Louis Salvérius (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 158 notes)
Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des États-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire... À travers des histoires pleines de rire et d'action, Lambil et Cauvin nous offrent une c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  08 septembre 2013
Humour au Far West, du franco-belge chez les cowboys : ça vous dit quelque chose ? Les Tuniques bleues m'intriguaient par l'intérêt qu'ils attiraient auprès de tant d'amateurs de bande dessinée.
Ce premier tome, « Un chariot dans l'Ouest», plante le décor : des soldats états-uniens perdus dans ce qui va devenir la Guerre de Sécession entre survie, bêtise et ennemis. Rapidement, on peut se demander si Raoul Cauvin ne va pas trop chercher du côté de Lucky Luke, car les ficelles du scénario sont plutôt simples quand on est habitué à cette autre série sur le Far West, emplie des références du western. Heureusement, la plupart des répliques fait mouche, mais on ne peut pas dire que le scénario nous égaye par son originalité, bien au contraire ; il y a un objet que tout le monde veut, et on se l'échange à coups de colt et de répliques cinglantes toutes les dix pages.
Le dessin est lui aussi assez représentatif de ces bandes dessinées à destination du grand public, misant sur des personnages très ronds et visuellement déjà drôles. Ce premier tome a, en revanche, une spécificité puisque l'année de publication, 1972, a vu Louis Salvérius décéder en pleine réalisation des planches. Heureusement, Willy Lambil le remplaça au pied levé, en assurant désormais l'aspect graphique de la série.
Ce Chariot dans l'Ouest part à toute allure pour lancer une série ô combien reconnue depuis, sans pour autant placer son niveau au sommet. On sent que le scénario comme le dessin sont issus de ce vieux milieu belge de la bande dessinée entre bonnes recettes et tradition ressassée.
Cricri08
  08 mars 2021
Découverte pour moi de cette BD se déroulant dans l'ouest sauvage de la seconde moitié du XIXème siècle.
Les tuniques bleues, ce sont les soldats de la cavalerie américaine qui font face aux indiens sur la frontière - entendez la ligne la plus avancée d'expansion de la "civilisation".
Les soldats prennent les indiens pour des idiots ... et inversement! D'où des situations cocasses et plutôt amusantes comme dans ce premier tome où un chariot de munition devient l'objet de toutes les convoitises.
A suivre :)
Erik_
  30 août 2020
Western humoristique mettant en cause le caporal Blucht et le sergent Chesterfield qui s'oppose gentiment au milieu de la guerre de Sécession. Cependant, c'est surtout une dénonciation à peine déguisée des horreurs de la guerre. En effet, cette bd porte un gentil message pacifiste dont la détermination et la violence de la condamnation ne sont que mieux mises en valeur par l'aspect humoristique des deux personnages principaux très sympathiques. Sur un mode comique, le petit rusé et antimilitariste Blutch réussit à dénoncer l'illusion de l'héroïsme du sergent Chesterfield, le grand simplet en quête de gloire. Ces rapports d'amitié et d'antagonisme forment le ciment de cette lecture.
C'est une série qui avait connu ses heures de gloire mais qui s'est banalisé à cause de la multiplication de ses tomes (près de 60 depuis les années 70). Il faut bien avouer que la qualité n'est plus totalement au rendez-vous au niveau du scénario des albums qui se succèdent inlassablement. On reprochera notamment des scènes répétitives ainsi qu'un manque de souffle et d'imagination. Les derniers albums s'avèrent assez décevants dans l'ensemble. Il serait réellement temps d'arrêter afin de rester sur une note positive. Or, j'achète pourtant toujours et à chaque fois la même déception. le tome 61 ne fera pas malheureusement exception.
Cependant, il reste la nostalgie des lectures durant mon adolescence car c'était jadis ma série favorite. Globalement, "Les tuniques bleues" se lit avec un réel plaisir. Certains albums se démarquent nettement du lot comme "la prison de Robertsonville", "Le blanc bec","El padre" ou encore "le David".
D'autres m'ont marqué comme "Captain Nepel" où il s'agit juste d'inverser les mots pour savoir de qui on parle. "Miss Walker" va assez loin subtilement dans la dénonciation des ravages corporels de la guerre. "Indien mon frère" met par exemple le doigt sur la question indienne qui sera traitée de manière fort brutale. "L'étrange soldat Franklin" parle du thème de l'espionnage tout en se basant sur une anecdote authentique de la guerre de Sécession. "Sally" est sans doute l'album le plus dramatique de la série car il raconte le destin d'un chien engagé au milieu des combats pour soutenir le 11ème régiment d'infanterie provenant de Pennsylvanie. Bref, toujours basé sur des faits authentiques.
Il y a une simplicité et une efficacité dans le scénario qui va de pair avec un dessin dans la tradition des séries humoristes franco-belge. A noter que je possède tous les volumes de cette collection. C'est de loin la plus grosse série de ma bdthèque.
the_bill
  01 mai 2018
Quelques jours de vacances chez mon père et je redécouvre quelques BDs qui ont marquées mon enfance. Et les tuniques bleus en font forcément partie.
30 ans après, je rouvre le tome 1 et replonge aussi sec dans l'ambiance inégalable.
Mes yeux de quadragénaires ne sont évidemment plus ceux de l'ado mais le plaisir est le même.
Je dois d'ailleurs dire que sous le ton humoristique efficace, le scénario et les personnages tiennent bien la route. Tout est équilibré et l'ensemble plus efficace que bien des ouvrages actuels. Les dialogues sont efficaces et les gags pas aussi grossiers que je pouvais le craindre. Un autre bon point pour les indiens qui ne sont pas aussi maltraités que d'autres ouvrages de la même époque.
Un vrai bon moment donc et beaucoup de souvenirs qui me reviennent
Fanvin54
  17 janvier 2015
Premier tome des tuniques bleues. On fait la rencontre de Chesterfield et Blutch, chargés, avec deux autres soldats, d'amener un chariot rempli de munitions à un fort qui n'en a plus. Mais les indiens convoitent la marchandise...ce premier tome ne constitue pas le meilleur de la série à mon sens. L'histoire est un peu plate, malgré quelques bons gags. La façon de dessiner les personnages ne m'a pas particulièrement emballé non plus : ils sont tout en rondeurs, Chesterfield ressemblant parfois à une barrique ! J'ai peut-être cependant le tort d'avoir pris la série en cours de route, m'habituant, au travers des albums les plus récents, à des personnages "affinés" en quelque sorte...

