Éditeur : Dupuis (05/04/2019)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Le cabinet du docteur Médard est comme toujours le lieu de rencontre des personnes les plus farfelues que la Terre puisse porter. Mais ce sera la dernière fois, car après des années de bons et loyaux services, il est bien décidé à prendre sa retraite. Il est prêt à tourner la page et à profiter d'un repos bien mérité. Un dernier album qui vient clôturer une série incontournable du journal Spirou. Imaginée en 1992 par Cauvin et Bédu et publiée pour la première fois e... >Voir plus

Davalian
  05 mai 2019
Après nous avoir laissés sur notre faim pendant trois ans, Bernard Bédu et Raoul Cauvin nous offrent enfin un album de la série Les psy : le vingt-deuxième.
Notre psychiatre préféré va prendre sa retraite et c'est l'heure du bilan… du moins pour deux gags qui vont utiliser ce thème comme prétexte. Dommage, car il aurait été bien plus intéressant (surtout au terme d'une absence aussi longue) de pouvoir compter avec quelque chose de plus abouti, avec un vague fil rouge… que nenni !
Bon certes, la dernière histoire offre un rappel de quelques cas passés, mais dans l'ensemble l'album manque cruellement de souffle. Les auteurs jouent avec différentes phobies et en font voir de toutes les couleurs au pauvre docteur Médard et à sa chère Lucienne. Tout cela devient rapidement lassant.
Les dessins sont sympathiques, comme d'habitude, mais ils trahissent également ce manque d'inspiration. En effet, nombre de cases sont plus grandes que de coutume. L'objectif serait-il de remplir un espace qui resterait, sinon, désespérément vide ? Fort heureusement, quelques surprises cachées dans le décor viendront amuser, un temps, le lecteur. Hélas, tout cela est loin d'être suffisant.
Voici une bien triste manière de tirer sa révérence pour une série pourtant sympathique. Un album peu abouti et qui manque de souffle… dommage !
LeParfumdesMots
  06 janvier 2020
C'est en préparant ma wishlist de Noël (personne ne sait jamais quoi m'offrir !!!) que j'ai ajouté ce 22ème album de la bande dessinée Les Psy. Cette dernière m'a accompagné ces vingt-cinq dernières années et c'est avec un certain plaisir que je me lance dans cette nouvelle lecture, la toute dernière de la série.
Malgré mon étonnement à la lecture du titre très révélateur, on ne peut pas être surpris de l'arrêt de la série dont la qualité est nettement en dessus de ce qu'elle était il y a encore quelques années. L'essoufflement était-il évitable alors que les auteurs proposent toujours le même scénario ? Comment faire vivre une bande dessinée quand son dessinateur ne prend aucun plaisir à dessiner les décors répétitifs ?
Pire encore, on ressent de la par de Raoul Cauvin, qui n'a pas apprécié la décision de Dupuis d'interrompre « sa » série, un réel manque d'implication où il préfère se moquer ouvertement de ses lecteurs. Etait-il nécessaire d'utiliser de tels mots savants pour ensuite en donner l'explication comme si nous étions des imbéciles ignorants ?
Malgré une volonté de proposer des situations les plus absurdes les unes que les autres et qui font réellement rire le lecteur, je n'ai pas apprécié que Raoul Cauvin, à travers le psy que nous connaissons tous, considère les patients avec une pathologie comme ayant des caprices d'enfants gâtés.
Toutefois, il s'agit d'un album qui nous prépare progressivement à dire adieu à ce psychologue incompétent qui, nous l'espérons tous, parviendra dans son nouveau projet d'élever des chèvres.
Les gags peuvent se montrer hilarants, plus particulièrement quand on parvient à s'identifier à l'une ou l'autre des situations présentées.
J'aurais toutefois aimé une plus grande implication du dessinateur Bédu dans cette série ou plus particulièrement dans ce tout dernier album. On ressent un réel manque de symbiose entre les deux auteurs où l'on vient à se demander s'il s'agit d'un projet commun ou d'un projet de deux personnes assemblé ensuite.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Cranberries
  17 juillet 2019
Les Psy fait également partie de ces séries que je lis par habitude, même si cette fois-ci ma première lecture remonte plus à mon adolescence.
Comme d'habitude, la BD se compose de gags d'une ou deux planches, complètement indépendants les uns des autres, même si quelques personnages sont récurrents.
J'aime bien le côté un peu déjanté de cette série, avec ce psy qui n'est pas toujours très net lui-même et qui accumule des soucis personnels et du stress.
Dans l'ensemble c'est plutôt drôle, même s'il arrive qu'on n'apprécie moins un gag qu'un autre.
En tout cas, si le titre de ce tome signifie bien la fin de la série, je n'en serais pas déçue. J'ai beaucoup aimé la série dans son ensemble et j'aime quand les auteurices se rendent compte qu'il est temps de mettre fin à une saga.
Tout comme pour les série TV, j'aime quand les différents acteurices de la BD ont le courage de dire stop, même s'ils savent des des saisons ou des tomes supplémentaires pourraient être totalement rentables.
Donc, si ce vingt-deuxième tome signe bien la fin des aventures des Psy, j'ai hâte de voir ce que Bédu et Cauvin nous réservent pour la suite.
Lien : http://www.cranberriesaddict..