est tout de même une grande et insupportable affaire... On peut penser que ceux qui tentent d'en percer le secret, même s'ils s'y prennent de façon apparemment bizarre, ne sont pas si insensés qu'il y paraît...
Je n'ai rien contre les médiums, astrologues, cartomanciennes et autres joyeux devins, tous ceux qui s'adonnent à ce genre de sports y trouvent d'une certaine façon leur équilibre, voire leur bonheur. De toute façon, que l'on pratique le basket-ball, la théologie, la voile ou la chiromancie, il s'agit toujours d'échapper au néant.