BulledEncre   06 mars 2015
Un nouvel angle de relecture pour cette série phare. Le dossier est un plus qui plaira aussi aux passionnés.
Dionysos89Dionysos89   26 août 2013
Sergent ! S’il existait des médailles accordées aux imbéciles, il n’y en aurait jamais assez pour en recouvrir votre poitrine !

Yusei8RMYusei8RM   04 janvier 2013
YAAHOU
– Bon sang ! Cette fois , c'est la fin !
– Vous appelez ça me couvrir ?
– Sergent ! Je n'ai plus de munitions !
– MESSIEURS , APPRÊTEZ-VOUS À MOURIR EN BRAVES ! JE VAIS FAIRE SAUTER LE CHARIOT !
– Encore ? Mais c'est un tic !
AOUUU
scritch
– ?
– Adieu , les gars ! Rendez-vous au paradis ! On va faire le voyages tous ensemble ! HOPS !
– Hé bien ! Ça va être gai !
–?
TATALATARITARATA
– La cavalerie !
TATALATALATALILITALA-TATALATALITATALATA
– Œil-de-cyclope a une folle envie de fuir !
– Et Géronimo , une atroce envie de le suivre !
Dionysos89Dionysos89   07 août 2013
Apprenez, Bryan, qu’un sergent de la cavalerie des États-Unis ne pense jamais ! Il agit !

Yusei8RMYusei8RM   04 janvier 2013
– On les poursuit aussi , sergent ?
– Je m'en charge ! Occupez-vous du blessé !
– Ça ira ?
– Ouaip ! Mais c'est du tout juste ! Faut le ramener au fort , et vite !
Pendant ce temps …
– ICI ! REVENEZ , BANDE DE LÂCHES ! MINUS ! POLYGAMES !
EFournEFourn   30 juin 2013
_ Ils arrêtent le combat !
_ Ne vous faites pas trop d'illusions, Tripps ! Dans un instant, vous aurez un gros doigt à force d'appuyer sur la détente de votre revolver !
_ Vous avez appuyé sur quoi pour avoir une grosse tête, sergent ?
_CAPORAL BLUTCH ! Ce n'est pas parce que nous sommes à deux doigts de la mort qu'il faut être grossier !